Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
C’était le dernier Pick of the week de 2017, à l’année prochaine 🙂
Vincent
———————-
Capital Market
- Mr. MiFID on Finance’s Low-Fee Future (une interview à lire absolument. Comme souvent avec les régulateurs européen, l’accent est mis sur les coûts de transaction et les coûts des produits. Mais est-ce que la compétitivité des marchés de capitaux est seulement une question de coûts ?)
- Paris se rêve en capitale européenne du marché du collatéral (le collatéral est devenu une classe d’actifs en tant que telle. Paris avec Euroclear pour ses réserves de titres, LCH pour le clearing des Repos et la création à venir d’un marché du collatéral a tous les atouts pour sortir son épingle du jeu)
- Interest rate derivatives house of the year: Societe Generale (Société Générale a mené une stratégie résolue d’innovation sur les produits dérivés complexes ce qui lui a ensuite permis de gagner rapidement des parts de marché sur les dérivés vanille)
- OTC trading platform of the year: Tradeweb (Tradeweb gagne des parts de marché et va profiter à plein de l’expansion de l’exécution électronique sur le Fixed Income. Avec MiFID II, le volume de transactions devrait exploser dans les mois à venir)
- La Bourse australienne va passer à la blockchain, la technologie du Bitcoin (c’est la première grande institution à utiliser la blockchain à très grande échelle pour sécuriser les transactions et réduire les coûts de transaction. La preuve que la technologie est mature désormais)
- FX Clearing – the $750bn market that keeps growing (LCH continue à dominer outrageusement ce marché en pleine croissance malgré l’émergence de quelques concurrents dont le CME. LCH a mis du temps, la persévérance a fini par payer)
- Chine: le FMI s’inquiète des firmes zombies et juge les banques sous-capitalisées (la taille du secteur financier s’envole, les banques sont sous-capitalisées et nombre d’entreprises non rentables creusent leurs dettes. La prochaine crise financière mondiale partira t-elle de Chine ?)
Asset Management et Banque Privée
- European fund sales threatened by Mifid data delays (la mise à disposition des données MiFID II sur les marchés cibles ou les coûts et charges se fait dans la douleur. Les data providers ne sont pas prêts, la production de données chez les AM est difficile. Le début de l’année sera chaotique)
- Pourquoi les banques privées vont remettre à plat les relations avec leurs clients (MiFID II va transformer le métier de banquier privé : informations transparentes sur les coûts, renforcement des exigences du conseil, les banques privées doivent se réinventer pour prouver leur valeur ajoutée)
- Lyxor’s fiduciary platform offering records 100% asset growth over the last 12 months to EUR 16 billion (ce type de plateforme modulaire, mêlant conseil, gestion déléguée, due dilligence et autres services à valeur ajoutée répond aux besoins de grands institutionnels cherchant à optimiser leur gestion financière)
- BforBank (Crédit Agricole) lève 120 millions d’euros et vise la rentabilité pour 2021 (la banque en ligne est décidemment un métier difficile à rentabiliser et Crédit Agricole aura injecté 290 millions depuis la création de sa filiale. Pas étonnant que les très rentables Caisses Régionales commencent à s’impatienter)
Digital et Fintechs
- Les titres non cotés et les parts de fonds pourront être transférés via la « blockchain » (la France se pose en précurseur et comble un vide juridique. Ce nouveau cadre ouvre des perspectives nouvelles, notamment pour les souscriptions/rachats de fonds)
- Le bitcoin s’emballe et s’approche des 17.000 dollars (la spéculation autour du Bitcoin ne se dément pas, la bulle continue à grossir menaçant la stabilité de la crypto-monnaie. Quand et comment la bulle va t-elle éclater ?)
- There’s an $814 Million Mystery Near the Heart of the Biggest Bitcoin Exchange (autre illustration des risques liés aux crypto-monnaies : est-ce que le Tether est bien adossé à un collatéral en dollars ? Personne ne le sait vraiment : alternative stable au bitcoin ou énorme arnaque ?)
- Photomaton se rêve en mini-agence bancaire (avec 28000 cabines photo, l’entreprise bénéficie d’un maillage territorial impressionnant. Le développement d’un service bancaire de proximité aurait du sens mais encore faut-il trouver un partenaire bancaire prêt à accompagner l’entreprise)
- « La plus grande banque du monde ? Le chinois Tencent ! » (l’émergence des messageries instantanées et de leurs solutions de paiement intégrées constituent une menace majeure pour les banques)
- Only 3% of Companies’ Data Meets Basic Quality Standards (la donnée est certainement la plus grande richesse des entreprises et pourtant elle est souvent mal gérée et peu fiable. La recherche de la qualité des données devrait être une obsession pour les entreprises)