Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Tradeweb APA Data and the Trading Obligation (ce sont de premiers chiffres mais Tradeweb semble avoir une belle part de marché en Europe, ceci est d’ailleurs confirmé par nos clients. Pour le moment, les dérivés négociés sur un marché reste assez faible à 31% mais parions que ce chiffre augmentera rapidement)
- An Inventor of the VIX: ‘I Don’t Know Why These Products Exist’ (la crise sur les marchés début février a mis en lumière les risques liés aux produits shortant la volatilité. Le débouclage des positions sur ce type de produit n’a fait qu’exacerber la crise)
- Is Wall Street’s Untested Millennial Majority a Risk? (les équipes de trading ont été renouvelées ces dernières années et les craintes montent sur leur capacité à gérer une crise. Pourtant depuis la grande crise de 2008, des crises ponctuelles ont secoué les marchés, permettant à cette nouvelle génération de s’aguerrir)
- Brexit : le ton monte entre Bruxelles et Londres (les Britanniques semblent s’illusionner sur la volonté de l’UE d’être souple. La période de transition souhaitée n’est pas acquise et l’économie britannique commence à être de plus en plus affectée par le Brexit. Le réveil sera brutal en 2019)
- BPCE profite de la forme de Natixis (BPCE comme toutes les banques françaises souffre dans la banque de détail, la baisse des taux et la concurrence accrue érodant ses marges. En revanche, Natixis et en particulier le métier de gestion d’actifs ont boosté le résultat, grâce à une collecte solide)
Asset Management et Banque Privée
- Brexit: A clear message for Asset Management from the European Commission? (L’accès aux marché européen serait fortement limité pour les britanniques : les UCITS Manco deviendraient des AIFM Manco par défaut, l’accès des fonds AIFs ne se ferait que par placement privé… De quoi pousser à des relocalisation massives)
- Frais de gestion : l’AMF épingle 148 fonds (le régulateur se penche de plus en plus sur le niveau des frais des produits financiers. Ceci illustre encore une fois la nécessité pour les sociétés de gestion de réduire leurs coûts pour pouvoir suivre la tendance inéluctable à la baisse des frais)
- How a 1% hidden fee wipes £100,000 from a £100,000 investment (la transparence sur les coûts de transaction imposée par MiFID II commence à faire des vagues. De nombreux fonds voient ainsi leurs coûts totaux multipliés par plus de deux ! L’optimisation des coûts de transaction sera un thème clé à l’avenir pour les gérants)
- Natixis : 8 milliards de dollars en gestion d’actifs au quatrième trimestre, 24 milliards en 2017 (la stratégie multi-boutiques de Natixis confirme son succès, la collecte reste solide en particulier pour les marques positionnées sur des stratégies de conviction)
Digital et Fintechs
- This Mall Is Only for the Rich, and It’s Doing Fine (on parle énormément de la « Retail apocalypse » qui va bouleverser le Retail. Mais il existe des stratégies alternatives pour sauver les points de vente : développer une stratégie de niche, créer l’événement et construire une expérience de vente unique)
- Get Ready for Most Cryptocurrencies to Hit Zero, Goldman Says (nombre de crypto-monnaies ne survivront pas, la volatilité sur cette classe d’actifs restant élevée à cause de la forte corrélation entre monnaies. Voilà peut-être aussi une raison expliquant la création d’un desk de trading dédié chez Goldman Sachs…)
- The Uncertain Future of Bitcoin Futures (intéressant sur deux points : que se passera t-il en cas d’effondrement du Bitcoin ? Les clients attaqueront-ils les banques ayant vendu des dérivés sur cet actif ? Et acheter le Future, livré en cash, plutôt que l’actif sous-jacent n’est-il pas le signe d’une défiance vis-à-vis du Bitcoin en lui-même ?)
- Alexandre de Rothschild : « Nous ne sommes qu’au début de la nouvelle ère digitale » (même les vieilles maisons se lancent dans l’adaptation au Digital. La création d’équipes dédiées à la Tech pour accompagner levées de fonds et projets de développement est une évolution logique pour les banques d’affaires)
- La transformation digitale des banques françaises peine à se faire sentir (le Net Promoter Score des banques françaises est catastrophique et ceci n’est pas lié au Digital. Le niveau de service apporté par les conseillers est LE point noir alors que l’attente de service de qualité pour les grands événements de la vie se renforce)
- Dans les banques, la tentation de la diversification grandit (en lien avec l’article précédent, les banques ont des opportunités fortes de diversification en jouant sur leur image de tiers de confiance. Mais avant cela, il faut fortement améliorer la satisfaction des clients sur le cœur de métier)
Management
- The world needs more modest, linear growth companies. Please make some (un rappel salutaire : non la seule stratégie n’est pas de croître à tout prix. La stratégie la plus efficace est saine est de construire une belle offre, apportant un service de grande qualité aux clients)
- Quand les millennials poussent les entreprises à repenser les lieux de travail (les environnements de travail s’adaptent peu à peu à la demande accrue de flexibilité des salariés. Horaires libres, flex-office, amélioration de la qualité des bureaux sont désormais clés pour attirer et retenir les meilleurs éléments)