Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Goldman Has a New Way for You to Bet on the Next Banking Crisis (très intéressant sur la croissance des émissions de dette Tiers 1 et la montée des instruments de couverture sur cette classe d’actifs. On en reparlera en effet durant la prochaine crise bancaire)
- JPMorgan et Citi ont vu leurs bénéfices trimestriels dopés par les crédits (l’expansion du crédit et la remontée des marges d’intérêts à boosté les revenus. En revanche les revenus du trading restent sous pression, la faible volatilité n’aide pas)
- Brexit: une « impasse préoccupante » mais des avancées possibles (les négociations sont au point mort, la crise politique larvée au sein du parti conservateur britannique n’aide pas. On peut anticiper de nombreuses turbulences dans les mois qui viennent)
- Brexit : Bank of America pourra accueillir 1.000 postes à Paris (Paris n’a pas dit son dernier mot, notamment dans les activités Fixed Income. Les réformes fiscales en cours pourraient permettre de revenir dans la courses face à Francfort et Dublin)
- L’UE présente son nouveau projet pour le secteur bancaire (encore un projet de régulation du secteur… Ici la question de la garantie des dépôts avec la mise en place d’une garantie européenne complémentaire est au coeur du projet)
- Mifid II is Europe’s chance to recoup ground lost to the US (MIFID II avec son exigence de transparence va plus loin que la réglementation américaine, mettant pour la première fois les Etats-Unis dans la position de suiveur. Une opportunité à saisir pour les banques européennes en effet)
- Eurex se place en « alternative européenne » au LSE (Eurex tente de nouveau de menacer LCH sur la compensation des OTCD. Le Brexit offre une opportunité mais Eurex reste très loin derrière le leader incontesté du marché en Europe)
- Crédit Agricole exprime son intérêt pour Commerzbank (après Unicredit et BNP Paribas, la banque allemande est décidemment la cible de toutes les convoitises. Mais c’est une occasion unique de prendre position sur un marché prospère et encore peu concentré)
Asset Management et Banque Privée
- Fidelity International to link fees to performance in overhaul (un mouvement stratégique majeur qui devrait s’étendre : réduire les frais récurrents et introduire des frais de surperformance sur ses fonds actifs. Voici un bon moyen de se différencier des ETFs et d’aligner les intérêts de toutes les parties-prenantes)
- Goldman Sachs asset management unit to absorb research costs under Mifid rules (encore un asset manager choisissant de payer sur son P&L les coûts de la recherche mais uniquement pour les gestions et produits impactés par MiFID II, soit les mandats européens a priori)
- How would ETFs fare in a market downturn? (quelques questions clés : en cas de crise majeure, quel impact sur la liquidité d’une vente massive de leurs actifs par des ETFs ? Comment redonner au marché son rôle de sélection alors que les ETFs ont tendance à favoriser les grandes entreprises établies ?)
- The 6 post-MIFID II trends regarding the distribution of financial instruments (notre vision sur l’impact de MiFID II sur la distribution de produits financiers entre simplification et transparence)
Digital et Fintechs
- Why Deutsche Bank is suddenly big on open source (comme d’autres banques, DB a ouvert le code source de ses plateformes de trading espérant générer des collaborations de qualité renforçant l’attractivité de son écosystème)
- Someone Just Lost $70,000 in a Failed ICO Purchase Attempt (encore une illustration par l’absurde de la folle spéculation autour des ICOs. Tout ceci ressemble de plus en plus à la tulipomanie)
- Comment nous passer de la personnalisation ? (l’individualisation de l’expérience a vécu. On en revient à la segmentation, au persona et au primat de la popularité pour mettre en avant tel ou tel contenu. A méditer dans la refonte des parcours client)
- La Société Générale prête à chambouler toute son organisation pour se transformer (Société Générale tente beaucoup en ce moment. Après avoir aplati son organigramme, la banque lance un programme ambitieux d’intrapreuneriat)
- How Seth Godin Would Launch a New Business With $1,000 And 90 Days to Spare (Seth Godin est un génie du marketing et il le prouve de nouveau. Le secret du succès: construire un positionnement de niche clair, simple et différenciant)
Management
- Malcolm Gladwell on What Really Makes People Disruptive (3 facteurs clés : faire fi de l’avis des autres, repenser les termes du problème, éliminer les contraintes. Tout ceci n’est finalement que l’expression d’une vision)
- How we structure our work and teams at Basecamp (excellent sur la gestion des évolutions d’une application informatique majeure. Simplicité, équipes réduites et responsables, absence de bruit inutile, voilà des principes trop souvent oubliés)
- Le bonheur au travail : vrai business ou feu de paille ? (le bonheur en entreprise est un marché désormais avec son lot de charlatans. Mais une question reste ouverte : est-ce à l’entreprise d’aborder le bonheur à ses salariés ?)
- Suburban Offices Are Cool Again (les millennials vieillissent, la vie de banlieue auparavant honnie retrouve un intérêt. La transformation des banlieues pour de nouveau attirer les classes supérieures à la recherche de qualité de vie, voilà un phénomène que l’on n’avait pas vu venir)