Nos actions au sein du pôle Finance & Innovation : exemple avec « Le Partenaire » et « Devenez Proprio » et leur proposition de valeur différenciante

Dans le cadre de notre partenariat avec le pôle Finance et Innovation, Headlink a rencontré Ludovic Laborde, PDG de « Le Partenaire » et de « Devenez Proprio »

« Le Partenaire » est une fintech de courtage bancaire et assurantiel en ligne. « Devenez Proprio » est une plateforme de financement participatif, également 100% digitale, qui aide les futurs propriétaires à constituer un apport, grâce à la générosité de leur famille, de leurs amis, et même de leurs voisins.

Ce qui nous a intéressés dans l’approche du « Partenaire »,  c’est l’expérience 100% digitale que l’entreprise propose, et son fonctionnement transparent pour l’utilisateur. Tout ce qui peut l’être est standardisé, et se fait via le site du service :

  • Recherche du bien
  • Renseignement du profil
  • Etude de faisabilité et simulation du prêt (ou du rachat de prêt)
  • Signature du mandat de recherche
  • Constitution du dossier de pièces justificatives
  • Propositions de financement
  • Accord de prêt
  • Assurance du prêt (suivant le même processus)

Seule la signature du contrat de prêt doit se faire en agence, la signature électronique n’étant à ce jour pas possible.

L’échange avec un « vrai » conseiller n’est pas sacrifié, garantissant une offre conforme au besoin du client. En revanche, il se fait sans perte de temps, ni déplacement. C’est la clef d’un taux de transformation bien supérieur à celui d’un conseiller en agence (9%), et de sa gratuité, le Partenaire ne se finançant que via une commission sur le prêt.

De son coté, devenez proprio nous a interpellé par la simplicité de sa promesse : permettre à des futurs propriétaires de récolter les fonds manquant à leur apport. Fonctionnant comme un réseau social, il rend la démarche plus légère. En centralisant la collecte, le service libère ceux-ci des démarches à effectuer. Il garantit également que les fonds serviront bien à accéder à la propriété.

Ludovic Laborde met l’expérience client au premier plan, et cela fonctionne : crée en 2015, Le Partenaire revendique aujourd’hui 13 employés et un budget marketing vierge. Aujourd’hui réservé aux particuliers, le site s’apprête à s’ouvrir aux TPE et PME. Vendre le service en marque blanche aux banques et assurances est également envisagé. «Devenez Proprio »  a déjà récolté presque deux millions de dons, de quoi intéresser des pourvoyeurs de biens : compléter les dons des utilisateurs de la plateforme leur offre une source de captation client supplémentaire.

Encore merci à Ludovic Laborde de nous avoir accordé de son temps !