Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Euroclear to move holding company from London to Brussels (Euroclear relocalise sa holding en Belgique afin de sécuriser son organisation juridique. Par ailleurs, les activités pour l’Irlande sont en train d’être découplé de celles du marché britannique. Vu l’importance d’Euroclear, c’est un signal important et négatif en pleines négociations sur le Brexit)
- Credit Suisse to Move 250 Investment Bankers in First Brexit Shift (Paris a visiblement perdu la partie, les affaires autour de la fraude fiscale de contribuables français a sûrement pesé dans la balance également. Madrid est souvent négligé mais pourrait devenir une destination alternative moins coûteuse et plus attirante pour les talents que Francfort)
- J.P Morgan now Says Crypto is a Threat to Its Business Model (toutes les banques commencent à intégrer ce risque de disruption dans leurs rapports financiers. Logique car le rôle principal d’une banque est de jouer le rôle de tiers de confiance, ce que proposent toutes les solutions autour du concept de blockchain, le tout à un coût potentiel bien moindre)
- Final 2017 FCM rankings and concentration (comme chaque année le classement des clearing brokers montre une concentration croissance des flux, notamment sur le clearing des dérivés OTC. Goldman, Morgan Stanley et JPMorgan dominent, sur ce marché complexe et à faibles marges, la course à la taille est clé)
- Goldman Sachs Rips Into Trump’s Tariffs Plan (la perspective d’une nouvelle guerre commerciale ne plait pas du tout aux marchés et aux analystes. Avec cette mesure, Donald Trump risque de mettre à mal la belle embellie économique mondiale et de créer encore un peu plus de volatilité)
- AXA to acquire XL Group: Creating the #1 global P&C commercial lines insurance platform (très grosse acquisition pour Axa, mal accueillie par le marché. Le développement de l’activité dans l’assurance dommages à destination des entreprises est cohérent avec le plan stratégique mais le coût et les modalités de financement inquiètent)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock Is Exploring Index Funds That Omit Gun Makers, Retailers (ce type d’initiative montre que l’investissement sera de plus en plus influencé à l’avenir par des considérations environnementales ou sociétales. Ce faisant, les gérants auront de plus en plus de poids pour réorienter les stratégies des entreprises)
- Natixis AM devient Ostrum Asset Management (Natixis AM devient un affilié comme les autres ce qui permet de clarifier les rôles entre Natixis Investment Managers, structure de tête et la principale société de gestion. Le modèle multi-boutiques est toujours d’actualité et permet aux différentes marques de se positionner sur l’ensemble des stratégies de gestion actives)
- Mercer says managers should pay to run clients’ money (encore une attaque frontale sur la manière dont sont construites les grilles tarifaires des asset managers. En tous cas, il faut réaligner les intérêts de l’investisseur et du gérant. C’est pour cela que les frais de surperformance devraient devenir un élément clé dans la tarification dans les années à venir)
- Deutsche Bank lines up €2bn float of asset management unit (ceci valoriserait l’ensemble environ 10 milliards. L’opération devrait être lancée mi-mars et donnera une bouffée d’oxygène à la maison mère qui reste en difficulté, notamment dans ses activités de BFI)
Digital et Fintechs
- Le robot Watson creuse son sillon dans la banque (le spectre de fonctionnalités couvertes par Watson s’étend peu à peu. Après des tests concluants sur la gestion de demandes administratives de la part des clients, Orange veut utiliser la technologie d’IBM pour lancer le processus de souscription. La décision d’octroi de crédit reste prise par le conseiller mais jusqu’à quand ?)
- IA : le conseiller virtuel d’Orange Bank assure plus d’une conversation sur deux (500 requêtes prises en charges, un taux de compréhension de 85% et 400 000 conversations depuis novembre. Le chatbot de Orange tournant grâce à Watson est un réel succès et permet de réduire la charge des conseillers clientèle et concentrer leur temps sur de véritables actes de vente)
- 25% des Européens prêts à payer grâce au sans contact avec leur carte… ou des objets connectés (le paiement sans contact est un grand succès et ce n’est qu’un début. Dans très peu de temps, le paiement via un bijou, un bracelet ou une montre sera la règle pour l’immense majorité des consommateurs. De nombreux usages sont encore à imaginer)
- Les ennemis de la machine (les néo-luddites existent bien et les mouvements d’opposition à la technologie et à la machine devraient se multiplier. Ces discours d’opposition parfois frontales sont nécessaires pour réfléchir aux impacts et aux dangers de technologies dont les impacts à long terme sont encore souvent mal identifiés)
Management
- Les freelances, les pollinisateurs de la transformation (les entreprises bénéficient de plus en plus d’apport d’expertise divers venant de freelances, consultants, intérimaires ou fournisseurs. Les entreprises doivent désormais être « augmentées » afin de bénéficier de partages d’expériences et d’un regard neuf. Les équipes externes deviennent aussi stratégiques que les équipes internes)
- Warren Buffett’s ‘20 Slot’ Rule: How to Simplify Your Life and Maximize Your Results (voilà une vision intéressante : et si vous aviez seulement 20 opportunité dans votre vie, 20 occasions de faire une différence ? Votre comportement serait sûrement différent : vous vous seriez obligé de bien étudier vos changes et vous concentrer sur les idées ou les actions à plus fort potentiel. Voilà une approche plutôt maline non ?