Mercredi 7 décembre, dans le cadre de son partenariat avec le Pôle de compétitivité Finance & Innovation, Headlink a contribué à la 4ème édition de FIN&TECH Community.
Au cours de cette journée, 40 projets innovants portés par des Fintech, précurseurs d’une révolution digitale en cours dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil, ont reçu officiellement le label d’excellence du Pôle.
Parmi ces startups distinguées par le pôle Finance Innovation, 7 avec lesquelles nous avons pu échanger sur leurs objectifs et leurs enjeux à court terme, nous ont paru particulièrement intéressantes à suivre :
TREEZOR :
Treezor, propriété du fonds BJ Invest, est un acteur français unique dans le secteur du paiement qui propose une offre de « Bank-as-a-service ». La fintech, lancée en 2015 à Paris, est spécialisée dans les services financiers B2B : programme de carte sur-mesure, BIN sponsoring, virement et prélèvement SEPA, cagnotte en ligne en marque blanche et gestion de porte-monnaie électronique (acquisition et cantonnement des fonds sur un wallet pour le compte de tiers).
MOODSIGHTS :
MoodSights détecte les signaux business en avance de phases grâce à une technologie de pointe qui combine Big Data, Analyse Sémantique et Intelligence Artificielle.
MoodSights permet d’anticiper les comportements clients (en particulier à partir de l’analyse des recherches Internet) afin d’aider les entreprises à prendre les bonnes décisions tant opérationnelles que tactiques.
UTWIN :
Utwin Assurances est une start up originale focalisée sur la digitalisation totale de la relation client dans un environnement sécurisé et automatisé. Sa mission est de développer une expérience client de nouvelle génération construite sur une fluidité, une simplicité et une efficacité optimale des processus garantissant des engagements de réactivité et de qualité sur les plus hauts standards possibles.
MINALEA :
Minalea, premier Assistant Commercial Intelligent à destination des réseaux de distribution d’assurance IARD qui scanne et analyse en temps réel les offres de plus de 98% du marché et génère le pitch de vente adapté à la situation du client.
SESAM :
L’objectif principal est de répondre au besoin suivant des spécialistes de la donnée (analystes, statisticiens et data scientists) au sein des entreprises du secteur Assurance : simplifier la recherche et la sélection de données multi-sources (big) data (données internes partagées, données open-data et données externes achetées).
FUNDVISORY :
Fundvisory est un « robo-advisor » totalement automatisé et modulaire en marque blanche, à usage des CGPI et des institutions financières dans leur métier de conseil financier.
La force de Fundvisory : une réelle expertise en construction de portefeuille, développement agile et data science. Une expérience avérée en tant que fournisseur de stratégies de portefeuilles systématiques et d’outils statistiques adaptés à la gestion et au conseil aux particuliers.
HUMAID :
Humaid est une plateforme de financement participatif solidaire au service des plus fragiles. Elle propose à des particuliers et des entreprises d’aider financièrement, en réalisant un don en ligne, des individus en difficultés qui ne sont en mesure de financer totalement ou partiellement, certains de leurs besoins essentiels, sur les thèmes de l’accès à la santé et au logement.
Nous aurons l’occasion d’interagir à nouveau avec ces acteurs (ainsi qu’avec d’autres start-ups également labélisées par le pôle Finance & Innovation) dans le cadre de notre accompagnement au développement de synergies et de partenariats avec les grands acteurs de la banque et de l’assurance.