Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- MIFID II Data – APA Market Share (les données sont encore très parcellaires et manquent cruellement de fiabilité. Le principal enseignement à tirer est le suivant : la transparence post-trade est encore loin d’être assurée et les APA ne jouent pour la plupart pas le jeu avec des données difficiles à manipuler. Pour le moment, la transparence post-trade MiFID II n’apporte pas grand chose)
- Thousands of jobs now temporarily secure at Barclays’ underperforming investment bank (Barclays a été la seule banque d’investissement avec DB à connaître en 2017 une croissance négative de ses activités à la fois sur le Fixed Income et les Equities. La banque est en train d’investir pour regagner des parts de marché, notamment dans la technologie)
- Goldman Sachs poursuit son déploiement vers les particuliers (Goldman poursuit sa mue avec le rachat d’une application de gestion du budget liée à des solutions de crédit et d’épargne. Le marché des particuliers est un axe stratégique majeur pour la banque, cette activité apportant des revenus récurrents qui permettent de contrebalancer la volatilité inhérente aux activités de marché)
- Deutsche Bank vire 28 milliards d’euros par erreur (encore une fois DB fait parler d’elle, comme souvent sur un problème de dispositif de contrôle. Au final, pas de conséquence pour la banque mais ceci illustre un problème structurel de maîtrise des processus, des systèmes informatiques et des contrôles associés. La transformation pour revenir aux meilleurs standards de la profession sera longue et compliquée)
- Arkéa franchit une nouvelle étape vers l’indépendance (le vote des caisses locales confirme les velléités d’indépendance de la banque qui a les moyens de ses ambitions : elle maîtrise ses produits, ses offres, ses systèmes et peut donc voler de ses propres ailes. Maintenant à voir si les pouvoirs publics laisseront faire)
Asset Management et Banque Privée
- FCA reveals strict new rules for asset managers (le régulateur britannique l’avait annoncé, de nouvelles règles vont s’imposer aux gérants : renforcement de la gouvernance, encadrement de la gestion indexée aux frais trop élevés, obligation de basculer l’investisseur sur la part la moins coûteuse… L’industrie va devoir poursuivre ses efforts sur la transparence notamment)
- Tikehau se rêve en leader européen de la gestion alternative (une belle réussite d’une structure qui se focalise sur des stratégies alternatives demandées et rémunératrices. Les 20 milliards d’actifs sous gestion sont en vue pour 2020 et ce n’est sûrement qu’un début)
- Natixis IM vend sa société de distribution de fonds (la vente d’Axeltis à MFEX illustre de nouveau le mouvement de concentration à l’oeuvre dans le domaine des plateformes de distribution. La course à la taille s’accélère et la consolidation du marché va s’accélérer d’ici 2020. En tous cas, avec MiFID II, il existe une opportunité de développement majeure pour ce type d’acteur)
- ABN Amro IS cède sa gestion directe à Candriam (la stratégie de ABN Amro IS est vraiment intéressante. Avec sa stratégie 100% multimanagers, la banque permet d’accéder aux meilleurs gestion du marché tout en maîtrisant le branding et le marketing. C’est une manière agile de gérer sa gamme, avec une histoire simple et claire à raconter au client. Voilà un exemple pouvant inspirer des distributeurs de taille moyenne cherchant à construire leur offre d’épargne financière)
Digital et Fintechs
- Attack Of The Micro Brands (c’est une tendance de fond depuis quelques années : de nombreuses marques se lancent tous les jours, occupant des niches de marché. Elles utilisent toutes les mêmes leviers : une identité de marque claire et forte, une production outsourcée, une stratégique marketing digitale et virale. Une tendance à suivre et une source d’inspiration pour les marques bien établies)
- Paiement instantané : les banques françaises prêtes au décollage (enfin ! Des années après le Royaume-Uni, les banques françaises se lancent dans le paiement instantané. Ceci peut devenir un substitut aux espèces et aux chèques bien sûr mais on peut envisager d’autres services : épargne instantanée, nivellement de comptes en temps réel, scoring, octroi et deblocage des fonds pour un micro-crédit en quelques minutes…)
- Facebook dépendant ! Leurs business ont été ruinés par l’affaire Cambridge Analytica (une belle illustration du pouvoir exorbitant acquis en quelques années par les GAFA. Désormais, de nombreuses entreprises sont devenues totalement dépendantes et sont exposées à la moindre interruption de service. Ceci devrait faire réfléchir à des alternatives plus sûres et moins dépendantes des données mises à disposition par les API de Facebook et autres acteurs)
- Where we’re at with Facebook (l’affaire Cambridge Analytica n’est que la partie visible de l’iceberg et le sujet de la gestion de données par les GAFA reviendra forcément par la suite. Le volume de données personnelles récupérées est tout bonnement hallucinant, constituant une menace réelle et sérieuse pour la vie privée)
Management
- Jamie Dimon says bureaucracy is ‘a disease’ — and JPMorgan takes 5 steps to combat it (la lutte contre la bureaucratie dans les grandes organisations est sans fin. Ceci passe par la limitation des réunions, l’engagement de petites équipes pluridisciplinaires, l’agilité, la revue permanente des processus et la capacité à faire son autocritique)
- Succès : talent ou facteur chance ? (Succès = talent + chance. La chance, la bonne rencontre au bon moment, l’opportunité inespérée sont pour beaucoup dans les plus grands succès. Mais nous ne sommes pas totalement impuissants face à la chance, on peut être plus ou moins enclin à la saisir. Ici on redécouvrira la notion de kairos développée par Aristote et analysée par Jankélévitch)