Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
———————-
Capital Market
- La BCE aux banques : déposez sans tarder vos agréments post-Brexit (la BCE se fait pressante et anticipe la perte du passeport financier pour les établissements basés à Londres. Les transferts d’activités de la City ne font que débuter)
- La réglementation bancaire dans un brouillard d’incertitudes (les derniers événements politiques n’aident pas mais surtout, la complexité des règles et la diversité des modèles bancaires rendent la convergence quasi impossible)
- LSE-Deutsche Börse, les marchés tablent sur un plan B (la valorisation du LSE plus élevée que celle de ses pairs montre que le marché s’attend à une nouvelle tentative de rachat, peut-être par un acteur américain)
- BlackRock starts using Symphony for its communications (la messagerie de nouvelle génération gagne de plus en plus de terrain. Bloomberg est décidemment attaqué de toutes parts)
Asset Management et Banque Privée
- Asset Managers hunt for Fintech buy-outs (les rachats opportunistes, notamment de Robo-Advisors risquent de se multiplier, d’autant que de nombreuses Fintech seront à court de cash d’ici 1 an)
- Les banques privées en ordre dispersé face à MiFID II (certainement le secteur le plus impacté : comment demain justifier un niveau de frais élevé et transparent ? Faut-il se recentrer sur la gestion de fortune ? Beaucoup de questions en suspens)
- UBS moves to resuscitate asset management business (réduction drastique des coûts en cours mais le levier clé est ailleurs : construire une gamme claire et un track-record solide pour générer des inflows)
- Banks charge asset managers $75,000 a year for Research (les chiffres présentés ne veulent rien dire du tout et illustrent le manque de maturité sur ce sujet. Il faudra du temps avant de construire le nouveau business model de la recherche)
- The rise of the DIY hedge fund (Passionnant sur la transformation du secteur vers un modèle agile permettant d’éviter nombre de contraintes réglementaires notamment)
Digital et Fintechs
- This shows how much the banks are ripping off customers (exemple révélateur sur les transferts internationaux. Si Santander UK s’alignait sur les prix de Transferwise, ses revenus baisseraient de 84% ! Impact colossal)
- Steven Cohen invests in start-up aiming to shake up bank research (le secteur est en train de faire sa révolution. MiFID II impose la transparence des coûts et va pousser les frais de recherche à la baisse)
- Fintech : les banques choisissent la collaboration plutôt que la défiance (les banques n’ont plus le choix et doivent revoir totalement leurs modèles. Les Fintechs ont de leur côté besoin de cash. Le mariage de raison est donc inévitable)
- Les banques françaises pressent le pas face à la concurrence numérique (les rachats, souvent très coûteux se multiplient mais quelle cohérence stratégique par rapport à l’offre existante ?)
- Starling toute une banque en API (l’avenir des banques est là : se transformer en plateforme ouverte, permettant à des tiers de construire un eco-système agile et performant)