Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Investment banking pain deepens at Deutsche Bank (l’activité de BFI de Deutsche Bank poursuit son lent déclin, plombé par la défiance des clients et la fuite des talents. Le rebond est encore loin)
- Barclays Plunges as Trading Declines, Adding Pressure on CEO (des résultats en deçà de ceux des banques américaines remettent en cause la stratégie de Barclays visant à renforcer l’activité de BFI, à contre-courant de la plupart des concurrents)
- UBS says London Brexit exodus ‘more and more unlikely’ (UBS est bien plus optimiste qu’il y a quelques mois et penche désormais pour une période de transition allongée permettant de régler les détails du Brexit. Pourtant, les incertitudes politiques restent majeures et le résultat des négociations impossible à prévoir)
- BBVA et Sabadell: du mieux au niveau des créances douteuses, le crédit à la peine (la reprise économique espagnole et le rebond du marché immobilier ont aidé. Mais les marges d’intérêt restent basses dans un contexte de taux bas. L’assainissement n’est pas terminé)
- Bank of America’s Merrill Lynch hit with £34.5m fine for breaking reporting rule (amende record de la FCA pour défaut de déclaration de transactions dans le cadre de EMIR. Quand on connait la complexité du reporting avec MiFID II, on peut s’attendre à d’autres amendes salées dans les années à venir)
- GDPR : la Société Générale se met en ordre de bataille (GDPR est un enjeu considérable pour les banques et nécessite de remettre totalement à plat la stratégie de gestion des données. Encore un sujet montrant à quel point une gouvernance des données efficace devient nécessaire)
Asset Management et Banque Privée
- Vanguard’s Jack Bogle predicts passive investing takeover (la gestion passive gagne du terrain trimestre après trimestre mais penser que la gestion passive représentera 90% de la gestion Equity semble peu réaliste)
- Standard Life Aberdeen hit by $10bn of withdrawals (voici la preuve qu’une fusion entre sociétés de gestion est une opération complexe. Les économies de coûts doivent être mettre en balance avec les inévitables pertes d’actifs liées aux inquiétudes des investisseurs sur la gestion de leurs actifs)
- Wall Street Skirts Worst Fallout From EU Law Shaking Up Analyst Research (la SEC permet aux banques américaines de recevoir un paiement pour leurs activités de recherche, sans que cela soit considéré comme du conseil en investissement. Un développement attendu pour prendre en compte les impacts de MiFID II)
- Deutsche Bank to break up, integrate Sal Oppenheim (Deutsche Bank AM poursuit sa réorganisation en prévision de son intégration en Bourse en réintégrant Sal Oppenheim et ses 25 milliards d’actifs sous gestion)
Digital et Fintechs
- N26 announces plans to launch in the US by mid-2018 (N26 poursuit son expansion avec un lancement aux Etats-Unis désormais. Le service fournit par les banques de détail locales est souvent pire qu’en Europe et le modèle 100% digital et low-cost de la fintech pourrait avoir un énorme succès)
- Beyond Fintech: A Pragmatic Assessment Of Disruptive Potential In Financial Services (rapport intéressant du World Economic Forum sur les fintechs avec trois grandes tendances : la montée en puissance des plateformes, la régionalisation de la finance et l’émergence d’entreprises technologiques systémiques)
- Publishers might have to start paying Facebook if they want anyone to see their stories (après l’émergence de Facebook comme principale plateforme de partage de contenu. il pourrait être tentant de faire payer les producteurs de contenu pour accéder au fil des utilisateur)
- J.P. Morgan to Buy Payments Firm WePay in First Major Fintech Acquisition (JPM fait une acquisition stratégique dans le domaine des paiements. Le moyen d’utiliser une technologie performante pour en faire bénéficier ses activités traditionnelles)
- Stripe, le génie caché dans nos smartphones (une magnifique réussite pour une start up apportant un service de qualité, simple et moins cher que celui des banques. C’est l’exemple de ce qu’il faut faire pour remplacer les banques)
- Les MOOC font pschitt (après les espoirs souvent extravagants, les MOOC montrent leurs limites. Le tout digital dans l’éducation comme dans nombre de domaines est loin d’être la panacée)
Management
- We fired our top talent. Best decision we ever made (excellent post sur ces employés brillants mais destructeurs pour l’organisation et les équipes. Bien souvent, la seule solution est en effet s’en séparer avant que la situation ne dégénère)
- How A Former Accenture CEO Turned A Failing Leadership Into Growth (comment un management orienté sur les besoins des clients et les attentes des salariés a permis d’améliorer fortement la performance. Au-delà des chiffres, le management est d’abord une question de gestion des hommes et de leurs émotions)
- Why Agile Doesn’t Work for Large Projects (excellent rappel des limites de la méthode agile. Sur des projets d’infrastructure informatique ou des projets de grande dimension, le bon vieux cycle en V reste souvent une option plus efficace)