Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- French market watchdog on enforcing MiFID (face à la complexité des textes, souvent publiés très tardivement, de nombreux régulateurs seront relativement souples dans les premiers mois de la mise en oeuvre de la réglementation)
- Brexit : Goldman Sachs va relocaliser en masse à Paris et Francfort (le lobbying intensif de la Place de Paris commence peut-être à porter ses fruits. Mais surtout, Paris reste attractif avec de grandes entreprises et des poids lourds de la gestion d’actifs et de l’assurance. Suffisant pour renforcer les équipes parisiennes ?)
- Brexit : US banks’ ‘stop gap’ Brexit plans set to retain London jobs (transformer l’entité britannique en succursale d’entités continentales pourrait être une manière de limiter l’impact du Brexit pour les BFI. Mais pas sûr que les régulateurs européens acceptent cette solution)
- 8 reasons why you should list your business on the stock market (au-delà de la simple levée de fonds, une introduction en Bourse a quelques vertus en forçant les entreprises à se structurer et à travailler leur communication. A l’heure du Private Equity triomphant, c’est un bon rappel)
- La banque japonaise Mizuho confirme un plan de suppression de 19.000 emplois sur dix ans (les taux négatifs au Japon pèsent durablement sur la profitabilité des banques locales. Les plans de réduction massive des coûts en sont une conséquence logique)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi reprend le chemin de la collecte (les derniers résultats trimestriels sont solides avec une belle collecte de plus de 30 milliards. La capacité à contrôler le coefficient d’exploitation est toujours aussi impressionnante)
- Natixis veut doubler ses encours sous gestion en Asie-Pacifique (100 milliards d’actifs sous gestion à horizon 3 ans, voilà un objectif très ambitieux. Au-delà de la croissance organique il faudra passer par des acquisitions ciblées)
- BNP Paribas Asset Management annonce la création d’un nouveau pôle de gestion (BNPP AM poursuit sa réorganisation avec ce nouveau pôle organisé de gestion autour du multi-asset et de la gestion quantitative. Plus globalement, ces deux thématiques font parties des plus porteuses du moment)
- Quand l’intérêt des banques et celui des investisseurs converge: le prêt de titres contre actions (dans un univers de taux bas, c’est clairement une alternative intéressante aux fonds monétaires classiques. On devrait voir une montée en force de ce type de produit dans les années à venir)
- Millionaire Bankers Feel Sorry for Struggling Millennials (la génération post-crise financière n’a pas réussi à construire un patrimoine aussi solide que les générations précédentes au même âge. Immobilier au plus haut, carrières plus morcelées sont des facteurs explicatifs clés)
Digital et Fintechs
- L’arnaque chatbots durera-t-elle encore longtemps ? (article piquant et pertinent sur les mirages des chatbots et de l’intelligence artificielle. Un algorithme même excellent n’est absolument pas de l’IA)
- Money vs. Cryptocurrency, The Real Costs (intéressante comparaison des coûts et vitesses de transaction entre moyens de paiement traditionnels et crypto-monnaies. L’atout clé de ses dernières est certainement plus dans la vitesse de virement que dans la réduction des coûts d’ailleurs)
- Bank of Amazon? Regulator Floats Idea of Merging Banks and Commerce (les régulateurs sur le point d’autoriser les géants du Retail à opérer des activités bancaires en direct ? Voilà qui serait une révolution aux Etats-Unis)
- L’argent de Softbank inonde la Silicon Valley (encore un nouvel investisseur aux poches profondes qui risque de faire bondir encore un peu plus les valorisations des start up)
Management
- The pen is mightier than the laptop (un outil n’est jamais neutre, on ne déploie pas sa pensée de la même façon en utilisant un ordinateur ou un simple crayon. Se forcer à présenter ses idées avec un croquis peut vraiment vous faire penser autrement)
- Ces diplômés d’écoles de commerce qui bifurquent vers une voie atypique (les talents ont rompu avec le schéma traditionnel de la grande entreprise. Pour le secteur bancaire c’est un sacré défi à relever, face à des projets qui attirent bien plus nombre de jeunes diplômés ambitieux et créatifs )