Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Bank of America Signs Up for Another 10 Years at London HQ (de nombreuses banques d’investissement ont confirmé leur présence à Londres en étendant la durée de leurs baux. Une activité importante demeurera après le Brexit même si l’étendue des transferts d’activités sur le continent reste inconnue)
- Pourquoi les banques doivent mieux anticiper la disparition du Libor (des millions de produits financiers et de prêts sont indexés sur le Libor et la disparition possible de cet indice en 2021 est un défi financier, juridique et opérationnel. Il convient d’anticiper dès maintenant la transition vers de nouveaux indices)
- EURONEXT: résultats 2017 en ligne, mais baisse de la rentabilité opérationnelle (belle année pour Euronext même si le coût des projets, notamment MiFID II et le développement de la nouvelle plateforme de trading ont pesé. Les volumes de trading sont en hausse et l’intégration de l’Irish Stock Exchange sera positive)
- L’Italie va-t-elle sombrer, en emportant la France et la zone euro ? (les élections italiennes en mars sont un test majeur. Le risque politique est réel et pourrait de nouveau mettre à l’épreuve la zone euro)
- RegTech: the saviour of financial services? (les RegTechs offrent une réponse pour faire face à une complexité réglementaire grandissante et l’explosion des coûts de la Conformité. C’est en effet un bon moyen de gagner en productivité, répondre aux problèmes de recrutement et améliorer la qualité des contrôles)
Asset Management et Banque Privée
- Allianz : collecte record de 150 milliards d’euros en 2017 dans la gestion pour compte de tiers (très belle collecte pour Allianz, Pimco semble confirmer son retour en forme. Belle collecte, bonne maîtrise des coûts, résultat le coefficient d’exploitation reste sous contrôle à 61,5%)
- What investors can learn from SLA’s ill-fated merger (la fusion entre Standard Life et Aberdeen ne se déroule décidément pas comme prévu entre fuite des investisseurs, performances en berne et difficultés d’intégration. C’est encore la preuve que les fusions géantes, notamment dans l’AM, restent délicates à mener)
- Amundi targets place in top-tier global asset managers (Amundi poursuit sa forte croissance et intègre au pas de charge Pioneer avec suppression de 500 postes et fermeture ou fusion de 300 fonds. A ce rythme, Amundi pourrait réussir à entrer dans le top 5 des plus grandes sociétés de gestion d’ici 3 ans)
- BNP Paribas se renforce dans la banque privée au Luxembourg (le rachat de ABN Amro banque privée au Luxembourg permet de renforcer l’activité de BNP Paribas localement. Ces opérations vont se multiplier, la taille critique devient clé, notamment après MiFID II, pour pouvoir pérenniser son activité dans un pays)
- 30 asset management software and solutions to watch in 2018 (la diversité des solutions proposées est étonnante entre robo-advisors, solutions FO to BO complètes et blockchain. Cet échantillon montre à quel la technologie devient de plus en plus clé pour le secteur)
Digital et Fintechs
- Banques en ligne : Boursorama creuse l’écart avec ING Direct et Fortuneo (Boursorama poursuit sa stratégie assumée de course à la taille et est désormais leader incontestable du marché avec 1,3 millions de clients. La rentabilité attendra 2020, la conquête de clients à coups de dépenses marketing coûte cher)
- Ulule franchit le cap des 100 millions d’euros collectés (le leader français est en pleine phase d’accélération et se déploie en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Le modèle a démontré sa pertinence, l’objectif est le retour de la rentabilité en 2019)
- Pourquoi la fintech d’Alibaba vaut plus que BNP Paribas (la prochaine levée de fonds de Ant Financial valoriserait à 100 milliards de dollars la filliale d’Alibaba. La capacité à construire une plateforme de paiement virale, enrichie de services bancaires simples et pratiques a permis de construire un succès fulgurant)
- Retail : la réforme du business model est une urgence (article passionnant et très riche sur les attentes des clients : proximité, l’hypermarché est décidemment en crise, excellence de la supply chain, choix et information parfaite. Autant de dimensions parfaitement maîtrisées par Amazon)
- La disparition de l’argent liquide inquiète la Suède (le pays pourrait devenir le premier a abandonner le cash d’ici 2030. Seuls 5% des paiements se font en cash et l’application locale Swish, permettant des transferts sans commission, cartonne. Mais ceci risque d’exclure les plus âgés et les plus pauvres)
- The Economy Is Getting Hotter. Is a Productivity Boom Next? (la forte croissance économique et le retour au plein emploi dans de nombreux pays peuvent être le point de départ pour une forte hausse de la productivité : automatisation et digitalisation vont être des axes clés pour répondre à la pénurie d’employés)
Management
- How GE Applies Lean Startup Practices (une belle illustration de l’intérêt de la démarche Lean Startup qui comme son nom ne l’indique pas peut tout à fait s’adapter aux grandes entreprises. La démarche apporte agilité, focus client et permet d’accélérer le rythme de l’innovation de manière drastique)
- Lassés de leur « bullshit job », les cadres désertent les open space (de plus en plus de cadres n’en peuvent plus de leur travail, d’où ces reconversions. Mais ceci devrait tirer le signal d’alarme dans nombre d’entreprises : la gestion des carrières et le management des équipes déficients sont à l’origine de départs massifs)