Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur, de joie et de réussite pour cette nouvelle année 2018 !
Vincent
———————-
Capital Market
- Nuit blanche pour les banquiers avant MiFID II (la mise en oeuvre de MiFID II s’est faite dans la douleur pour le secteur financier et personne n’est prêt à 100%. Mais une disruption des marchés a été évitée et ce n’était pas si évident)
- As ‘Mifid’ Regulations Roll Out, Bond Volumes Fall (dans les premières heures, la liquidité sur les marché s’est réduite notamment sur les produits Fixed Income et OTCD. Mais le trading n’a pas été entravé outre mesure, la liquidité revenant globalement à la normale par la suite)
- Villeroy (BDF) pousse les banques françaises à grossir en Europe (la pression monte de la part des régulateurs pour rationaliser un marché trop éclaté. Les banques françaises ont les moyens mais ce type d’opération reste délicat à mener)
- Ces obstacles qui freinent la consolidation des banques (en écho de l’article précédent. Les synergies transfrontalières sont bien moindre qu’en cas de fusion domestique avec un coup en fonds propres souvent augmenté dans ce type de schéma)
- Goldman Is Setting Up a Cryptocurrency Trading Desk (encore un signe de la popularité grandissante de cette classe d’actifs, la création d’un desk dédié mi-2018 chez Goldman Sachs. Vue la volatilité, il y a matière à trading en effet)
- Quelles perspectives pour l’emploi dans la banque ? (toutes les banques françaises rationalisent leur réseau et leurs opérations mais le chemin est encore long pour obtenir un coefficient d’exploitation aussi bas que leurs homologues du nord de l’Europe. Des réductions d’effectifs massives sont à anticiper)
- Crédit agricole finalise le rachat du solde du capital de Caceis à Natixis (l’opération était attendue de longue date et illustre les mouvements en cours de rationalisation des participations des banques pour se concentrer sur leurs coeurs de métier)
Asset Management et Banque Privée
- FCA confirms Brexit passporting rules (si ceci est confirmé, la principale crainte liée au Brexit serait levée. A confirmer néanmoins en fonction du résultat des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne)
- Mifid 2 expected to shake up analyst & broker research (les négociations avec les fournisseurs de recherche sont rudes, les prix de la recherche sell-side seront sous forte pression en 2018. Encore une pression supplémentaires sur les marges des brokers qui n’en avaient pas besoin)
- Big asset managers set to benefit from Mifid II legislation (la complexité des règles donne un avantage compétitif aux grands acteurs, capables de mieux absorber les coûts supplémentaires. Sur le financement de la recherche, les plus gros acteurs peuvent bénéficier d’effets d’échelle permettant de réduire l’impact performance)
- Britain braced for Brexit raid on £8tn asset management industry (le nœud des négociation sera la réglementation autour des délégation de gestion à des sociétés de gestion britanniques. La France tente de renforcer les contraintes afin de pousser les délocalisations vers Paris, le lobbying bat son plein)
- Amundi va annoncer de nouveaux objectifs 2020 (l’intégration de Pioneer se fait au pas de charge et les marchés financiers bien orientés augmentent mécaniquement la rentabilité de l’entreprise. La croissance va se poursuivre donc avec peut-être de nouveaux rachats à venir)
Digital et Fintechs
- Victime d’un krach, le bitcoin plonge de plus de 20 % (la valorisation des crypto-monnaies continue à fluctuer de manière folle, renforçant le sentiment d’être aux mains de spéculateurs. Loin, très loin de l’objectif initial : créer un moyen d’échange sécurisé, décentralisé et à moindre coût)
- ‘I need a blockchain vacation’ — here’s what looks overhyped in fintech for 2018 (un cri du coeur partagé par nombre d’investisseurs et d’observateurs du marché. Trop de hype, tue la hype, le retour à la réalité risque d’être rude pour certains défenseur de la blockchain)
- Ripple : +84 % ! Une Nouvelle Envolée De Cryptomonnaie ? (la spéculatio autour du bitcoin a renforcé l’attrait d’autres cryptomonnaies. Le Ripple, très lié aux banques traditionnelles, apparaît comme une alternative plus stable au bitcoin)
- Are the UK’s app-only banks profitable or just popular? (voilà la question cruciale : quel modèle économique pour les néo-banques ? Les frais très faibles et les coûts d’acquisition non négligeables de nouveaux clients remettent en question la rentabilité à long terme de ce type d’acteur)
- Personalised products and bespoke services: The new luxury according to L’Oréal (voici une parfaite illustration des nouvelles tendances du marketing : réussir à créer des produits uniques, personnalisés pour chaque client. Ceci est rendu possible grâce à la digitalisation des parcours clients et à la bonne gestion des données)
- Comment ré-inventer l’agence bancaire (ceci passera bien sûr par une redéfinition des parcours clients et des processus plus fluides. Mais on oublie trop souvent le facteur clé : la formation intensive et régulière des collaborateurs sur la technique financière, l’accueil client et la gestion de situations difficiles)
- AI to slash 90% of office work for Mitsui Sumitomo Insurance sales staff (une excellente illustration de l’impact de l’IA sur les fonctions support. Dans un pays comme le Japon faisant face à des difficultés de recrutement endémiques, l’IA commence à être déployée de manière massive)
Management
- Be Prepared To Lose Your Job In The Future… If You Don’t Learn This One Skill Now (d’un point de vue stratégique il est illusoire de tenter d’anticiper un futur incertain. Il faut au contraire se concentrer sur les invariants des besoins et comportements humains et tenter d’y répondre au mieux)
- The 7 Deadly Sins Of Product Development (très drôle et tellement vrai. Voici 7 grands biais qui mènent droit à la catastrophe lors du développement de nouveaux produits. Et n’oubliez pas : on ne peut pas à la fois faire vite, bien et pas cher. On ne peut obtenir que deux de ces caractéristiques en même temps)