Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Réforme fiscale aux Etats-Unis : JP Morgan va créer 4000 emplois (de plus en plus d’entreprises américaines annoncent bonus et créations d’emplois suite à la réforme fiscale Trump. A voir si la tendance va se poursuivre mais voilà de quoi booster pour un temps la croissance économique aux Etats-Unis)
- France Doesn’t Need Bank Consolidation (les régulateurs poussent de plus en plus pour une consolidation du secteur bancaire au niveau européen, ce qui renforcerait l’oligopole à l’oeuvre en France. Les impacts en termes de concurrence, dans un pays où le prix des services est plus élevé que la moyenne pourraient être important)
- Why Investment Bankers Work for Free (rappel intéressant sur la logique à l’oeuvre dans les banques d’investissement : l’important est la construction d’une relation globale de plus en plus forte, peu importe si certaines opérations ou transactions sont faites gratuitement)
- Investors Get Ready for More Bad News From European Banks’ Earnings (les résultats des banques européennes sont pour bientôt et les incertitudes sont majeures entre difficultés de certains clients, activités de trading en berne ou risques réglementaires)
- UBS Can Afford to Delay Radical Surgery (intéressant sur le cas UBS dont la valorisation reste élevée par rapport à la concurrence. Les résultats du 4ème trimestre ont été très décevants mais l’entreprise a une position, notamment en banque privée, suffisamment forte pour rebondir)
- Mustier réaffirme son engagement à la tête d’UniCredit (il serait étonnant de voir Jean-Pierre Mustier partir maintenant, alors que le redressement de la première banque italienne est en bonne voie. Mais ceci illustre bien les difficultés pour DB de recruter un CEO adapte à relever un sacré challenge)
- Arkéa. « Nous avons les moyens de notre indépendance » (le conflit au sein du Crédit Mutuel continue à s’envenimer, Arkea n’a jamais été aussi proche de la sécession. Arkea pourrait vivre seul mais les autorités de tutelle seront certainement très vigilantes)
Asset Management et Banque Privée
- Large hidden fund charges revealed by Mifid II rules (la transparence sur les coûts et charges et notamment sur les coûts de transaction a un impact majeur sur le coût des produits. Les gestions avec le turnover le plus élevé peuvent voir leurs coûts explicites augmenter de plus de 1%. De quoi encore perdre un peu plus les clients)
- Vanguard retains title as world’s fastest-growing asset manager (368 milliards de dollars d’inflow, 60% des flux se dirigeant vers les mutual funds. La croissance de Vanguard reste hallucinante, portée par des frais bas par rapport aux offres des compétiteurs)
- London’s asset managers fret over prospect of EU raids (les menaces autour du Brexit poussent de nombreux acteurs britannique à étudier une implantation en Europe. Si la possibilité de maintenir des délégations de gestion de fonds vers des entités britanniques était remise en cause, l’exode pourrait s’accélérer)
- Bullish outlook boosts inflows into equity funds (les marchés restent très bien orientés ce qui améliore de manière conjoncturelle les revenus et les marges des asset managers. Gare au retour de bâton quand les marchés se retourneront, les AM devront alors tailler dans leurs coûts)
Digital et Fintechs
- 10 Banking Channel Metrics That Have Dramatically Changed in 10 Years (il faut parfois revenir aux chiffres bruts pour appréhender l’étendue des transformations à l’oeuvre : +82% d’utilisateurs de la banque en ligne, une augmentation de la durée des appels aux calls centrers de 46%. La révolution est en route)
- Le fondateur de Captain Train veut lancer une banque pour les PME (encore un projet de neobanque mais lancé par un expert de l’expérience client. Les PME souvent mal servies par les banques sont une cible de choix pour construire une offre agile, simple et peu coûteuse)
- Curve, the fintech that connects all your cards to a single card and app, gets full consumer launch (une grosse tendance du moment au niveau des paiements : la création d’une carte capable de concentrer dans une seule App l’ensemble des cartes de paiements et d’optimiser leur usage)
- Inside Amazon Go, a Store of the Future (Amazon ringardise d’un coup la compétition avec une expérience utilisateur unique, réglant la principale source d’insatisfaction : la file d’attente à la caisse. Les grands noms ont du souci à se faire)
- Banques et fintech doivent encore apprendre à travailler ensemble (le choc des cultures est rude avec des cycles de décision et une attitude face au risque très différents. Voilà aussi qui explique pourquoi les collaborations sont souvent décevantes)
Management
- 2 Foundational Principles of Personal Productivity, and How to Follow Them (finalement, il existe deux principes tout simples. Respecter ses promesses et pour cela toujours s’engager sur des choses réalistes)
- Why Business Design is the Most Important Skill of the Future (dans un monde mouvant, il est nécessaire de développer des méthodes et des outils permettant de construire et tester rapidement des business models. Ceci ressemble fortement dans l’esprit au Lean Startup)