Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Les banques multiplient les cessions d’actifs ciblées (les banques sont en train de simplifier leurs bilan et clarifier leur portefeuille d’activité. Au-delà des contraintes en fonds propres, c’est peut-être aussi le signe de mouvements de consolidation de grande ampleur à venir)
- MiFID II transparency will leave us in the dark (analyse très intéressante sur les obligations de transparence pré-trade et post-trade. Avec les différents waivers, environ 75% des transactions sur IRS pourraient rester non déclarées pendant 4 semaines. Voilà qui relativise les ambitions de transparence de MIFID II)
- Capital and RWA for European banks (analyse intéressante sur l’évolution des capitaux propres et des RWA des principales banques. Toutes ont réduit leurs RWA sauf BNPP et Société Générale qui ont réussi à maintenir leur taille de bilan. Preuve également de résultats solides et d’une bonne gestion des risques)
- Machine learning is now used in Wall Street dealmaking, and bankers should probably be worried (l’automatisation des fonctions en CIB s’étend même pour des fonctions nécessitant soi-disant du flair bouleversées par les algorithmes)
- BNP Paribas CIB planche sur des dizaines de projets d’intelligence artificielle (comme toutes les CIB, BNP Paribas lance toute une série d’initiatives. Le défi sera de passer du test au déploiement à grande échelle, ce qui passe par une refonte des processus et de l’organisation)
Asset Management et Banque Privée
- Les 5 raisons de la crise du Retail et les 5 leviers potentiels pour transformer les réseaux bancaires (oui les réseaux de vente physique ont un bel avenir mais il faut adapter en profondeur le parcours client au-delà des gimmicks)
- Clarity on Performance of Swiss Private Banks (les banques privées suisses souffrent, entre baisse des revenus et hausse des coûts. Sans un cadre légal et fiscal favorable, le moment est venu de réinventer totalement la proposition de valeur)
- Gestion d’actifs : la collecte reste dynamique en Europe (encore 50 milliards d’inflows en juillet, la gestion se porte bien grâce à des marchés solides et à la reprise économique en Europe. C’est une bonne nouvelle mais les entreprises du secteur doivent en profiter pour investir dans leur transformation)
- 36 Obvious Investment Truths (évidences bien souvent oubliées par les investisseurs mais également par les concepteurs de produits financiers. Le bon sens ne peut nuire dans l’investissement)
- Billionaire investors didn’t get rich by using index funds (c’est une certitude mais dans un environnement de marché haussier à faible volatilité comme depuis 2012, ce discours est parfaitement inaudible. Jusqu’à la prochaine crise…)
Digital et Fintechs
- Amazon is a threat to banks — just not in the way you think (si les clients passent par Alexa ou Echo pour accéder à leurs services bancaires, les banques perdent la relation directe et deviennent des utilities ne pouvant se battre que sur le prix. Perdre l’interface client est un risque stratégique majeur trop sous-estimé)
- BNP Paribas AM prend le contrôle de la fintech Gambit (encore un rachat de Fintech. Jolie opération en tous cas, car BNPP AM acquiert une solution de pointe, permettant une réelle amélioration des parcours clients)
- Lydia renforce ses positions en France et consolide son modèle de « wallet multi-fonctions » (un très beau partenariat avec le Groupe Casino pour une des pépites françaises. Le succès de Lydia semble s’accélérer avec 900 000 utilisateurs désormais)
- A la recherche d’une deuxième maison, Amazon fait frémir les villes nord-américaines (symbole de la croissance folle de Amazon, un nouveau siège à 5 milliards d’USD, abritant 50 000 salariés. La pieuvre semble impossible à arrêter)
- Centres-villes: « Arrêtons le massacre ! » (au-delà de la croissance du commerce électronique, le retail traditionnel est à bout de souffle. Les 37000 agences bancaires en France ne pourront pas échapper à cette crise)
- RGDP et simple blog, quel bazar (voici une illustration concrète pour un simple site des impacts de la RGDP. C’est une réglementation clé, complexe qui va bouleverser de manière structurelle la gestion des données des clients, notamment pour les banques)
Management
- Look elsewhere (au lieu de s’inspirer de ses pairs, faire un pas de côté et chercher des idées neuves dans d’autres secteurs, parfois incongrus peut permettre de créer des produits et des services réellement différents)
- « Les managers étrangers trouvent le management français innovant et humain mais le problème est ailleurs » (voilà qui remet en cause les idées reçues sur le management à la française. En revanche, la cooptation plus ou moins implicite des anciens des grandes écoles reste un vrai frein à l’intégration de nouveaux talents)
- Claude Onesta : « Je n’ai pas les clefs de la réussite, mais je sais ce qui fait perdre » (la capacité à construire une équipe cohérente, équilibrée en termes de profils et de personnalités est la clé. Ensuite, il faut créer la dynamique collective qui permet au groupe de se prendre en main pour réussir)