Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- BNP Paribas enregistre près de 8 milliards de profits en 2017 (BNP Paribas annonce comme d’habitude des résultats solides, portés par une bonne gestion du coût du risque. En revanche, les activités de banque de détail restent sous pression, la transition vers des processus digitalisés devrait s’accélérer)
- Frédéric Oudéa: « En 2018, la Société générale devrait tourner définitivement la page de la crise » (les résultats 2017 ont été contrastés, plombés notamment par une activité de banque de détail en difficulté et des activités de marché peu dynamiques. La transformation en cours doit s’accélérer pour améliorer les résultats)
- Deutsche Bank to cut IB jobs (l’entreprise allemande en pleine restructuration a réussi à augmenter ses effectifs et ses bonus l’année dernière… Avec des revenus en forte baisse, les baisses d’effectifs ne peuvent qu’être drastiques si la banque veut retrouver un peu de crédibilité)
- UBS to Focus Bonuses on Star Performers and Millennials (UBS a comme nombre de concurrents stabilisé l’enveloppe des bonus et se concentre sur les employés à plus fort potentiel. C’est aussi une manière d’inciter certains employés à partir, alors que les réductions de personnel devraient s’accélérer à l’avenir)
- A Lifeline for Becalmed Bankers (la forte baisse des marchés et le retour de la volatilité sont une bonne nouvelle pour les activités de trading des BFIs. Ceci devrait favoriser l’activité et donc donner un coup de pouce bienvenu aux activités de marché)
- Dexia, la faute à tout le monde (il y a plus de 10 ans, Dexia entamait sa descente aux enfers : mauvaise gestion, folie des grandeurs des dirigeants, prises de risques inconsidérées ont abouti à la catastrophe. Mais au-delà, les collectivités locales incapables de comprendre les bases d’un contrat de prêt ont à se remettre en cause)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi : un accueil glacial pour la feuille de route 2020 (les résultats 2017 sont plutôt bons, l’intégration de Pioneer se déroulant comme prévu. L’entreprise est prudente sur ses prévisions de collecte à horizon 2020, une prudence certainement liée aux incertitudes sur le marché boursier)
- FCA’s Andrew Bailey: Why regulators have fund managers in their sights (le régulateur britannique veut renforcer la supervision de l’Asset Management, secteur clé pour la gestion de l’épargne de long terme. Il y a également un enjeu suite au Brexit pour renforcer la crédibilité de la place britannique)
- US raises pressure over EU plan for changes to fund rules (l’UE souhaite renforcer les règles encadrant les délégations de gestion suite au Brexit afin d’éviter les entités « boîte aux lettres ». Les Etats-Unis sont inquiets et craignent de ne plus avoir un accès aussi simple à l’Union suite aux nouvelles règles)
- Les investisseurs sont de plus en plus sensibles au niveau des frais (la transparence grandissante pousse les investisseurs à se diriger vers des fonds moins chers. L’enjeu n’est pas la transition vers la gestion passive mais bien le passage vers une gestion à prix réduit. Voilà de quoi mettre la pression sur le coefficient d’exploitation)
- Goldman Sachs Fund Solutions signe un partenariat avec Amundi Services (Amundi poursuit sa stratégie d’expansion dans les services aux asset managers. Goldman continue à rationaliser ses opérations, notamment en Europe et n’arrive pas à retrouver le chemin de la croissance, d’où ce type de partenariat)
Digital et Fintechs
- Jeff Bezos has seen the future of work, and it doesn’t involve jobs for human beings (Bezos est un ardent défenseur du revenu universel d’existence car il construit un futur où le nombre d’employés nécessaires baisse de manière inéluctable. Et visiblement, il ne voit pas de relais de croissance pour l’emploi)
- Crédit Agricole se lance dans la blockchain avec le controversé Ripple (Crédit Agricole lance un test grandeur nature sur les transferts des frontaliers travaillant en Suisse, l’idée est de pouvoir accélérer de manière drastique la vitesse des transferts. Voici encore un signe de l’intérêt que génère le Ripple au sein des banques)
- Les banques en ligne ne brillent pas toutes en digital (bien sûr que non, nombre de banques en ligne sont avant tout des banques low-cost, la qualité de l’expérience utilisateur n’est pas le facteur de différenciation de leur offre. D’où parfois une certaine déception, surtout face aux néobanques bien plus ambitieuses en la matière)
Management
- What I’ve learned visiting 100+ offices in Paris (l’open-space a vécu, les espaces de travail doivent être désormais divers mêlant zones ouvertes, bureau fermés, lieux de rencontre… Par ailleurs, le coworking ne saurait être la panacée pour des organisations atteignant une certaine taille)
- Fast-growth companies share one thing in common—and it’s important (pour que le growth-hacking fonctionne, il faut une obsession : créer un excellent produit ou service. Les gimmicks marketing n’auront aucune efficacité si le produit n’est pas d’excellente qualité)