Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- A warning that the biggest risk for markets could be too much harmony (intéressante perspective sur l’augmentation de la corrélation entre différentes classes d’actifs, renforçant les risques en cas de crise)
- Crédit Agricole pairs trading surge with jump in loan fees (comme la plupart des concurrents, CACIB a produit de bons résultats sur l’activité FI. L’augmentation des taux d’intérêt renforce naturellement les revenus)
- Goldman promotes next generation of investment banking leaders (le refonte de l’organigramme de la banque se poursuit avec un changement de génération après le départ de Gary Cohn. Intéressant de voir si le style de management évoluera aussi)
- The bonus season is a dud for London bankers (visiblement les bonus ont déçu cette année, notamment chez BNPP et SG. Prélude a un mercato au sein des CIB ?)
- BNP Paribas veut relocaliser une partie de ses activités au Maroc (c’est plutôt un rapprochement d’activités servant la banque de détail en Afrique. Mais ceci s’inscrit dans la tendance au nearshoring des banques françaises)
- Banque en ligne : Boursorama bat un record de conquête au 1er trimestre (Boursorama creuse l’écart avec ses concurrentes, aidé également par la loi Macron facilitant la mobilité des clients)
Asset Management et Banque Privée
- Generali rolls out ambitious asset management plan (l’internalisation de la gestion dans un environnement de taux très bas a beaucoup de sens. Tendance également en oeuvre chez les fonds de pension aux Etats-Unis)
- Global ETF assets reach $4 tn (encore 38 milliards d’USD d’inflows supplémentaires en avril. La transition vers la gestion passive continue à s’accélérer)
- Asset Management staff brace for bonus cuts into 2017 (les performances décevantes de nombreux fonds actifs et la pression des ETFs ne peuvent que tirer durablement les rémunérations du secteur à la baisse)
- Nous sommes désormais tous des actuaires (l’augmentation de l’espérance de vie et le retour programmé de l’inflation vont renforcer les besoins en épargne longue. Un marché est à prendre)
- Managers turning to alternatives to add alpha and diversify risks (intéressant car ceci rappelle qu’il existe autre chose que les ETFs. Avec le retour de la volatilité, on pourrait assister au retour en force des gestions actives et alternatives)
Digital et Fintechs
- Crédit Agricole monte au créneau face aux Fintechs (les banques prennent enfin la mesure de la disruption liée à DSP2 et tentent de limiter l’accès des Fintechs à leurs infrastructures)
- Bras de fer entre banques et fintechs pour l’accès aux données des clients (le complément de l’article précédent. Le lobbying des banques européennes est intense afin de limiter la portée de DSP2. Combat d’arrière-garde ?)
- Robo-insurer seeks to undercut traditionnal players (offre intéressante permettant de construire une assurance-vie totalement personnalisée)
- More robots, fewer jobs (il existe bien une corrélation entre le nombre de robots et la hausse du chômage. Mais les industries ayant réduit l’emploi sont aussi celles qui ont le moins automatisé leur activité. Le problème est plus complexe qu’il n’y paraît)
- Crédit Mutuel : non l’IA Watson n’est pas magique (excellent retour d’expérience prouvant que la mise en oeuvre d’un projet IA repose sur un travail de fourmi, loin des clichés sur le robot omniscient)
Management
- Comment les nouvelles générations de diplômés fuient les jobs à la con (excellente analyse sur la remise en cause profonde du monde du travail par les jeunes diplômés. Le retour au concret, loin des bullshit jobs, doit être une priorité)
- Coworking does mean what it used to (le coworking était avant tout un moyen de socialiser avec d’autres personnes parfois loin de son univers. Désormais, le coworking ressemble de plus en plus à de la simple location de bureau)
- 17 small actions that will make your work day incredibly meaningful (toujours le même secret in fine : être capable de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter les interruptions)