Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Londont’s Brexit apocalypse is nowhere in sight (intéressant de voir des plans ambitieux visant à renforcer le rôle de Londres en tant que capitale mondiale. Mais est-ce réaliste face aux incertitude juridiques?)
- LSE to buy Citi’s bond data and indexes business for $685 million (la gestion et la vente de données de marché devient un métier coeur des Bourses et offre un relais de croissance rentable et moins volatile)
- Les problèmes en Italie et au Portugal doivent être traités vite (le gouverneur de la Banque de France s’inquiète du taux encore trop élevés de créances douteuses. Les restructurations sont loin d’être finies)
- The return of the proprietary trader (amusant de voir le fantasme d’un retour au monde d’avant les algos. Même en cas de forte hausse de la volatilité, la figure mythique du prop’ trader ne reviendra pas sur le devant de la scène)
- Lutte contre le blanchissement, une sanction de 10 millions d’euros pour BNP Paribas (illustration des contraintes réglementaires grandissantes pour les banques)
Asset Management et Banque Privée
- Regulator demands detailed Brexit plans from UK Asset Managers (la FCA commence à demander des détails sur les plans de relocalisation, l’impact en capital, les évolutions opérationnelles… Le plus dur est à venir désormais)
- Asset Managers fine tune Brexit contingency plans (les BFIs ne sont pas les seules à se préparer. Intéressant de voir que nombre d’acteurs se préparent au fond à un hard Brexit)
- The hidden dangers of Passive investing (très intéressante analyse des risques pour la gouvernance des entreprises cotées et l’allocation du capital vers les entreprises les plus performantes. Une menace pour le rôle de sélection du Marché ?)
- Active or Passive investment, must we choose? (en effet, les deux approches ont leur intérêt bien entendu, la gestion passive ne saurait être la seule solution contrairement au discours dominant)
- $106,000 for coffee? Let’s compounding (excellent article rappelant l’importance d’investir dans la durée ainsi que le pouvoir des intérêts composés. Fonctionne aussi avec le paquet de cigarette)
Digital et Fintechs
- Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1 seconde le travail que des avocats font en 360 000 h (JPMorgan poursuit ses expérimentations après avoir investi 9,6 milliards d’USD dans les technologies innovantes)
- Lydia : »Nous n’avons aucune intention de devenir une banque » (très belle réussite de la Fintech française avec un service de paiement populaire, en forte croissance, loin du simple projet plus ou moins abouti)
- Company of the future: no CEO, no boss, managed by blockchain (le concept de Decentralized Autonomous Organisation est intéressant mais de là à gommer l’aspect aventure humaine et donc politique des organisations est illusoire)
- Comment les banques tentent d’enrayer le déclin des dépôts et des retraits (de nouveaux services de retraits via téléphone portable ou la valorisation sur le compte dans la journée sont pertinents mais comment lutter contre cette tendance de fond ?)
Management
- Pour AccorHotels intrapreunariat rime avec agilité et rapidité (illustration concrète du concept avec le lancement de la nouvelle offre Jo & Joe pour jeunes voyageurs développée en un temps record)
- My kind of contract (exemple provocateur mais inspirant d’une entreprise de design posant clairement les limites de la relation client/fournisseur)