Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- La Banque de France relève sa prévision de croissance pour 2017 (la France a longtemps été l’homme malade de l’Europe, visiblement la croissance repart enfin. Voilà une bonne nouvelle pour le secteur bancaire que ce soit sur la production de crédit, le coût du risque et le volume d’affaires avec les entreprises)
- How much of a systemic risk is clearing? (certains acteurs majeurs s’inquiètent du poids grandissant du clearing alors que les capitaux propres des CCPs restent faibles. En cas de crise, les waterfalls pourraient ne pas suffire et les pertes toucheront les membres avant les actionnaires de la CCP)
- Goldman Sachs, Morgan Stanley Step Up Pre-Brexit Frankfurt Hires (face à des négociations au point mort, les banques ont lancé leurs plans de recrutement. La tâche est difficile car le personnel local disponible est trop peu nombreux. De quoi permettre à Paris de gagner des transferts complémentaires ?)
- JPMorgan earnings top estimates despite sluggish trading (trimestre après trimestre, JPM affirme sa position sur le secteur de la banque d’investissement. Même lorsque les conditions de marché sont défavorable pour le trading, JPM réussit à surperformer par rapport à ses concurrents. Impressionnant !)
- Collateral management for Financial Services: the new paradigm (les besoins en collateral augmentent, le marché reste très fragmenté et le sourcing de HQLA reste difficile et coûteux. Cette classe d’actifs à part entière voit sa gestion se transformer totalement, les nouveaux entrants multipliant les initiatives)
- Exclusive: MiFID II Off to a Messy Start, Multiple Regulators Unprepared (tous ceux suivant de près le sujet le savent : la réglementation n’est pas encore stable, il faudra plusieurs mois pour aboutir à un dispositif réglementaire clair et partagé. Le reporting des transactions a notamment été particulièrement difficile à construire)
Asset Management et Banque Privée
- Comment Natixis réorganise sa gestion (Natixis IM se réorganise et va aller au bout de sa logique multiboutique, NAM devenant un affilié comme les autres. Le modèle est solide, rentable grâce à des expertises en gestion active permettant d’obtenir un premium au niveau des frais. La croissance à venir sera à observer de près)
- BlackRock: Focus on Society and Profits (dans sa dernière lettre aux actionnaires le CEO de BlackRock demande aux entreprises de ne pas se concentrer sur le seul profit mais également sur leur impact sur la société. C’est une annonce majeure connaissant le poids énorme de BlackRock dans la gestion d’actifs)
- London’s asset managers fret over prospect of EU raids (de nombreux asset managers britanniques sont dépendants des délégations de gestion venant d’acteurs continentaux. Les incertitudes liées au Brexit devraient en pousser certains à monter des structures dans l’UE afin de sécuriser leurs activités)
- SGSS and OFI Asset Management execute the first transactions via blockchain on the Paris market (les tests se multiplient, la gestion des souscriptions/rachats devrait pouvoir migrer à moyen terme vers cette technologie, d’autant que le cadre réglementaire français s’est ouvert à cette possibilité)
Digital et Fintechs
- A cryptocurrency created as a parody is now worth more than $1 billion (voici une excellente illustration de la folle bulle spéculative autour des crypto-monnaies. Désormais, toute alternative peu coûteuse au Bitcoin, à Ripple ou à l’Ether peut voir sa valeur exploser du jour au lendemain)
- Pour le gendarme de la Bourse, « le bitcoin est une illusion dangereuse » (la spéculation effrénée autour des crypto-monnaies pousse le régulateur à multiplier les mises en garde. Le risque est en effet de voir de nombreux petits investisseurs floués dans les mois à venir)
- La start-up américaine Symphony choisit la France pour se développer (l’alternative à la messagerie de Bloomberg poursuit une croissance annuelle à 3 chiffres et renforce ses capacités de R&D. Désormais Symphony rassemble plus de 300 000 utilisateurs et 271 clients. Impressionnant !)
- Future bank products are like jobs for your children (l’époque des produits bancaires packagés est quasi révolue. Bientôt, la banque sera transparente et proposera des solutions de paiement, d’épargne et de crédit adaptées aux spécificités de chaque client. Bientôt les algorithmes reposant sur des données complexes domineront)
- Open Banking ‘revolution’ to challenge banks’ dominance (en lien avec l’article précédent, l’Open Banking sera une tendance forte de 2018, poussée par DSP2. Cette réglementation va permettre de créer de nouveaux services à valeur ajoutée pour le secteur bancaire. La banque comme une plateforme est en vue)
- Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018 (intéressant, beaucoup de tendances majeures émergent : paiements invisibles, hyperpersonnalisation, émergence du commerce conversationnel. Mais le Retail bancaire semble encore très loin des expérimentations en cours dans le commerce en ligne)
Management
- Les « bullshit jobs » sont l’avenir du capitalisme (voici un angle d’analyse intéressant : les besoins des entreprises sont désormais trop mouvants pour les titres de poste traditionnels. Derrière les bullshit jobs, se cachent en réalité des salariés agiles, capables de s’adapter à des besoins sans cesse fluctuants)
- Il existe 4 façons de diriger une équipe — et 3 sont inefficaces (finalement, il n’existe qu’un style efficace et sain : la franchise totale. Dire les choses à ses équipes de manière franche et respectueuse, sans faux-semblant est la méthode la meilleure. Pourtant qu’il est difficile de l’appliquer au quotidien !)