Après le rachat de BillGard par Prosper fin 2015, c’est Affirm l’entreprise dirigée par Max Levchin ex-cofondateur de Paypal qui vient de réaliser – fin avril 2016 – l’acquisition de Sweep.
Cette acquisition a été réalisée juste deux semaines après que Affirm ait procédé à une nouvelle levée de fond (Series D) de 100M€, destinée en priorité à permettre à l’entreprise d’étendre son activité au delà du crédit.
Affirm créée en 2012 a construit son modèle économique, à partir de partenariats avec des enteprises du secteur du e-commerce et en proposant des offres de financement aux clients au moment du paiement en ligne.
Sweep est une application qui permet à ses utilisateurs de gérer leur budget en fournissant des prévisionnels de trésorerie basée sur l’historique des opérérations sur les comptes du client. Sur cette base Sweep permet également d’optimiser le remboursement des crédits de telle façon à diminuer son coût pour le client, en identifiant automatiquement le montant de remboursement anticipé).
Intégrer les fonctionnalité de Sweep dans l’offre de Affirm devrait inciter les clients d’Affirm a utiliser leur application mobile de façon quasi-quotidienne (au même titre que les clients des banques consultent leur position de compte sur leur banque en ligne) et à proposer ainsi une valeur ajoutée supplémentaire.
Par ailleurs, la visibilité sur la situation de trésorerie du client devrait permettre de cibler au mieux les offres de crédit (de même qu’elle devrait permettre d’améliorer le crédit scoring).
Dans ce contexte l’offre Sweep est actuellement inaccessible avant un nouveau lancement sous la marque Affirm d’ici fin 2016.
Sources : www.techcrunch.com ; www.crunchbase.com ; sweep.money