Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Project « Scalpel »: behind big banks’ plan to save $2 Billion (les principales BFI américaines travailleraient sur un projet de mutualisation de leurs chaînes post-trade. Beaucoup d’écueils à éviter mais un mouvement majeur)
- L’UE met son veto à la fusion LSE/DB (c’était attendu et ceci arrange certainement les parties prenantes dans un environnement perturbé par le Brexit)
- Wall Street’s new favorite way to swap secrets is againts the rules (l’utilisation des messageries sécurisées, hors de tout contrôle commence à poser problème. L’enregistrement des posts ou des messageries professionnelles ne suffit plus)
- Un bras de fer va s’engager autour de LCH Clearnet SA (Euronext ne va pas renoncer facilement à la CCP, malgré l’échec de la fusion LSE/DB. Avec la menace de ne pas renouveler l’accord Euronext/LCH Clearnet SA courant jusqu’à fin 2018)
- Stéphane Boujnah: « Euronext n’a pas vocation à rester petit » (les ambitions sont fortes, les moyens pour investir sont là avec une excellente rentabilité. La suite des discussions avec le LSE sur LCH Clearnet SA sera déterminante pour la suite)
- Brexit, la facture salée qui va envenimer les négociations (nous entrons désormais dans le vif du sujet. Les transferts d’activités hors du Royaume-Uni devraient s’accélérer)
Asset Management et Banque Privée
- Brexit is going to be a mess for UK Wealth Management (un quart de l’activité est en risque, la remise en cause du passeport européen est une menace majeure pour l’activité)
- BlackRock cuts raks of stockpicking fund managers (la gestion quantitative a le vent en poupe. Pourtant, la gestion active de conviction reste pertinente, surtout si la volatilité remonte)
- BlackRock is totally wrong about robots, but you should worry anyhow (point de vue intéressant : automatiser la gestion de données et les analyses pour faire globalement la même chose que les gérants apporte t-il quelque chose ?)
- Le nombre de sociétés de gestion stable en France (il existe 630 sociétés de gestion, un nombre qui paraît encore très élevé : vers une consolidation inéluctable du secteur, notamment sous la pression réglementaire ?)
- BNP Paribas Cardif veut augmenter ses revenus de 400 millions d’euros à horizon 2020 (grandes ambitions, nécessitant une collecte massive. L’Asie est une zone de développement clé)
Digital et Fintechs
- Evidence that robots are winning the race for American jobs (l’automatisation est la principale cause de la disparition de l’emploi ouvrier, avec les délocalisations ou le libre échange)
- What about Digital in Corporate and Investment Banking? (le point fondamental, bien résumé ici par le CDO du pôle GBIS chez Société Générale : le client d’abord)
- Pourquoi l’essor de la technologie ne se voit pas dans la productivité (la disruption n’est pas technologique mais économique. Les gains de productivité ne se voient pas car les technologies sont utilisées et non vendues, notamment par les GAFA)
- La percée de la banque en ligne s’accélère (en 1 an, le nombre de clients détenant un compte en ligne a progressé de 20%. Les mentalités changent rapidement désormais)
Management
- People don’t leave jobs, they leave managers (L’impact des mauvais managers sur les départs des meilleurs éléments est énorme, bien plus que la seule rémunération)
- Banks finds 50% of staff are a hindrance (la vision choc du patron de SG sur la zone Amérique : les équipes peuvent être divisées par deux, sans perte d’efficacité, au contraire)
- The 10/20/30 rule of PowerPoint (10 slides, 20 minutes, et police 30 minimum. Voilà de quoi se concentrer sur l’essentiel lors d’un pitch)