Bonjour à tous,
Après quelques semaines d’absence, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Big U.S. Banks Could See Profit Jump 20% With Deregulation (Analyse intéressante sur l’impact du détricotage de la réglementation. Sortir le cash et les bons du trésor du calcul du ratio de levier auraient l’impact le plus important)
- Investment banks are becoming technology firms (les embauches se focalisent de plus en plus sur les ingénieurs, l’activité sera de plus en plus automatisée dans les années qui viennent. La transition est logique)
- Natixis en position de relever de nouveaux défis (excellents résultats pour Natixis qui compte sur l’assurance-vie et les paiements comme axe stratégique de développement)
- Brexit: 40.000 banquiers de la City pourraient bientôt traverser la Manche (pour le moment, environ 10000 postes vont être officiellement transférés. Mais la crainte d’un hard Brexit pourrait accélérer le mouvement)
- MiFID II will ravage Sales and Trading jobs (la montée en puissance de l’exécution électronique et des exigences de transparence va accélérer la concentration du marché et menacer nombre de postes)
- Goldman Sachs Moves Deeper Into Retail Lending With Fidelity Deal (Goldman Sachs poursuit son offensive sur le crédit avec Fidelity. Le crédit lombard connaît une belle croissance aux Etats-Unis, sur fond de valorisation record des marchés)
Asset Management et Banque Privée
- Big asset managers struggle to meet Mifid II deadline (le sujet du financement de la recherche est loin d’être abouti. Nombre d’asset managers se décideront à la dernière minute)
- Groupama AM estime les coûts de mise en oeuvre de MiFID II entre 1.000 et 2.000 jours-homme (MiFID II est LE sujet clé des asset managers pour fin 2017 avec entre autres les coûts & charges, la recherche et la gouvernance produit)
- Amundi’s Pioneer to Ditch Blackrock’s Aladdin to Cut Costs (l’intégration de Pioneer se poursuit à grande vitesse avec l’abandon de la plateforme opérationnelle déléguée à BlackRock. De quoi faire des économies substantielles)
- Hedge Fund Gigantism is Not Necessary (un rappel salutaire sur ce que devrait être l’essence même de cette industrie : des stratégies de niches, opérées par des acteurs de petite taille avec une taille d’actifs sous gestion modérée)
- Deutsche Bank éjectée du Top 15 au classement des banques privées (les difficultés récurrentes de la banque ont fait fuir nombre de clients cherchant avant tout à sécuriser leurs actifs)
Digital et Fintechs
- The latest craze in Fintech, layered banking (les services d’agrégation de compte, capable de donner du sens aux données éparses seront très certainement les premières Fintechs à être utilisées par une majorité de clients)
- Blockchain : la piste des banques pour libérer des masses de capitaux dormants (L’utilisation de la blockchain par Swift offre des perspectives plus qu’intéressantes. Il y a là le moyen d’optimiser la gestion de trésorerie en permettant un nivellement de comptes en temps réel)
- Facebook shut down AI after it invented its own language (cette anecdote illustre bien les craintes récurrentes sur la capacité de l’intelligence artificielle à échapper à ses créateurs. Voilà qui donne à réfléchir)
- IA washing : des experts dénoncent le recours abusif au terme d’« intelligence artificielle » (rares sont les projets reposant réellement sur de l’IA. Les attentes sont bien trop élevées sur un sujet complexe nécessitant du temps pour livrer)
- The iPod shuffle’s death marks the end of an era for physical buttons (l’iPod, shuffle n’est plus. Incroyable de voir l’évolution du design des objets avec le passage au tout tactile)
Management
- Jeff Bezos a interdit l’utilisation de PowerPoint à ses employés chez Amazon (les slides sont proscrites au profit de courtes notes de synthèse. Pour Jeff Bezos, une note permet de mieux structurer sa pensée)
- Chat at work is killing my productivity (on ne rappellera jamais assez les bienfaits de la communication asynchrone. Et il existe un moyen de réduire les distractions : supprimer toutes les notifications sur ordinateur et téléphone, effet garanti)
- Le DG d’Airbnb commence sa journée avec une méthode simple mais efficace (comme souvent, la clé est de réduire sa liste de priorité aux actions clés, réellement impactantes et laisser tomber le reste)