Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Le Pick of the week va s’interrompre durant le mois d’août. Je vous donne rendez-vous début septembre. En attendant, vous pouvez me retrouver sur mon compte Twitter.
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Brexit : Deutsche Bank weighs moving $350 Billion from UK to Frankfurt (le mouvement était attendu, c’est l’équivalent de 25% des actifs de la banque. Ceci s’inscrit dans un plan plus large de réduction de la taille du bilan)
- Brexit : Morgan Stanley a choisi sa nouvelle base en Europe (encore une fois c’est Francfort qui remporte la mise avec 200 personnes transférées de Londres. A noter, la stratégie reste de faire des transferts a minima en attendant les négociations)
- BNP Paribas fait mieux que prévu au second trimestre (2,4 milliards d’euros de résultats nets, une activité soutenue en BFI, les résultats sont remarquables. Le défi sera de sauvegarder les marges en banque de détail et en banque privée)
- Un coup de frein brutal sur la liquidité mondiale en 2018 ? (la réduction des injections de liquidité par la Fed et la BCE feront de 2018 une année à risques. La volatilité à des plus bas historiques devrait remonter)
- Goldman Sachs is pulling back from trading America’s hottest investment product (cette réduction de l’activité de market making sur les ETFs illustre de nouveau les difficultés des BFIs face aux contraintes réglementaires. Ceci laisse la place à de nouveaux acteurs moins régulés et plus agiles)
- This chart shows where robots are going to replace humans on Wall Street (près de 60% des emplois seraient fortement impactés. Les fonctions de trade capture et de confirmations/settlement seraient particulièrement touchées)
Asset Management et Banque Privée
- Sanction record de l’AMF contre Natixis AM (une amende record de 35 millions d’euros pour la gestion des fonds à formule. La sanction est exemplaire et touche durement le gestionnaire d’actifs)
- The coming revolution in investment research (MiFID II va transformer le modèle historique de paiement de la recherche. Grilles tarifaires transparentes et suivi renforcé de la qualité tireront les prix vers le bas et réduiront le nombre d’analystes)
- Some trackers funds cost 10 times more than rivals (profitant de la dynamique autour des ETFs, certains Asset Managers ont des frais bien trop élevés par rapport aux standards de marché)
- Meet your new landlord: Wall Street (illustration concrète de la recherche continue d’investissements alternatifs dans un environnement de taux bas. Cette frénésie pour l’immobilier explique aussi la hausse soutenue des prix aux Etats-Unis)
Digital et Fintechs
- Ethereum co-founder says crypto coin market is a time-bond (la spéculation est hors de contrôle sur les crypto-monnaies, les start ups lèvent des fonds énorme. Tous les ingrédients d’une crise majeure sont réunis)
- Ethereum, un casse à 30 millions d’euros (en plus de la spéculation effrénée ce type de vol va impacter négativement la confiance du marché pour cette technologie)
- Shine lève 2,8 millions d’euros pour devenir la banque des freelances (face à des concurrents avec plus de moyens tels que N26, un positionnement de niche sur un marché mal servi et en croissance a beaucoup de sens)
- Les objets connectés n’intéressent personne ! (rafi Haladjian est un pionnier d’Internet et des objets connectés. Sa vision est lucide, les produits doivent d’abord être simples et peu coûteux pour que le secteur décolle vraiment)
- Instagram is pushing restaurants to be kitschy, colorful and irresistible to photographers (article passionnant sur l’impact des réseaux sociaux sur la création des lieux de loisir. La représentation de l’expérience est désormais aussi si ce n’est plus importante que l’expérience elle-même. Vertigineux)
Management
- Quand le business model est une prison stratégique (l’exemple de Kodak est particulièrement éclairant sur le défi qui attend les banques. La capacité à gérer les activités et processus historiques en déclin est la principale difficulté)
- The boss wants you back in the office (les entreprises reviennent de plus en plus sur le télé-travail pour renforcer la cohésion entre équipes et améliorer la créativité. Intéressant aussi sur le retour souvent difficile aux horaires de bureau classiques)