Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- A shadow of former self, RBS investment bank starts comeback (au temps de sa splendeur les actifs de RBS dépassaient le PIB britannique. Après des années de crise, sa branche capital market recentrée et délestée de ses actifs toxiques remonte la pente. Mais l’ambition mondiale est oubliée, l’objectif est de servir au mieux les clients Européens)
- Why Bear Stearns could absolutely happen again on Wall Street (il y a 10 ans, Bear Stearns faisait faillite, entraînant l’ensemble des marchés dans la crise. Deux grands problèmes demeurent et rendent l’hypothèse d’une nouvelle crise plausible : la dépendance aux financements de très court terme et les politiques de bonus qui restent trop favorables à la prise de risques élevés à court terme)
- Goldman Sachs Aims to Cover 1,000 New Investment-Banking Clients (pour croître, les activités interbancaires ou les activités avec les grands comptes habituels ne suffisent plus. C’est pour cela que Goldman s’est lancé dans une stratégie agressive de conquête de nouveaux clients, souvent de taille moyenne situés dans des zones nouvelles)
- Volatile Volatility Leaves Europe Investment Banks Whipsawed (la forte hausse de la volatilité observée depuis le début de l’année aurait dû donner un nouveau souffle aux activités de trading des grandes banques. Mais visiblement, les mouvements erratiques sur les marchés financiers n’ont pas favorisé la performance du trading chez des acteurs comme Crédit Suisse ou DB)
- Vers une hausse des taux pour les débuts de Jerome Powell à la Fed (la hausse des taux s’est confirmée, la FED se cale pour le moment sur trois hausses en 2018. Les incertitudes politiques et la guerre commerciale lancée par Trump sont autant de facteurs de risques pour l’économie qui incitent la Fed à ne pas aller trop vite)
Asset Management et Banque Privée
- Hungry For Yield, Sovereign Wealth Funds Enter The CLO Market (les CLO deviennent un produit de plus en plus demandé avec les Asset Managers proposant de plus en plus de produits de ce type. L’Europe a encore du mal à revenir aux niveaux d’émission d’avant crise, c’est pour cela que le régulateur propose un nouveau cadre réglementaire plus incitatif avec réglementation STS)
- Asset managers will rue failure to tackle costs (la thématique est récurrente mais malgré un marché très favorable, boostant mécaniquement les revenus, les asset managers n’ont pas réussi à réduire leurs coûts de manière significative. Quand l’inévitable retournement de marché se produira, nombre d’acteurs devront passer par des restructurations douloureuses)
- Deutsche Bank floats asset management arm despite shaky markets (après des mois de tergiversations, DB a enfin introduit en Bourse sa division Asset Management. La banque récupère ainsi de l’argent frais pour renforcer son bilan même si le montant levé est significativement inférieur au montant espéré par le PDG de DB)
- UK fund managers commit to increasing social impact investment (c’est un engagement important, preuve que les démarches ESG prennent de plus en plus d’ampleur au sein des gérants. Les clients sont de plus en plus sensibles à ce type de thématique et sur le long terme, les portefeuilles suivant ce type de thématique performent mieux. Avec la nouvelle réglementation SRD 2 en approche, l’ESG ne peut que gagner du terrain)
Digital et Fintechs
- The Next Era of Self-Driving Trucks and Logistics is Close, Real Close (les flottes de véhicules autonomes, notamment pour le transport de marchandises, vont se déployer d’ici 5 à 10 ans. Chauffeur de poids lourds est le métier le plus courant dans la plupart des état américains. On comprend que cette évolution technologique risque de créer un bouleversement économique majeur, capable de faire trembler nos sociétés)
- Les robots logiciels à l’assaut de la bureautique et des back-offices (en lien avec le précédent article, les projets de RPA et d’automatisation de tâches administratives simples se multiplient. Pour le moment, nous n’en sommes pas au stade de l’adoption large mais ceci ne devrait pas tarder. Voilà de quoi transformer totalement l’organisation du travail avec son lot de restructurations douloureuses)
- Trois cartes bancaires du futur qui vous faciliteront les achats courants (le secteur des paiements est en pleine mutation, les évolutions facilitant les usages du quotidien se multiplient. La carte permettant de rassembler plusieurs moyens de paiement est notamment une innovation simple mais très utile au quotidien)
- N26: announcing our $160 million series C funding round and 850k+ customers (l’arrivée au capital de Tencent, propriétaire de WeChat, est une nouvelle importante. N26 bénéficie désormais des moyens et des relais nécessaires pour encore un peu plus renforcer son offre de service. N26 accélère encore pour tenter de devenir la neobanque leader)
- China to bar people with bad ‘social credit’ from planes, trains (la Chine met en place une forme de « crédit social » restreignant les possibilités de déplacement de certains citoyens. Un système effrayant mais qui n’est qu’un avant goût du contrôle social pouvant être mis en oeuvre à partir de l’ensemble des données que nous laissons, notamment sur les réseaux sociaux)
Management
- Halte à la folie des réunions (les entreprises, notamment du secteur financier, sont gangrenées par le recours systématique aux réunions pour tout et n’importe quoi. Cette multiplication des interruptions dans le travail des équipes est un véritable poison pour la productivité et le bien-être au travail. Dans toutes les entreprises, une prise de conscience s’impose)
- Cultivée plutôt que riche, la «classe ambitieuse» change le rapport à la consommation (les nouvelles élites délaissent le luxe ostentatoire et lui préfère des signes distinctifs plus discrets et porteurs de sens. Mais attention, là ou les marqueurs sociaux s’exprimaient par l’objet, ils s’expriment désormais par l’expérience vécue. Ainsi la reproduction sociale s’assure notamment par la capacité à payer cher pour renforcer son capital culturel)