Dans le cadre de notre partenariat avec le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, nous avons pour ambition d’accompagner un certain nombre de Fintechs labélisées par le pôle dans leur stratégie d’accès aux acteurs financiers (approche et expérience client, processus de décision bancaire…).
Le 14 mars, nous avons ainsi initié nos échanges avec la start-up UTWIN. Ce soir-là, le top management d’UTWIN nous a expliqué son offre de valeur différenciante à travers une solution 100% digitale dans le domaine de l’Assurance Emprunteur.
Le contexte dans lequel est née l’idée d’UTWIN
Depuis le 1er mars et l’adoption de la loi Sapin 2, les souscripteurs de prêts immobiliers ont la possibilité de renégocier annuellement leur Assurance Emprunteur. La renégociation annuelle s’applique dès maintenant pour les nouveaux contrats et sur tous les contrats à partir du 1er janvier 2018. Selon une étude de McKinsey, 63% des stocks d’ADE seraient concernés par la nouvelle loi et 1,4 milliards d’euros de primes seraient remis en jeu.
Le marché de l’ADE est en évolution permanente et de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence des contrats individuels et des assurtechs face aux contrats groupe des banques. Dans ce contexte, UTWIN, fondé en 2015 par Patrick Petitjean et Martin Vancostenoble, propose aux acquéreurs des solutions d’assurance les plus ajustées à leurs besoins et conformes aux attentes des banques prêteuses, tout en garantissant le prix le plus bas.
La valeur ajoutée d’UTWIN
UTWIN est une solution 100% digitale, qui mise sur une forte personnalisation des contrats d’assurance, une expérience client simple et efficace et une parfaite connaissance des modes opératoires bancaires pour faire la différence.
UTWIN permet aux clients de choisir un contrat d’assurance sur-mesure et modulable en fonction de leurs besoins et de leur budget, ainsi que des exigences des banques. En prenant en compte l’ensemble des critères retenus par les principales banques françaises (800 fiches standard d’information au total), UTWIN garantit que l’assurance choisie sera acceptée par la banque qui octroie le crédit.
Le fonctionnement 100% digital d’UTWIN accélère le traitement des dossiers par rapport à celui des bancassurances et des assureurs classiques. UTWIN propose un parcours client entièrement en ligne sans échange de documents papiers, ce qui offre des gains de temps considérables à la fois au client et au courtier. A titre de comparaison, le Questionnaire Santé en version papier est traité en moyenne en 15 jours par une banque (dans le cas où celui-ci est correctement rempli), alors que le Questionnaire Santé en ligne l’est en 2 jours par UTWIN et présente l’avantage de garantir le secret médical. Par ailleurs, UTWIN propose à ses clients une assistance téléphonique médicale 24/24 lors du remplissage du Questionnaire Santé.
Dans un marché de l’Assurance Emprunteur détenu à 85% par les banques, les principaux concurrents d’UTWIN sont Zen Up, BPSIs et Réassurez-moi, ainsi que les assureurs individuels.
En conclusion, un grand merci à Martin Vancostenoble de nous avoir fait vivre l’expérience UTWIN !