Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- BNPP launches triparty collateral platform (BP2S est le premier nouvel entrant depuis plus de 20 ans. Les exigences accrues en collatéral liées à Dodd Frank et EMIR offrent une belle opportunité de développement)
- Crise politique en Espagne : à Barcelone, les banques abandonnent leurs sièges sociaux (une menace plus que sérieuse pour la stabilité de l’Europe. Les banques locales mettent ainsi la pression sur les politiques pour qu’un compromis soit trouvé)
- HSBC Traders Used Code Word to Trigger Front-Running, U.S. Says (suite des multiples affaires de manipulation du marché des changes. On entre ici dans le domaine de la fraude organisée sur un marché OTC qui reste très opaque)
- Brexit : Bruno Le Maire attend plus des banques françaises (les banques françaises n’ont pas encore lancé les grandes manoeuvres suite au Brexit. L’Etat toujours très présent veut voir les transferts d’emplois s’accélérer)
- James Cowles (CITI): « Nous avons demandé une licence pour nos activités de marché en France » (le Brexit risque fort de se traduire par des transferts d’équipes sur plusieurs pays et pas seulement à Francfort et à Dublin. La France apparaît désormais plus attractive et pourrait ainsi tirer son épingle du jeu)
Asset Management et Banque Privée
- How UBS Became Home to Half the World’s Billionaires (longue et passionnante interview du patron d’UBS qui voit clairement la banque comme le leader du wealth management. Intéressant sur le focus stratégique, le futur de l’AM ou les opportunités de MiFID II)
- UBS se voit « en Apple ou en IBM des services financiers » (la version « courte » de l’interview précédente. Mais le titre est faux : UBS se compare à Apple pour la trajectoire, du purgatoire au succès retrouvé)
- Goldman Sachs asset management unit to absorb research costs under Mifid rules (encore une entité prenant cette position avec une communication ambiguë. A priori, on peut comprendre que la position s’applique seulement aux mandats gérés par des équipes basées en Europe)
- FCA cautions against post-Brexit shake-up of investment rules (la question des délégations de gestion, du Luxembourg vers des équipes basées à Londres est centrale. Si rien ou presque ne change, l’impact du Brexit sur l’AM en Grande-Bretagne sera très limité)
- Coup d’envoi de la Maison de Gestion d’UBS France (UBS en France évolue et représente désormais 4,5 milliards d’actifs sous gestion avec un plan de croissance ambitieux. L’offre se transforme peu à peu, dans un secteur mis sous pression notamment par la réglementation et la compétition sur les prix)
Digital et Fintechs
- HSBC moves into open banking (encore une banque offrant un service d’agrégation de comptes externes. Le service deviendra un standard sous peu)
- Orange to launch online banking service on Nov. 2 (le grand jour approche pour Orange après plusieurs reports. L’ambition est forte, le niveau de service attendu très élevé, Orange n’a pas le droit à l’erreur)
- Crédit Agricole lance son offensive anti-Orange Bank (l’offre ressemble plus à une banque low-fare avec une offre simplifiée mais ceci peut gêner Orange dans ses plans si l’expérience client est correcte. Un point important : la banque digitale qui ciblait les clients aisés se tourne désormais vers les clients modestes)
- L’intelligence artificielle: boîte de pandore des banques ? (toutes les banques se lancent à corps perdu dans le domaine, multipliant tests et acquisitions. Mais pour le moment, tout ceci manque de vision stratégique globale. La révolution attendra)
- Les startups françaises ont levé plus de 433 millions d’euros ce mois-ci ! (l’argent ne manque pas pour financer les projets, Paris peut profiter également du flou autour du Brexit et d’une fiscalité plus douce sur le capital pour attirer de nouveaux projets)
- Starbucks Closes Online Store to Focus on In-PersonExperience (la preuve que le digital ne fait pas tout. Le problème n’est pas de mener la transformation digitale mais de bâtir la transformation de l’expérience client)
Management
- Digital platforms force a rethink in competition theory (l’émergence de plateformes monopolistiques telles que Google ou Facebook doivent mener à une refonte de la théorie de la concurrence. Quels bénéficies pour les utilisateurs ? Comment de nouveaux entrants peuvent émerger face à ces mastodontes ?)
- Ban the laptops, yes (étude intéressante sur l’impact des outils digitaux sur l’apprentissage des élèves. Même quand les distractions sont éliminées, rien ne vaut le papier et le crayon pour apprendre. Ne jamais oublier qu’un outil n’est jamais neutre : on n’apprend pas de la même façon avec un écran et avec un crayon)