Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- BNP Paribas, SocGen Tumble After Missing Out on Trading Rebound (douche froide sur les activités de marchés des deux leaders français. Les activités de Fixed Income ont souffert et SGCIB a produit des résultats décevants sur les activités Equity. L’écart se creuse avec les banques américaines en pleine croissance et retrouvant des niveaux de RoE plus qu’enviables)
- Société Générale choisit de renouveler son état-major en interne (suite au départ de Didier Valet, une réorganisation était attendue. Après un premier trimestre décevant, la banque doit travailler sur ses relais de croissance et relancer notamment ses activités de BFI qui souffrent depuis plusieurs trimestres)
- Deutsche Bank : coupes drastiques à Wall Street (déjà 400 banquiers licenciés chez DB aux Etats-Unis en une semaine, plus de 1000 en cible. Les activités de trading et le business avec les hedge funds sont plus particulièrement concernés par ses coupes claires)
- UBS profit beats views on investment banking boost (UBS a déçu sur son activité Wealth Management, affectée par des marges en retrait et le dollar faible. La banque d’investissement a en revanche bien fonctionné notamment sur les Equities, les IPOs, le M&A et les nouvelles émissions. Le contraste avec DB, SG et BNPP est saisissant)
- Goldman Sachs prêt à investir dans les cryptomonnaies (face à la demande des clients, GS lance des desks de trading dédiés au cryptomonnaies. Si le test fonctionne, la banque pourrait même investir en compte propre ou créer ses propres produits indexés. Les cryptomonnaies deviennent un actif alternatif parmi d’autres)
- A Goldman Trading Desk That Once Had 500 People Is Down to Three (les chiffres sont sûrement à prendre avec prudence mais illustrent bien la tendance des 15-20 dernières années sur les Equities. La tendance se poursuit actuellement sur le Fixed Income et pourrait toucher ensuite les produits structurés et exotiques)
Asset Management et Banque Privée
- Natixis et BPCE s’appuient sur Gambit pour lancer leur robo-advisor (ce thème sera majeur dans les années à venir pour améliorer l’expérience client et le conseil en épargne. Le conseiller « augmenté » grâce à la technologie doit pouvoir améliorer la pertinence du conseil, tout en gardant une présence humaine rassurante pour le client)
- Mark Mobius looks to raise $1bn for ESG-focused asset manager (le légendaire Mobius reprend du service après son départ de Franklin Templeton avec gestion ESG exigeante, concentrant ses investissements sur un nombre réduit de positions. L’alliance de la gestion de convictions avec l’ESG peut offrir des rendements intéressants)
- UK fund CEO task force plots post-Brexit survival (l’industrie britannique se mobilise pour sauvegarde la position de la Place de Londres, face notamment aux tentatives de durcissement des règles sur les délégations de gestion. Des propositions concrètes devraient sortir d’ici quelques mois)
Digital et Fintechs
- Fintech : « L’Europe n’a pas encore de vision industrielle pour créer des champions » (cette vision planiste, digne du Plan Calcul, reste prégnante notamment en France. Il ne faut pas de plan miracle pour développer les Fintechs mais il faut créer un environnement favorable, permettant naturellement aux projets de se lancer. Ce qui est très différent)
- RBS préparerait sa néo-banque (encore un projet de néo-banque mais avec un modèle économique reposant sur la création d’une place de marché en architecture ouverte, RBS prenant des commissions d’intermédiation. Si ceci se confirme, la banque oserait une stratégie réellement disruptive, en prenant le risque de cannibaliser son offre maison)
- Instagram quietly launches payments for commerce (l’intégration native des fonctions de paiement dans les réseaux sociaux devient la norme, permettant d’améliorer l’expérience et de garder les utilisateurs au sein de la plateforme. C’est encore une menace pour les activités de paiement traditionnelles des banques)
- « La “fintech” chinoise, un “fait social total” qui est tout sauf neutre » (intéressante analyse sur la concentration des flux au sein des Fintechs chinoises, permettant de mettre en place une surveillance insidieuse des citoyens du pays)
Management
- Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal » (ceci passe par associer but lucratif et but social, intégrer les équipes dans l’élaboration d’un plan stratégique à long et généralisation de l’actionnariat salarié. Un changement de modèle qui doit également permettre de fidéliser les équipes et attirer les talents)
- Nassim Nicholas Taleb Has Never Borrowed a Cent in His Life (Taleb est l’un des penseurs les plus originaux de l’époque avec des positions tranchées, remettant en cause les dogmes établis. Sa vision notamment du risque est essentielle pour comprendre les erreurs menant aux grandes crises financières)