Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Wall Street’s Big Banks Are Waging an All-Out Technological Arms Race (passionnante plongée dans le mouvement ayant mené à l’électronification des transactions avec un zoom sur Goldman, Morgan Stanley et JPM. Le mouvement vient de loin et rien n’a jamais été acquis pour ses établissements. Mais réussir à les concurrencer à l’avenir sera très compliqué quand on voit les investissements et l’expérience accumulés)
- Credit Suisse Equities Trading Chief Plots Return to World Top 5 (après des années de restructuration, Crédit Suisse a de grandes ambitions sur ses activités de trading Equity. Revenir dans le top 5 équivaudrait à augmenter ses revenus d’un tiers, c’est un sacré défi, d’autant que les leaders ne se laisseront pas rattraper facilement)
- Back to the future of the securitization, learning from the past to boost the economy (le régulateur européen souhaite relancer la titrisation de créances avec la nouvelle réglementation STS. Les produits simples, transparents et standardisés permettraient à leurs acheteurs de bénéficier notamment de charges en capitaux propres plus faibles. Un sujet majeur, sur lequel Headlink peut d’ores et déjà vous accompagner)
- Wells Fargo Plans to Integrate Corporate, Investment Banks (encore une annonce de réorganisation touchant la banque d’investissement d’un établissement majeur. L’heure est aux synergies et à la baisse des coûts et l’électronification des marché ainsi que l’automation des processus ne feront que renforcer la tendance)
- The danger of ignoring trader behaviour in risk management (très intéressant sur les limites du calcul de VaR dans la détection des rogue traders. En effet, l’augmentation de la perte pour le trader lui importe peu, à partir d’un certain niveau il n’a plus rien à perdre. Il faut donc utiliser d’autres indicateurs pour inciter un trader de rester dans les clous)
- Barclays creates post-crisis milestone with ‘ringfenced’ bank (Barclays est la première grande banque à ségréguer ses activités locales dans une structure dédiée. Un projet lourd, complexe et coûteux pour l’entreprise. Mais cette réorganisation peut aussi avoir un effet positif : améliorer la qualité de service pour les clients britanniques avec une entité indépendante plus proche de ses clients)
- Chicago Stock Exchange agrees sale to ICE (encore un épisode dans l’irrésistible concentration des marchés boursiers avec ce rachat. Ce n’est pas la plus importante opération mais elle est révélatrice de la tendance de marché à l’oeuvre)
Asset Management et Banque Privée
- LBPAM sera le premier grand gérant français 100% ISR (voici une annonce importante mais cohérente avec la demande de plus en plus forte des clients pour ce type de produit. Par ailleurs, pour des gérants actifs qui peinent à justifier leurs frais par rapport aux ETFs, basculer en 100% ISR ou ESG permet de se différencier et de justifier plus facilement sa valeur ajoutée et ses frais)
- La gestion privée face à ses défis (le marche reste en croissance dans un pays comme la France mais le secteur va devoir se réinventer. En effet, les marges sont sous pression face à une concurrence de plus en plus forte et des clients de plus en plus exigeants et conscients des frais facturés. La construction de services à forte valeur ajoutée permettant de valoriser le patrimoine des clients et permettant de se différencier des banques en ligne est un enjeu vital)
- FCA looks to prohibit fees based on gross performance (la FCA poursuit ses réflexions sur les frais de gestion perçus par les sociétés de gestion. Cette fois, ce sont les frais de surperformance qui sont dans son collimateur et il est vrai que calculer ce type de frais sur la performance frais non inclus est un peu gênant…)
Digital et Fintechs
- The Shut-In Economy (l’explosion de l’on-demand economy avec son lot de services apportés directement au domicile des clients entraîne une mutation des comportements et pose de réelles questions de société. Comment utiliser le temps ainsi gagné, comment gérer les inégalités entre clients et indépendants fournissant le service?)
- How to Use Chatbots in the Online Trading Industry (excellent use-case appliqué au brokerage. Après quelques expérimentations, de nombreuses entreprise n’utilisent pas encore à plein le potentiel des chatbots pour améliorer l’expérience client et améliorer le service avec des réponses réellement personnalisées aux besoins exprimés)
- L’offre bancaire d’Amazon pourrait faire un tabac auprès des jeunes (Amazon travaille sur le lancement d’une offre bancaire et pourra capitaliser sur son image de marque pour séduire les clients, notamment les plus jeunes. Ceci constitue une menace majeure pour les banques de détail ou digitales traditionnelles, connaissant la force de frappe et la qualité de service offerte par le géant de Seattle)
- La Banque Postale construit une néobanque « pas comme les autres » (la Banque Postale prend son temps pour construire son offre. Les facteurs différenciant son 1) l’intégration d’une dimension sociale avec le crowdfunding 2) la capacité à distribuer l’offre dans les bureaux de Poste pour rassurer les clients et accélérer l’adoption par les clients)
- BPCE: la data, cœur de la stratégie digitale (on l’oublie parfois mais sans gestion structurée et efficace de la donnée, la stratégie digitale n’a aucune sens. La transformation digitale ce n’est pas se contenter de construire de jolies interfaces et des gimmicks à la mode, c’est avant tout un travail de fond et souvent ingrat de nettoyage et de mise en valeur de la donnée)
- L’ère post-publicitaire (le content marketing est souvent le parent pauvre du marketing au sein des banques alors que c’est une manière simple, structurée et efficace de construire dans la durée l’image de l’entreprise. Par ailleurs, il faut associer à cette stratégie des KPIs précis permettant de mesurer l’impact sur les ventes et les revenus)