Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Les banques face au défi de démissions de plus en plus nombreuses (révélateur de la crise des vocations dans le secteur et de la pénurie grandissante de collaborateurs formés et performants)
- Comment le gouvernement veut attirer à Paris les traders de Londres (Francfort a clairement tiré son épingle du jeu pour le moment. Ces mesures peuvent aider mais Paris a surtout un problème d’image)
- Brexit : le Luxembourg dans la course aux relocalisations (toutes les Places accélèrent pour attirer les établissements londoniens. Luxembourg devrait attirer asset managers et asset servicers)
- This is where Britain currently stands with its Brexit deal. It’s not good (les effets du Brexit sur l’inflation, le marché immobilier et les délocalisations commencent à se faire sentir. Et les britanniques sont mal embarqués dans leur négociation)
- Le shadow banking se maintient au-dessus de ses niveaux d’avant crise (92 000 milliards, une activité peu régulée source d’instabilités. La prochaine crise financière risque fort de venir de là)
- MiFID II trading obligation (analyse quantitative assez détaillée sur la liquidité du marché et les travaux de l’ESMA. On peut quand même se poser quelques questions sur une possible fragmentation de la liquidité post-MiFID II)
- Les réformes financières menacent la croissance (l’accumulation de règles réduit les capacités de financement de l’économie par les banques ou les marchés. Le ton change, on pourrait voir des dérégulations se mettre en oeuvre)
- Rothschild prend la tête du classement français des banques d’affaires (les fusions-acquisitions battent leur plein et Rothschild continue à tirer son épingle du jeu)
Asset Management et Banque Privée
- Banque privée suisse, retour vers le futur (le patron de Rothschild en Suisse est un ancien de l’école hôtelière de Lausanne. La notion de service personnalisé à forte valeur ajoutée devient l’enjeu clé devant les produits ou l’optimisation fiscale)
- Has the meteoric rise of passive investing generated the « greatest bubble ever »? (les ETFs ne permettent pas au marché de jouer son rôle de sélection, l’important est d’être dans les indices. Biais de sélection dangereux)
- Fidelity’s lessons for the asset management business (intéressant de voir qu’en diversifiant la base de clients, les canaux de distributions et en maîtrisant ses coûts on peut survivre à la lame de fond de la gestion passive)
- Slow adoption of technology hurts asset managers (quand les mails et Excel sont les principaux outils de gestion, il ne faut pas s’étonner. Intéressant de voir que la technologie est vue comme moyen de baisser les coûts avant d’améliorer le service)
Digital et Fintechs
- Orange Bank, les raisons d’un faux départ (les rumeurs de bugs récurrents se faisaient insistantes depuis des mois, l’annonce le confirme. Mais il est logique de patienter un peu pour sortir un service totalement abouti)
- La licorne Klarna veut être le Ryannair de la banque (après avoir développé une offre de paiement performante, la licence bancaire en fait un concurrent très dangereux pour les banques)
- Le futur du commerce en ligne se dessine en Chine pas aux Etats-Unis (le m-commerce représentera bientôt 75% du commerce en ligne en Chine, avec une approche focalisée sur l’expérience et le divertissement)
- Amazon prête aux PME presque comme une banque (Amazon a prêté 3 milliards d’USD aux membres du Marketplace pour leur permettre de croître et personne ne le sait. Quand Amazon voudra se lancer dans la banque à fond…)
Management
- But can you sell water (intéressant sur cette compétence clé, encore plus visible pour des produits avec peu de facteurs différenciants : la vente)
- I left my corporate job and these 8 things became clear (c’est amusant, à chaque fois ce type d’article pointe les mêmes travers : réunions inutiles, processus incompréhensibles et poids de la politique)