Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Corporate America Really Hates Trump’s Aluminum-Tariff Proposal (l’annonce d’une hausse importante des frais de douanes sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis a fait plonger les marché, faisant réapparaître le spectre d’une guerre commerciale. Voilà va encore alimenter la volatilité)
- Fed chair’s debut wins Wall Street praise despite stock drop (Jerome Powel a fait de bons débuts mais la perspective de 4 hausses de taux en 2018 pèse sur le marché. Le nouveau patron de la Fed devra géré la poursuite de la normalisation de la politique monétaire, l’instabilité politique et le retour de la volatilité)
- Les instruments financiers indexés sur la volatilité dans le viseur (les paris importants à la baisse sur la volatilité et un manque de liquidité ont fortement contribué à la crise de février. Des enquêtes sont également en cours au niveau des régulateurs pour détecter d’éventuels abus de marché)
- Deutsche Bank cuts up to 500 investment banking and trading jobs (DB poursuit ses restructurations malgré un rebond dans ses activités de trading. La crise de l’année dernière a laissé des traces, les restructurations et réductions de coûts vont se poursuivre dans les mois à venir)
- Credit Suisse to Move 250 Investment Bankers in First Brexit Shift (Credit Suisse lance également ses plans de transferts d’activité vers le continent. Visiblement, Paris n’a pas été retenu ce sont donc Francfort et Madrid qui devraient bénéficier des transferts d’activité)
- Banques : des restructurations menées tambour battant (les banques françaises sont en train de refondre en profondeur leurs réseaux, touchés de plein fouet par le changement des habitudes clients. Revues des processus, digitalisation, focus sur le conseil à valeur ajoutée, la survie est à ce prix)
- BNP Paribas accélère sa transformation digitale (3 milliards d’investissements d’ici 2020, ce n’est pas rien. Mais le chantier est gigantesque pour revoir les parcours clients, refondre l’architecture IT et améliorer le service client)
Asset Management et Banque Privée
- Choppy Markets Grant Hedge Funds Their Wish (le retour de la volatilité et la hausse des rendements sur les obligations offrent enfin des opportunités d’arbitrages pour les hedge funds après des années de sous-performance, en particulier pour les fonds Global Macro. Vers un retour en grâce durable ?)
- Investors Are Paying $1,300 Per Hour for ‘Expert’ Chats (c’est bien moins que ce que demandaient les fournisseurs de recherche au début des négociations. Mais la recherche va se polariser avec d’un côté la recherche produite en masse et disponible sur plateforme et les interactions à forte valeur ajoutée qui auront un coût élevé)
- Mifid II and the return of the ‘star’ analysts (la conséquence logique de la polarisation de la recherche décrite dans l’article précédent : les meilleurs analystes vont devenir de plus en plus recherchés par des utilisateurs en mal d’analyses de qualité. Les analystes star pourraient ainsi faire leur grand retour)
- BlackRock Is Exploring Index Funds That Omit Gun Makers, Retailers (ce type d’initiative montre que l’investissement sera de plus en plus influencé à l’avenir par des considérations environnementales ou sociétales. Ce faisant, les gérants auront de plus en plus de poids pour réorienter les stratégies des entreprises)
Digital et Fintechs
- Banks Need to Use Data More Effectively. Here’s How to Start (la capacité d’utiliser de manière intelligente les données pour identifier les clients prêts à partir, proposer de nouvelles offres de manière proactive ou identifier des fraudes est l’enjeu numéro 1 des établissements financiers pour les années à venir)
- Les bijoux seront-ils l’avenir du paiement sans contact ? (intéressante expérimentation de ABN Amro, le paiement sans contact est certainement l’une des fonctionnalités les plus prometteuse pour les wearables. La demande est là, l’usage se généralisera dans les années qui viennent)
- L’AMF interdit la publicité pour les dérivés sur les devises digitales (c’était prévisible, ce type d’investissement est bien entendu risqué et cache bien souvent des fraudes. Il faudra encore un peu de temps pour que les crypto-monnaies deviennent une classe d’actif en tant que telle pour les petits porteurs)
- La banque mobile du Crédit Agricole au coude à coude avec Boursorama (le Crédit Agricole grâce à son organisation décentralisée peut multiplier les tests pour améliorer son App. Étonnamment, les banques en ligne offrent souvent une expérience mobile décevante)
- Orange Bank a séduit près de 100.000 clients en 4 mois (les débuts de la néobanque sont encourageants et au-dessus des attentes. Les pertes opérationnelles sont proches de 100 millions à cause des investissements informatiques et du marketing agressif pour gagner des clients expliquent ceci. Reste à rentabiliser l’offre pour Orange)
Management
- Resimercial transformations (les lieux de travail se transforment et sont en train de devenir protéiforme mêlant bureaux traditionnels, environnements proches de son domicile et espace ressemblant à un café branché. L’idée est d’offrir des ambiances multiples permettant de renforcer le confort et la productivité des employés)
- Transformation: Non, vous n’avez pas un problème d’exécution (la stratégie ne doit pas être dissociée de son exécution et pourtant c’est souvent la norme. Résultat : les injonctions contradictoires venues d’en haut se multiplient, laissant des équipes désemparées se concentrer sur des objectifs court-termistes)