Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- JP Morgan boss in new warning on Brexit job losses (Jamie Dimon a lancé un avertissement lourd de sens : plus de 4000 postes seraient menacés à Londres si les négociations n’aboutissent pas à un compromis acceptables. Voilà de quoi mettre la pression sur le gouvernement britannique)
- Brexit : les contrats de dérivés pourraient être régis par le droit français (l’ISDA étudie très sérieusement de passer au droit français suite au Brexit. Si ceci se confirme, ce serait une évolution fondamentale et un coup sévère porté à la Place de Londres)
- Commerzbank : Goldman, Barclays, SocGen lorgnent une filiale (Commerzbank est prêt à vendre son activité Actions et Matières premières, signe du recentrage en cours de la banque allemande. C’est une belle opportunité pour un acteur étranger de renforcer ses positions sur le marché allemand)
- Dow Plunges 666 Points as Rate Angst Sinks Bonds: Markets Wrap (les marchés ont corrigé sévèrement cette semaine, la hausse des rendements sur les obligations a pesé. Mais le bull market n’est pas remis en cause, la croissance économique et les résultats des entreprises restant bien orientés)
Asset Management et Banque Privée
- La directive MiFID II bouleverse la recherche financière (les prix de la recherche se sont effondrés avec l’entrée en vigueur de MiFID II. La consolidation du secteur est désormais inéluctable et la couverture des petites et moyennes sociétés par les analystes va être revue à la baisse)
- Comment MIFID II est devenue une catastrophe pour l’analyse indépendante (Suite du précédent article. Les fournisseurs indépendants de recherche ont de plus en plus de mal à diffuser leur recherche, l’accès aux gérants est désormais fortement encadré. Le second round de négociations est très attendu)
- Shifting From Financial Inclusion to Financial Health (le défi de l’inclusion financière est en passe d’être remporté mais reste à trouver des moyens innovants de renforcer la capacité d’épargne du plus grand nombre)
- H2O a franchi les 15 milliards d’euros d’encours (H2O confirme sa très belle réussite, prouvant qu’une gestion active de conviction a encore un bel avenir. Et avec le bull market actuel, la société de gestion bénéficie d’une conjoncture parfaite pour poursuivre sa croissance)
- La fintech Yomoni atteint 50 millions d’euros d’encours (les encours de Yomoni commencent à décoller mais les encours restent très faibles comparés aux acteurs plus traditionnels. Surtout il faudra bien plus d’encours pour espérer atteindre le point mort)
Digital et Fintechs
- BNP Paribas passe au mobile first (BNP Paribas remet à plat sa stratégie digitale : rassemblement de tous les services au sein d’une application unique, nouveaux services comme le scan de chèques ou un agrégateur de comptes. Mais est-ce suffisant pour se rapprocher du niveau de service des neo-banques ?)
- Why Personas Fail (très bon article illustrant que les personas doivent être maniées de manière précise. Il faut notamment un réel engagement du management et des personas au bon niveau de granularité)
- La Société Générale veut accélérer sa transformation digitale (la cellule innovation de l’entreprise sera désormais rattachée directement à la DG, l’objectif étant de favoriser les innovations de rupture. Un sacré défi)
- Cryptocurrency Worth $530 Million Missing From Japanese Exchange (comme trop souvent, une nouvelle affaire de vol de crypto-monnaie remet en cause la confiance dans le secteur. C’est aussi la preuve que le secteur n’est pas encore prêt pour un usage massif et généralisé par le plus grand nombre)
- Telegram veut lever 1,2 milliard de dollars en cryptomonnaies (certainement la plus grosse ICO à date pour un service de plus en plus populaire. Preuve que les ICO vont devenir un moyen de plus en plus fréquent de financer son activité)
Management
- Freelancing et management : Repenser le temps et l’espace de travail (au-delà du freelancing, les 3 unités de lieu, de temps et d’action qui étaient de rigueur dans les entreprises sont devenues inapplicables. Ceci nécessite de revoir l’organisation des lieux de travail et les règles de gestion du temps de travail)
- How to Make Yourself Work When You Just Don’t Want To (non il ne suffit pas de suivre ses passions. En revanche, anticiper les échecs, ignorer ses sentiments et penser à un planning détaillé de ses actions sont bien plus efficaces)