Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager.. et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Trump to order Dodd-Frank review, halt Obama fiduciary rule (Trump va certainement vouloir déréguler le secteur. Quel impact à long terme sur la solidité et la transparence du secteur financier ?)
- L’incroyable lettre d’un sénateur à Janet Yellen (menaces à peine voilées sur l’indépendance de la Fed et sa capacité à négocier avec ses pairs. Vers un repli sur soi des Etats-Unis dans le domaine de la réglementation ?)
- What the world’s biggest bank bosses say about Brexit exodus (Dublin et Francfort seraient les grands gagnants. 8500 postes directs supprimés pour 6 grandes banques seulement, sans parler des emplois indirects. Le choc sera rude pour la City)
- Banks study loopholes to enable UK branches to sell to EU clients (dont les transactions back to back. Outre le coût potentiel en fonds propres, les régulateurs européens ne laisseront pas faire longtemps. Un quick fix au mieux)
- Deutsche Bank sees option of raising cash through stock sale (les résultats de Deutsche Bank sont encore décevants, la taille du bilan se réduit à vitesse grand V et la confiance des clients semble durablement entamée)
- The slow death of investment banking analyst (les nouvelles réglementations, notamment MIFID II vont certainement remettre en question la viabilité économique du métier)
- Derivatives Big Bang catches market off guard (la revue des CSA régissant la gestion du collatéral sur les OTCD se fait dans la douleur pour le buy-side. Avec le risque d’être sorti du marché si tout n’est pas en ordre fin mars)
- Boutique advisers maintain appeal despite big banks criticism (en M&A les boutiques représentent 50% du marché. Indépendance, excellence, service personnalisé : les recettes du succès… valables pour d’autres secteurs)
Asset Management et Banque Privée
- Passive to overtake Active in the US by 2024 says Moody’s (la tendance s’accélère, la gestion active n’arrive plus à justifer ses frais. Et pourtant, il y a de la valeur dans une gestion active de conviction)
- Yomoni lève 5 millions d’euros (ambitions énormes pour le robo-advisor. Mais passer de 12 millions d’actifs à 1 milliard en 2018, est-ce réaliste ?)
- Raymond James to deliver robo service for advisers by year end (modèle de plus en plus fréquent et intéressant. Le duo conseiller pour gérer les émotion et machine pour construire l’allocation et être plus proactif a de l’avenir)
Digital et Fintechs
- La Blockchain et la banque : des promesses aux expérimentations concrètes (comment passer des projets pilote à la généralisation de la technologie ? Mais nous sommes loin encore de la révolution annoncée par certains)
- La Fintech Morning reprise par la banque Edel et la MAIF, le PDG écarté (la fin d’un triste feuilleton, signe aussi de la crise de croissance qui guette nombre de Fintechs)
- Bundesbank president tells G20 to avoid race to bottom on fintech regulation (Les Fintechs vont devoir fortement muscler leur Compliance dans les mois qui viennent. Le temps de l’expérimentation se termine)
Management
- Un cadre passe en moyenne 24 jours en réunion par an (seulement ? Voilà qui semble largement sous-estimé, en particulier dans le secteur bancaire)
- Trucs & astuces pour gérer ses priorités : la matrice d’Eisenhower (« ce qui est important est rarement urgent, ce qui est urgent est rarement important »)
- What works: the economics of good enough (ceci rejoint le thème du « Minimum Viable Product » cher aux entreprises technologiques. Mais une réalité: il faut savoir se concentrer sur ce qui apporte l’essentiel de la valeur)
- Case study: how complexity creeps in (un cas concret de décision hâtive entraînant une augmentation massive de la complexité dans une petite organisation)