Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- How Deutsche Bank’s high-stakes gamble went wrong (article passionnant qui nous replonge dans l’histoire de Deutsche Bank. La chute vient d’abord d’un problème de culture d’entreprise)
- Brexit : à quoi ressemblerait le scenario du grand saut (panorama passionnant et complet sur l’ensemble des impacts du Brexit. Ceci donne une idée des arbitrages qui devront être faits au niveau britannique)
- MiFID Shake-Up Wins Friends Two Months Ahead of Start Date (MiFID II force l’industrie à plus de transparence sur les coûts, les dépenses de recherche et l’exécution. Malgré sa complexité et ses incohérences, la réglementation doit permettre aux clients de bénéficier d’une meilleure qualité de service)
- Les banques de marchés marquent le pas (le 3ème trimestre a déçu pour de nombreuses BFI notamment à cause de la faible volatilité sur les marchés. Néanmoins, la baisse des coûts notamment liés aux litiges permet d’afficher des résultats nets en forte hausse par rapport à 2015)
- SocGen sous pression pour réduire ses coûts, le titre baisse encore (les résultats ont clairement déçu. Les coûts inquiètent les analystes et les litiges juridiques demeurent une constante. Voilà qui met la banque sous pression avant l’annonce de son plan stratégique à la fin du mois)
- Natixis qui rit, Crédit Agricole qui pleure (Natixis a annoncé des résultats de bonne qualité, portés par la gestion d’actifs notamment. Les résultats du Crédit Agricole sont plus mitigés notamment à cause d’une base de comparaison plus élevée)
Asset Management et Banque Privée
- Can Active Funds Beat Passive? UBS Says Yes, in Europe (étude intéressante tendant à démontrer que la gestion active notamment en Europe fait mieux que la gestion passive. Voilà de quoi justifier des frais plus élevés en contrepartie)
- Quantopian CIO departs as “crowdsourced” hedge fund’s performance disappoints (créer une plateforme de gérant et traders « DIY » est une chose, gérer un hedge fund reposant sur les meilleurs contributeurs en est une autre. Ceci démontre également que trouver un modèle économique pérenne n’est pas simple)
- Investors shun active US equity funds (les outflows depuis le début de l’année atteignent la bagatelle de 150 milliards. Pourtant, 55% des fonds battent leur benchmark cette année. L’agressivité de la gestion passive sur les frais semble avoir durablement modifié le comportement des investisseurs)
Digital et Fintechs
- Société Générale va évoluer en plateformes (la notion de plateforme est décidemment à la mode. Mais imaginer la banque au centre de plateformes de services modulaires utilisant des briques internes comme externes est une vision séduisante)
- Le CEO d’ING : “Les banques redoutent Amazon, pas les FinTech” (vrai et pour le coup, les banques ont raison. Encore une fois, la volonté de construire une plateforme de services financiers ouverte revient. Mais est-ce vraiment l’avenir de la finance ?)
- EKO : la stratégie omnicanale du Crédit Agricole face à Orange Bank (Orange Bank pousse de nombreux acteurs à développer leur propre offre de banque simplifiée à tarif agressif. Au-delà du prix, la question est surtout de fluidifier et simplifier l’expérience client)
- How Two Companies Hooked Customers On Products They Rarely Use (le « toothbrush test » de Larry Page est amusant mais on peut tout de même réussir à fidéliser durablement même avec un produit utilisé rarement grâce à la force d’une communauté et au contenu des clients)
- America’s ‘Retail Apocalypse’ Is Really Just Beginning (les fermetures de magasins s’accélèrent alors que l’économie est en pleine forme. Une transformation profonde du Retail est en cours et va bouleverser nos économies)
Management
- Managing On-Demand Talent (les organisations deviennent de plus en plus modulaires et feront de plus en plus appel à des talents externes pour bénéficier d’apports d’expertise. Mais encore faut-il savoir gérer la relation avec ces externes et gérer les potentielles tensions en interne)
- Stop Doing Busywork. Do More High-Value Work (l’important n’est pas d’être occupé mais d’être efficace et pertinent. Pour cela, la capacité à choisir ses combats et à dire non à certaines sollicitations sont clés)