Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
A bientôt !
Vincent
———————-
Capital Market
- Euronext expands its federal model with the acquisition of the Irish Stock Exchange (très belle acquisition pour Euronext qui se renforce sur le listing des fonds et des produits de dette. Parions également que les synergies seront au rendez-vous avec la mutualisation des infrastructures. La consolidation du secteur se poursuit)
- La crise de gouvernance continue à la Bourse de Londres (suite de la crise générée par le départ plus ou moins forcé de Xavier Rolet. L’échec de la fusion avec DB continue à secouer le LSE et risque d’obérer sa capacité à prendre des initiatives stratégiques. Avec le Brexit en toile de fond, ce n’est pas le meilleur moment)
- BNPP plants its flag in the UK (article passionnant sur la stratégie d’expansion de BNPP en Grande-Bretagne et en Allemagne. L’idée est d’utiliser certains points forts pour initier des relations durables avec de grandes entreprises avant d’étendre ensuite le spectre de services. Peu spectaculaire mais efficace et rentable)
- JPMorgan voit ses revenus du trading baisser de 15% au 4e trimestre (c’était attendu, pas de mauvaise surprise ici. La baisse de la volatilité et des marchés boursiers vigoureux expliquent cette baisse d’activité également ressentie par les concurrents)
- SG’s investment bank seeks margin improvements (un ROE de 14% par an à terme en BFI semble ambitieux. Pas d’annonces fracassantes mais un focus sur la maîtrise des coûts dans le cadre d’une croissance ciblée notamment en Prime Brokerage où SG commence à gagner des parts de marché)
- French bank Natixis bets on fixed-income, equity derivatives to grow Asia sales (la banque a connu une croissance remarquable dans la zone ces dernières années grâce à la qualité de sa structuration notamment. Une croissance ciblée sur des secteurs/activités où Natixis a une valeur ajoutée forte est un choix pertinent)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock and Vanguard Are Less Than a Decade Away From Managing $20 Trillion (l’expansion continue des deux géants pose de plus en plus de questions sur la formation des prix, ou la gouvernance d’entreprise. De quoi remettre en cause le rôle de sélection des marchés ?)
- ETF providers better bet than products they sell (la concentration grandissante du marché rend les leaders du marché de plus en plus attractifs, créant un oligopole très rentable. Voilà de quoi augmenter les multiples de valorisation d’acteurs tels que BlackRock)
- Deutsche Asset Management va se rebaptiser DWS (DB prépare la cotation de son activité d’AM avec un changement de marque et de structure juridique. Pour le moment, l’asset management reste un métier stratégique pour la banque allemande)
- Macquarie hunts for acquisition targets in Europe (Macquarie devient décidemment un acteur de plus en plus important, porté par ses franchises dans le secteur des infrastructures et des commodities. Les cibles potentielles en Europe sont multiples mais l’intégration d’une acquisition sera forcément compliquée)
- Italy’s Mediobanca launches private bank in asset management push (le marché italien est en pleine croissance depuis plusieurs années, ce mouvement de Mediobanca est donc logique. Mais reste à voir si le marché sera aussi rentable après MiFID II qui mettra les marges sous pression)
Digital et Fintechs
- Bitcoin’s Wild Ride: A Rally, a Rout and Outages on the Exchanges (la spéculation autour du Bitcoin ne s’arrête plus. Le BTC est à plus de 15 000 USD, la volatilité folle. Dommage que la monnaie virtuelle ne soit plus que le jeu de la spéculation, il y a pourtant une alternative aux monnaies-fiat à bâtir)
- Le cas du Chief Content Officer (réflexion intéressante sur un rôle clé à mettre en place dans les organisations. La production de contenu doit être unifiée, coordonnée afin d’avoir une histoire claire, simple et cohérente à raconter autour de la marque et de son offre)
- BPCE tarde à lancer sa banque mobile Fidor (BPCE prend son temps pour lancer son offre en France, échaudé peut-être par les difficultés initiales de Orange. Mais face à une offre désormais pléthorique, il sera difficile de se différencier. Le positionnement final de l’offre sera à ce titre intéressant)
- Panorama des néo-banques en France (bonne vision d’ensemble des principales néo-banques en France et des contre-offres de certaines manques. Intéressant de voir la montée en puissance de neo-banques, « crypto-currencies » friendly)
- Orange Bank teste Djingo, son conseiller 100 % virtuel à Amiens (basé sur le programme Watson d’IBM, cet assistant virtuel est déjà capable de répondre à 50% des demandes simples des clients, l’objectif étant de monter à 80% à terme. Voilà une illustration concrète de l’automatisation des processus dans le Retail)
Management
- Can 10 Minutes of Meditation Make You More Creative? (au-delà de la méditation devenu très voire trop à la mode, prendre un moment de calme pour soi-même afin de prendre le temps de réfléchir tranquillement et sans distraction est essentiel pour réapprendre à se concentrer)
- Emploi non salarié : déjà la fin du boom ? (au-delà des fantasmes sur l’uberisation, la part de l’emploi non salarié notamment freelance reste faible. Le modèle du travailleur indépendant intermédié par une plateforme est loin de devenir la norme d’autant que le salariat est protecteur pour les entreprises en phase de croissance)