Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Maybe Investment Banking Isn’t HSBC’s Thing (analyse lucide de la difficulté persistante de HSBC à développer ses activités de marché, hors Corporate Banking et Fixed Income. Ceci est certainement une question de culture d’entreprise)
- Crédit Suisse CEO Says Staff Shouldn’t Expect Big Raises (Crédit Suisse sort de 2 années de restructuration douloureuse, ponctuée par une augmentation de capital massive. Même si les profits sont de retour, la prudence au niveau des rémunérations s’impose)
- Carney « perplexe » face aux remous au sein de London Stock Exchange (la vie du LSE après l’échec de la fusion avec Deutsche Börse est décidemment mouvementée. Face à une gouvernance chahutée, la Banque d’Angleterre se devait d’intervenir)
- La Banque Postale face au tsunami de 27 milliards d’euros de liquidités du Livret A (les banques ne pourront plus centraliser l’ensemble des dépôts du Livret A à la CDC. Ceci représente des liquidités importantes, difficiles à placer dans un environnement de taux bas. Voilà qui pèsera encore sur la rentabilité des banques)
- Société Générale va supprimer 900 postes supplémentaires en France d’ici 2020 (la transformation s’accélère avec la suppression de 9% des effectifs dans le retail d’ici 2020 et l’ambition d’automatiser 80% des processus internes. L’automatisation, leitmotiv des banques pour réduire le coûts tout en augmentant la qualité)
- Natixis va consacrer 1 milliard d’euros à des acquisitions d’ici à 2020 (la période de recentrage des activités est terminée, place de nouveau à la croissance. 1 milliard d’euro, c’est une somme qui devrait permettre de procéder à plusieurs acquisitions ciblées, notamment en gestion d’actifs)
Asset Management et Banque Privée
- Big asset managers step up gender diversity drive (il suffit de travailler régulièrement dans le secteur pour constater le manque de diversité, particulièrement au niveau de la gestion. Une prise de conscience ne peut qu’être salutaire)
- A French asset manager launching the first bitcoin mutual fund in Europe (illustration de la frénésie spéculative autour du Bitcoin et de la recherche de placements alternatifs dans un environnement de taux bas. On peut parier que ce fonds devrait lever des actifs non négligeables dans les mois à venir)
- Primonial prend 40% de La Financière de l’Echiquier (encore une bonne illustration de la concentration en cours du marché avec un apport d’activité de Primonial à La Financière de l’Echiquier. Les mouvements de ce type vont se multiplier à cause de la pression réglementaire et de la baisse des marges)
- Fidelity précise son nouveau modèle de tarification (baisse des frais fixes de 10 bps et hausse des frais de surperformance jusqu’à 20 bps, voilà un modèle qui doit permettre d’aligner les intérêts de toutes les parties-prenantes. Ce type de modèle tarifaire devrait s’étendre à l’avenir)
Digital et Fintechs
- BPCE met les gaz dans le numérique pour gonfler ses recettes d’ici 2020 (750 millions d’investissement dans les systèmes informatiques, numérisation massive des processus, le plan de BPCE est dans la même veine que celui de ses concurrents. L’objectif est de réduire les coûts avec 4000 suppressions de postes)
- The world after PSD2: Compliant or competitive? (DSP2 est réellement structurant pour les banques européennes en permettant un accès facilité aux données des clients. De nouveaux service sont à inventer pour créer la banque pervasive de demain)
- UK banks prepare to share customer data in radical shake-up (la suite du précédent article : les banques britanniques ont dépensé plus de 750 millions de GBP pour s’adapter à DSP2. Les grands acteurs se lancent dans l’agrégation de contenus quand les petits établissements de crédit adoptent une posture plus agressive)
- Big picture: Macroeconomic implications of Bitcoin (bonne analyse de BNPP aux Etats-Unis sur l’avenir du Bitcoin et son positionnement par rapport aux monnaies-fiat. Au-delà de la bulle, le principe autour de ce type de monnaie est prometteur mais remet en cause les politiques macro-économiques traditionnelles)
- Why human centred design is the enemy of original brands (article rafraîchissant sur les dangers du design thinking. A force de se concentrer sur l’utilisabilité, on oublie l’actif premier des entreprises : leur marque. Mais pour installer une marque, il faut pouvoirse démarquer et sortir des chemins balisés par le client)
- Loin de casser les silos, les réseaux sociaux d’entreprise les dupliquent, révèle une étude (la manière d’utiliser ce type d’outil est un miroir des organisations et de leurs limites. Le poids de la hiérarchie, la tentation de la politique ne permettent pas d’obtenir la transversalité recherchée)
Management
- Stop Pretending (au lieu de demander ce que les personnes pourraient faire, mieux vaut s’intéresser à ce que les personnes ont fait. S’intéresser aux réalisations et non aux plans permet d’ancrer les projets dans une réalité concrète, vécue)
- Freelancing et management : “C’est de notre résilience que dépend notre employabilité future” (interview passionnante du directeur de l’innovation de Société Générale. La capacité à apprendre est en effet essentielle pour les employés si ils veulent durer. Mais ceci nécessite une remise en cause permanente)