Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- RBS annonce une nouvelle perte abyssale et encore des économies (agonie sans fin pour la banque. Les litiges à régler poussent à une réduction sans fin du périmètre des activités)
- Banks retreat from apartment market (un signal faible sur un ralentissement du marché immobilier américain et une crise du crédit à venir ?)
- Christophe Mianné, figure de la banque d’investissement quitte Société Générale (la fin d’une époque mais certains départs récents étaient des signes avant-coureurs)
- BNP Paribas et Crédit Agricole s’allient dans les services (encore une alliance entre grands acteurs sur des activités support à faibles marges. Un mouvement appelé à se poursuivre)
- All markets are really, really illiquid when you really need them (vérité bonne à rappeler)
Asset Management et Banque Privée
- Pimco, M&G and Franklin crash out of top-10 Europe’s fund house list (Avec une belle entrée d’Amundi dans le classement)
- Les Français favorables aux robo-advisors (le coût est un facteur mais la rapidité/réactivité et l’objectivité du conseil sont des besoins clés. Néanmoins, le conseiller en présentiel reste toujours important pour les clients)
- La France peaufine un statut de Société de Gestion à part entière (une évolution attendue de longue date, permettant d’aligner la France sur les autres pays européens)
- Jupiter to stop charging clients for external research (au moins pour la recherche Fixed Income, voici ce qui devrait être la tendance post-MiFID II en Europe)
- Asset Managers push back on radical reform of the industry (la volonté de la FCA d’imposer un all-in fee annuel continue à faire des vagues)
Digital et Fintechs
- Comme BPCE veut accomplir sa révolution digitale (un plan massif, une ambition forte portée par des investissements ciblés et malins dans des Fintechs telles que Fidor, bientôt lancée en France)
- Naissance d’une mega néo-banque (fusion dans les Fintechs entre Zenbanx et SoFi, entre gestion des comptes courants et financement. A suivre…)
- Big banks declare war on Venmo (les banques américaines s’allient pour créer leur propre solution de Peer to Peer Payment. Ce type d’alliance entre acteurs établis afin de concurrencer des fintechs devrait se multiplier à l’avenir)
- Nous lancerons la banque mobile de Fidor en 2017 (l’année de l’essor de la banque Digitale en France avec le lancement de Fidor, Orange Bank et l’essor d’autres acteurs tels que N26 ?)
- The worst that could happen: looking in the black mirror (imaginons un monde où tous nos comportements seraient sujets à notation ? Effrayant en effet)
- Bank of America lance des agences 100% sans employé (des agences automatiques avec visio pour échanger avec des conseillers. Un moyen de garder un lien avec les clients en réduisant drastiquement les coûts)
- L’AMF passe au crible l’activité des CGP-CIF (droits d’entrée et retrocessions représentent 88% de leurs revenus ! La facturation directe du conseil n’est pas entrée dans les moeurs)
Management
- L’engagement des salariés, une question d’équilibre (l’exemplarité de la part des managers est clé pour assurer un bon équilibre vie privée/vie personnelle)
- La politesse au travail, un outil de performance (voilà une réalité simple : le respect et les petites attentions du quotidien comme un bonjour, un merci, s’excuser quand on est en retard font beaucoup pour la motivation de son entourage)
- If you think ETFs are giving you the benefits of diversification, think again! (intéressant sur l’extrême sensibilité de la gestion passive à quelques valeurs pesant très lourds dans les grands indices. Ceci permet de relativiser le niveau de diversification de ces produits)
- Why learning is a new procrastination? (et si au lieu d’apprendre on agissait tout simplement ?)