Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Banques : JPMORGAN affiche toujours la plus importante capitalisation mondiale (JPM reste leader, les premières places restant trustées par les banques américaines et asiatiques. HSBC n’est que 7eme, BNP Paribas 17ème. L’Europe là aussi s’est laissée peu à peu marginaliser)
- Deutsche Bank Is Considering More Cuts at Investment Bank (les difficultés de DB se poursuivent encore et encore. Les activités de trading ne croissent pas assez vite, les coûts restent trop élevés. Une revue stratégique est donc en cours, une nouvelle restructuration devrait être décidée. Avec un CEO sous pression, pas certain que ceci soit le meilleur moment pour lancer ce type d‘initiative)
- Wall Street Bankers’ Average Bonus Jumps to Highest Since 2006 (les bons résultants et la chasse aux talents ont poussé Wall Street à lâcher du lest sur les bonus. Ce retour à la normale doit aussi questionner sur les critères d’attribution et le risque encore une fois d’un focus sur le court terme, sans une vision claire des risques à long terme)
- NDF Clearing February 2018 (Peu à peu, le clearing des NDFs prend son essor, environ 17% du marché serait clearé désormais, motivé notamment par les niveaux de marges élevés sur les transactions non clearées. LCH Clearnet écrase le marché avec 97% parts de marché, le pari initial du clearing sur cette classe d’actifs a payé)
- Stocks Jump in Best Day Since 2015 as Dollar Falls: Markets Wrap (une bonne illustration du retour de la volatilité sur les marchés avec une alternance de forte hausse et de forte baisse sur les marchés. Ceci devrait être favorable aux activités de trading et pousser les banques à renforcer leur offre sur les produits de volatilité)
Asset Management et Banque Privée
- Lyxor steps up price war battle with low-cost ETFs (Lyxor se lance à son tour dans la guerre des prix pour gagner des parts de marché. L’évolution est logique, sur les ETFs mainstream le principal critère de choix reste le niveau des frais. A voir néanmoins, si Lyxor réussit à rester rentable avec des frais de l’ordre de 4 bps)
- New Fund Fee Structures Fall Short of Ideal (la question des frais et de l’alignement des intérêts entre gérants et clients reste brûlante. Les fulcrum fees avec baisse des frais en cas de sous-performance et hausse en cas de surperformance peut en effet être une première réponse aux attentes croissantes des clients, notamment institutionnels)
- World’s biggest pension scheme overhauls fee structure (le fonds de pension du Japon, le plus grand au monde, en a assez de voir ses fonds placés chez les gérants sous-performer. Désormais, les frais seront corrélés sur l’alpha généré et alignés sur les frais des ETFs équivalents en cas de sous-performance. C’est un mouvement important qui peut bouleverser le secteur dans les années à venir)
- Allianz GI vice-chair seeks to make impact in social investment (les thématiques ESG et SRI deviennent de plus en plus importantes pour les gérants et seront très certainement l’un des moyens de différencier la gestion active de la gestion passive et donc de réussir à maintenir ses marges)
Digital et Fintechs
- Blockchain et crypto-monnaies : une révolution ? (intéressante analyse sur les enjeux sociétaux de la Blockchain et des crypto-monnaies. Au-delà de l’utopie libertarienne, la blockchain n’est que la poursuite de l’individualisation des relations, de la limitation des interactions humaines subtiles et complexes, remplacées par la technique)
- How Facebook Helps Shady Advertisers Pollute the Internet (article passionnant sur les techniques de Scams sur Facebook. Facebook apporte tous les outils, ensuite les affiliés distribuant des produits pourris se chargent d’inonder les utilisateurs de publicités mensongères. Bon résumé : »they go out and find the morons for me »)
- Silicon Valley Has Failed to Protect Our Data. Here’s How to Fix It (le scandale autour de l’utilisation des données de Facebook par Cambridge Analytica va laisser des traces. Les GAFAs ne pourront plus durablement utiliser les données des utilisateurs sans aucun contrôle, de nouvelles réglementations ne vont pas manquer d’émerger)
- Les néobanques veulent passer de la notoriété à la rentabilité (pour le moment les néobanques sont dans une phase agressive de conquête de clients et ne cherchent pas la rentabilité. Ceci viendra dans un second temps avec le lancement d’offres premium et le lancement d’offre de crédit à la consommation et de crédit immobilier)
- Avec sa nouvelle app, Lydia veut créer un couteau suisse au-dessus des banques et des fintechs (le concept de meta-banque agrégeant l’ensemble des comptes du client et permettant de gérer depuis une seule application les virements et paiements commence à prendre. C’est une nouvelle menace pour les banques, qui peuvent perdre la relation directe et donc les capacités de marketing push avec les clients)
Management
- Notation des salariés : l’autre guerre des étoiles (parfaite illustration des dérives des systèmes de notation des salariés. De simple aide à la décision pour repérer les abus manifestes, la notation est devenu un outil désincarné et totalement coupé des réalités vécues par les salariés comme par les clients. Il y a des pratiques managériales à revoir de fond en comble)
- Je peux partir tôt ce soir ? (un thème récurrent dans le management au quotidien : la gestion des temps de présence, les exceptions faites aux horaires habituels. Cette thématique, de plus en plus importante pour les salariés, est souvent balayée d’un revers de main au nom d’un présentéisme inefficace. Vive les horaires flexibles et la totale responsabilité des équipes sur ce qu’elles ont à produire)