Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- London Retains Its Crown as World’s Top Financial Center (Londres continue de dominer la finance, malgré le Brexit. Mais pas sûr que Londres puisse conserver son leadership, surtout en cas de hard Brexit)
- US insurer Chubb sets out post-Brexit move to Paris (une bonne nouvelle pour Paris, Chubb s’appuie sur son hub existant. Au final, de nombreuses entreprises ont fait leur choix en fonction d’implantations historiques sur le continent)
- MIFID 2 : un défi pour les plate-formes obligataires en Europe (c’était à prévoir, les règles renforcées de transparence pré et post-trade risquent de pousser les investisseurs vers des plateformes hors Europe. Vers un choc de liquidité ?)
- UBS’s Orcel Sees Rocky 2018 for Banks’ Profit as MiFID Kicks In (MiFID II est une menace pour les revenus d’exécution, de recherche, sans parler de l’impact sur la liquidité. Le début de l’année 2018 sera compliqué)
- Credit Agricole Sizing Up Opportunity for Growth in Asia (la zone en pleine croissance ne représente que 5% des revenus de la banque. Il existe donc un potentiel de développement important)
Asset Management et Banque Privée
- Axa IM Said to Weigh Merger for European Asset Management Unit (encore une rumeur de rapprochement dans le secteur. Une union avec NGAM créerait un gérant mais serait un casse-tête à mettre en oeuvre avec de nombreux doublons)
- More firms remove “burden” of MiFID II broker research costs (décisions stratégiques majeures de DB AM et de Axa-IM qui paieront sur leur P&L les coûts de recherche. Voilà qui risque de coûter très cher à l’industrie car d’autres suivront)
- Schroders and Janus Henderson to pay for research after Mifid II (suite de l’article précédent : rétropédalage de deux acteurs majeurs sur le financement de la recherche post MiFID. Visiblement, le marché va vers un paiement sur le P&L)
- When big companies become asset managers (les grandes entreprises accumulent du cash et deviennent de vrais gérants dans certains cas. Une illustration du manque d’opportunités ou d’idées d’investissements pour les dirigeants)
Digital et Fintechs
- JPMorgan’s Jamie Dimon calls bitcoin ‘a fraud’, ‘worse than tulip bulbs’ (attaque au napalm de Jamie Dimon, non pas contre la blockchain mais contre le bitcoin. Vus les mouvements spéculatifs récents, on peut comprendre son point de vue)
- JPMorgan files patent for ‘bitcoin killer’ currency (intéressant développement de JPMorgan sur les paiements avec une monnaie électronique. Amusant suite aux déclarations de Jamie Dimon sur le bitcoin)
- La France, premier pays européen à adapter son environnement législatif à la blockchain (la mise en place d’un cadre législatif clair est un pré-requis pour l’expansion de l’échange de titres ou de fonds via la blockchain. A suivre)
- Bankable And Moneyou: Friendly Fintechs Challenging The Status Quo (les banques n’arrivent plus à gérer leurs infrastructures IT historiques, obsolètes et non évolutives. Les fintechs peuvent apporter une agilité bienvenue)
- Banques et fintech co-construisent la banque de demain (Bankable déploie en 4 mois seulement une infrastructure technique pour la banque en ligne d’ABN Amro. Très impressionnant et révélateur de la tendance de la banque modulaire, fonctionnant telle une plateforme ouverte à des tiers)
- Les interfaces naturelles sont l’avenir du web, en partie (excellente analyse sur les possibilités des interfaces naturelles, notamment chatbots et interfaces vocales. Il y a de quoi renforcer de façon profonde l’engagement du client)
Management
- Pourquoi les individus innovants sont-ils aussi détestables ? (ce sont des personnes pour qui les limites habituelles n’existent pas. Mais ceci ressemble aussi à une version moderne de l’adage « la fin justifie les moyens »)
- « Les individus ne sont pas fatigués de travailler, mais de mal travailler » (les organisations hiérarchisées et bureaucratiques sont à bout de souffle. Les employés ont besoin de nouvelles formes d’organisation autre chose)
- Comment empêcher les autres de vous faire perdre votre temps (c’est finalement assez simple : il faut de la rigueur tout simplement)