Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Berlin dément favoriser une fusion de Commerzbank avec BNP Paribas (rumeur aussitôt démentie mais qui illustre les grandes manœuvres à venir. Les bilans sont assainis, les fusions transfrontalières sont à venir)
- Fed to Shrink Assets Next Month, Boost Rates by Year End (La Fed poursuit la normalisation de sa politique monétaire avec la réduction de la taille de son bilan et la hausse des taux. A voir si cette opération délicate se fera sans trop de secousse pour la valorisation et la liquidité des marchés)
- Brexit : pourquoi Paris reste en course pour attirer les banques étrangères (les premiers mouvements vers le continent était techniques et s’appuyaient sur des licences existantes. Le gros des transferts de personnel reste à venir)
- Goldman expects to hold $28bn of online loans on balance sheet by 2020 (Goldman voit le crédit en ligne comme l’une des principales opportunité de croissance pour les 3 prochaines années. La diversification dans le retail en ligne se poursuit, preuve que les activités de capital market ne suffisent plus pour assurer la croissance)
- Natixis veut remettre à plat son organisation (Natixis comme beaucoup d’acteurs se lance dans une simplification drastique de son organisation. Le défi est d’assurer la transition de nombreux managers vers des postes de gestion de projet/expert)
- Why S&P’s First China Downgrade Since 1999 Is Good News for Bulls (le gouvernement chinois va en effet être tenté de soutenir l’économie et les marchés afin de faire oublier cette déconvenue à quelques semaines du Congrès du PCC)
Asset Management et Banque Privée
- Axa IM Said to Weigh Merger for European Asset Management Unit (encore une rumeur de rapprochement dans le secteur. Une union avec NGAM créerait un gérant mais serait un casse-tête à mettre en oeuvre avec de nombreux doublons)
- BNP Among Firms Eyeing Axa Fund-Management Tie-Up (Axa examine différents scénarios pour sa filiale de gestion d’actifs. L’activité semble clairement à vendre mais est-ce qu’une fusion transfrontalière n’aurait pas plus de sens ?)
- Active Management Not Dead Yet as Investments Surged in August (les ETFs gérés de manière active, notamment les stratégie de type smart beta connaissent un succès croissant. La gestion active, à prix raisonnable, a clairement un avenir, surtout si la volatilité des marchés remonte)
- Natixis names asset management transformation officer (En parallèle de sa réorganisation, Natixis semble vouloir accélérer dans la transformation de ses métiers, notamment en AM)
- Investment managers predicted to cut research and execution spending (les brokers vont encore plus souffrir avec MIFID II, leurs clients cherchant à réduire de manière drastique les coûts. Une restructuration massive du secteur est à anticiper)
Digital et Fintechs
- « S’affranchir du cycle en V » « Agile canada dry » ou comment perdre 4 ans et 1.45 M€ (illustration parfaite des difficultés à passer en méthode agile. Faire de l’agile sans changer les habitudes et les livrables ne fonctionne pas)
- La néobanque N26 passe le cap des 100.000 clients en France (joli succès pour l’une des néobanques les plus ambitieuses. Le bouche-à-oreille semble fonctionner à plein pour recruter des clients jeunes et à fort potentiel)
- Alexa fait son entrée dans l’univers bancaire (US bank va permettre à ses clients d’utiliser Alexa pour faire leurs opérations courantes. Ce nouveau canal de distribution des produits pose la question de la perte de la relation directe avec le client au profit d’intermédiaires tels que Amazon)
- Fintech : Younited Credit lève 40 millions d’euros (levée de fonds record pour une Fintech française qui creuse son sillon depuis des années. Les investissements annoncés dans l’outil de scoring et l’automatisation de l’examen des justificatifs peuvent apporter une amélioration drastique de l’expérience utilisateur)
- Entre les banques et la Fintech, la tension monte (l’enjeu du moment est la réglementation DSP2, les banques tentant de limiter l’accès à leurs bases clients à de nouveaux acteurs capables d’offrir des services moins chers et plus innovants)
Management
- Qui nommera le premier CBO (Chief Bullshit Officer) ? (idée provocatrice mais intéressante au-delà de la boutade. Nommer une personne chargée de simplifier l’organisation, débusquer les absurdités et les non-sens d’organisations calcifiées serait souvent un bon investissement)
- Les secrets des superpatrons (la capacité à détecter des talents, en sortant des sentiers battus, est le secret de nombreux grands dirigeants. Savoir créer une équipe de qualité autour de soi est un facteur clé de succès évident)