Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- How BNPP took investment banking market share in three charts (BNP Paribas est désormais sur le podium des banques européennes pour les activités de banque d’investissement. Très belle performance, liée aussi aux difficultés des concurrents)
- Central bankers tell the world borrowing costs are going up (la fin de la politique monétaire accommodante est en vue avec des effets dépressifs pour l’économie mais un retour à des marges d’intérêt normales pour les banques)
- Banques italiennes : opérations coûteuses mais espoir d’améliorer la stabilité (la restructuration de deux banques de Vénétie pour un coût de 5 milliards pour l’Etat est un pas significatif dans l’assainissement du secteur)
- Brexit forces some US banks to consider shifting funds out of UK (encore une illustration du choc du Brexit. Une migration d’une partie des books de trading hors du RU est à anticiper avec des impacts importants sur l’emploi)
- Brexit : les banques britanniques n’ont pas assez de fonds propres en cas de choc (la BoE va demander un renforcement des fonds propres pour couvrir les risques sur les crédits consommation, sensibles à un ralentissement économique)
- Royal Bank of Scotland to move hundreds of jobs to India (la gestion administrative des prêts pour les PME offshoré en Inde. Pas certain que ce soit une idée pour renforcer la qualité de service après moult problèmes client)
Asset Management et Banque Privée
- La FCA demande des efforts aux sociétés de gestion (la FCA continue à faire pression pour plus de transparence et moins de frais. Le concept d’un all in fee intégrant l’ensemble des frais supportés par le client fait son chemin)
- Hedge funds and private equity caught in FCA’s fees dragnet (la suite de l’article précédent. Même les gestions alternatives sont visées par la volonté de la FCA de réduire les marges plantureuses de la gestion d’actifs)
- L’AMF veut clouer au pilori Natixis Asset Management avec une amende record (l’affaire des frais de gestion sur les fonds à formule continue à faire du bruit. Une sanction de 35 millions d’euros serait un record)
- This Fund Manager trains Algos to copy his brain (automatisation de la génération d’idées d’investissement en imitant la méthode du gérant. On est loin de l’AI, plus proche de l’optimisation de processus)
Digital et Fintechs
- USAA, la plus technologique des banques (création de licences d’utilisation pour les brevets déposés par la banque sur le dépôt de chèque par mobile. Intéressant sur le développement d’offres de fournisseurs de produits technologiques)
- IBM landed a big win in the race to sell blockchain to Wall Street (le projet de blockchain pour l’activité de trade finance regroupant plusieurs banques européennes prend forme. Une activité ou la Blockchain peut beaucoup apporter)
- La Banque Postale fait l’acquisition de KissKissBankBank (encore une acquisition de Fintech par un établissement traditionnel. Le mouvement s’accélère, les banques veulent se positionner et les Fintechs trouver des moyens pour investir)
- Investors are preparing to give fintech app Revolut £50M even though it’s bleeding money (valorisations folle des Fintechs suite. Pour un concept de cartes pré-payées assez standard, le prix à payer semble bien élevé)
- Square is eyeing consumer lending (une diversification intéressante et logique de la gestion des paiements vers l’octroi de crédit. Il sera intéressant de voir comment Square gérera le scoring, l’octroi et la gestion des défauts)
- Google and Facebook now make more from ads than every newspaper, magazine and radio network in the world combined (illustration simple et frappante de l’hégémonie grandissante des deux mastodontes)
Management
- Yes, Bill Gates memorized employee license plate numbers to see who was still working (révélateur de l’obsession de Gates pour le travail. Mais il était conscient aussi que son son niveau d’exigence ne pouvait être demandé aux autres)
- Michel Serres : « la seule autorité possible est fondée sur la compétence » (les savoirs sont désormais accessible en un clic, les autorités remises en cause. Il faut donc faire preuve d’une compétence réelle et sérieuse pour s’imposer)