Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Structured products house of the year in Asia: Natixis (Depuis plusieurs années, Natixis montre une grande capacité d’innovation sur les produits structurés en Asie et ailleurs. Cette récompense confirme la croissance de la banque)
- Why MiFID II matters in Asia (les impacts transfrontaliers de la réglementation sont difficiles à gérer que ce soit sur la recherche, le reporting des transactions ou l’exécution des ordres. L’ensemble des conséquences est encore difficile à mesurer)
- What Makes a Good Fx PB Provider? (la taille de bilan est le point clé par contre le besoin de levier n’est plus un facteur clé dans le choix d’un intermédiaire)
- Matières premières : la fin du règne de Goldman Sachs (Macquarie reprend le flambeau, Goldman Sachs a tourné la page sous le coup des contraintes réglementaires et va accélérer sur les activités de type Retail)
- Credit Agricole moving trading jobs out of London this weekend (les mouvements discrets de transferts d’équipe vers le continent s’accélèrent peu à peu, les banques cherchent ainsi à sécuriser leurs activités face à l’incertitude)
- Macron veut une taxe européenne sur les transactions financières (une taxe pour financer l’aide au développement en Afrique. Mais aussi le retour d’un serpent de mer qui ne fonctionne pas depuis des années)
Asset Management et Banque Privée
- Natixis AM chief promotes Paris as post-Brexit financial centre (Paris a toujours une belle carte à jouer, notamment en gestion d’actifs. La course entre capitales européennes pour profiter du Brexit n’en est qu’à ses débuts)
- Carmignac warns Mifid II will disadvantage European asset managers (position intéressante et courageuse. Ne pas faire payer la recherche au client réduire forcément la qualité de la recherche et n’ira pas dans le sens d’une plus grande transparence. Mais Carmignac est bien seul désormais…)
- Fidelity Says U.S. Remains ‘Sticking Point’ on MiFID Research (MiFID II a des impacts sur les gestions US, notamment dans le cadre de délégations de gestion. Comment réussir à concilier des réglementations incompatibles ?)
- Le temps des géants (les rumeurs autour de Axa-IM illustrent la course à la taille engagée par la plupart des Asset Managers pour abaisser leur point mort. Mais ceci nécessite une mise en oeuvre parfaite pour reproduire le succès d’un Amundi)
Digital et Fintechs
- HSBC moves into open banking (encore une banque offrant un service d’agrégation de comptes externes. Le service deviendra un standard sous peu)
- Rumeurs : Amazon accepterait le Bitcoin dès octobre (info ou intox mais ça ne serait pas étonnant, d’autres acteurs du commerce en ligne le font déjà. Encore une illustration de la popularité croissante des crypto-monnaies)
- A Crypto Fund King Says Bitcoin Will Be the Biggest Bubble Ever (et ce gérant du plus gros hedge fund sur la thématique explique que son seul but est de spéculer en espérant sortir avant le douzième coup de minuit. C’est bien une bulle…)
- Lancement d’Orange Bank : le casse-tête de Stéphane Richard (le lancement de la banque serait encore retardé. Le projet est complexe, les délais très courts et l’ambition certainement trop grande du moins au début)
- Grandes entreprises : la fin de la relation client (thèse intéressante : au-delà de la technologie, les start-ups se développent en état particulièrement attentives au client quand les entreprises établies font tout pour réduire au maximum le contact. Et si la réelle transformation était celle de la relation client ?)
- L’Orange Bank sud-coréenne bouleverse le paysage bancaire (superbe succès d’une messagerie devenue banque. Mais le succès vient surtout de taux de crédit et de rémunération de l’épargne très attractifs)
Management
- Google partage gratuitement ses outils pour managers : ne passez pas à côté ! (voilà de la véritable « open innovation ». Google met à disposition ses bonnes pratiques, ses templates pour mieux manager ses équipes)
- Leaders, votre façon de communiquer est «débile», dit Elon Musk ! (mail très clair rappelant que les escalades sans fin aux supérieurs en cas de problème ne sont pas une solution efficace pour régler les problèmes)