Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Robots are coming for these Wall Street jobs (l’automatisation de fonctions va toucher tous les métiers du trading sell side ou buy side, peu importe la classe d’actif. Bientôt le trading à la voix sera l’exception, même pour les produits complexes)
- No Basel Bank Capital Deal This Weekend – Central Bankers (les régulateurs n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord. La capacité à mettre en oeuvre des règles partagées et appliquées de manière équivalente par tous reste à prouver)
- Brexit : les banques lancent leurs pronostics sur un « no deal » (les négociations chaotiques commencent à inquiéter, JPMorgan estime désormais les chances d’une absence d’accord à 25% contre 15% auparavant)
- La BCE pourrait freiner de moitié ses achats de dettes avant de ranger le portefeuille (le quantitative easing va peu à peu s’arrêter en Europe, permettant une normalisation de la politique monétaire. L’impact sur la liquidité et la valorisation des marchés sera non neutre)
- Mobilité bancaire : quelles sont les banques qui perdent le plus de clients ? (la loi Macron a facilité la mobilité des clients. Certains réseaux comme la Caisse d’Epargne et la Banque Postale souffrent quand les banques en ligne mais aussi le Crédit Agricole et CM-CIC tirent leur épingle du jeu )
Asset Management et Banque Privée
- H2O veut s’adresser à une clientèle plus large (un très beau succès avec 14 milliards sous gestion grâce à des convictions fortes et des choix tranchés. Et visiblement, la société a encore des ambitions)
- Axa renonce à s’unir avec Natixis dans la gestion d’actifs (c’était couru connaissant les différences de culture et la complexité opérationnelle du projet. Maintenant, chacun de ces deux acteurs devra redéfinir sa propre stratégie)
- Un an après son lancement, où en est-on de l’initiative FROG ? (l’AMF a lancé des initiatives intéressantes, notamment avec la dissociation des frais administratifs des frais de gestion. Ceci montre la volonté de la Place de renforcer la compétitivité de la Place, un moyen aussi de profiter du Brexit)
- The Future of Active Management (intéressant sur les mutations à venir de la gestion active. L’utilisation des ETFs pour packager à moindre coût des stratégies active devrait se développer dans les années à venir)
- Asset Management : La gestion collective française dans le virage… et après ? (bonne vision d’ensemble des défis et stratégies possibles pour les sociétés de gestion entre course à la taille et recherche de différentiation)
Digital et Fintechs
- Amazon’s next big bet is letting you communicate without a smartphone, says Alexa’s head scientist (les enceintes connectées se développent de plus en plus et offrent une alternative de plus en plus crédible au smartphone. Un nouveau canal de distribution à explorer)
- La création de Fintechs au plus bas (la révolution s’essouffle, la rupture technologique annoncée peine à tenir ses promesses et le marché reste trop fragmenté. Le phénomène est donc plutôt logique)
- Japanese Consortium of Banks to Create Digital Currency ‘J Coin’ (initiative majeure avec une monnaie digitale créée avec le soutient de la banque du Japon et convertible en Yens. La dématérialisation de la monnaie est en marche)
- Le Crédit Mutuel Arkéa s’aligne sur les néobanques (une refonte ambitieuse et intelligence du processus d’entrée en relation intégrant le parcours client et les conditions générales. Crédit Mutuel Arkéa est décidemment à la pointe par rapport à nombre d’acteurs du marché)
Management
- Simon Sinek on Millennials in the Workplace (discours provocateur sur les caractéristiques et la place des Millennials dans l’entreprise. Rafraîchissant et loin des analyses convenues)
- Après le burn-out, comment lutter contre le brown-out, ce nouveau mal des salariés ? (un nouvel avatar des « bullshit jobs » avec un nouveau mal-être lié à l’absurdité du quotidien au travail entre tâches répétitives, reporting idiot et tâches incompréhensibles)
- Comment Spotify révolutionne le management avec plus d’autonomie (un modèle fascinant bien sûr mais difficile à répliquer tel quel. Une culture d’entreprise ne se décrète pas, elle advient)