Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Pourquoi les banques françaises n’ont cessé de grossir depuis 2005 (la taille de bilan des banques françaises a augmenté de 40% avec une distribution de crédit tournant à plein régime. Le crédit est devenu un produit d’appel aux marges réduites, ce qui pèse sur la rentabilité des banques françaises par rapport à leurs consœurs américaines)
- HSBC rate le consensus, plan de rachats d’actions de 2 milliards de dollars (la banque investit lourdement dans le Retail avec un pivot très net en cours vers l’Asie, zone en forte croissance. A voir si cette stratégie sera couronnée de succès alors que la croissance en Chine ralentit avec des Fintechs locales se développant à vitesse grand V)
- Banques: vers des conseillers plus spécialisés dans des agences plus concentrées (les banques réduisent le nombre d’agences et de conseillers, l’objectif étant de concentrer le temps commercial sur le conseil à valeur ajoutée : crédit, épargne. L’articulation du parcours client avec l’expérience numérique sera sûrement un facteur clé de succès)
- Inside the World’s Most Elite (and Secret) Traders’ Club (ça vous dirait d’avoir votre propre ISDA ? Il vous faudra 25 millions d’USD pour vous asseoir à la table et investir sur les dérivés OTC. Preuve aussi de la croissance du segment des UHNW, capable de prendre des positions sur des produits particulièrement volatils)
- Le patron d’Allianz se dit ouvert à une fusion entre égaux (les fusions sont dans l’air un peu partout, tout le monde regarde tout le monde mais finalement peu d’opérations se décantent. Les fusions locales sont pour la plupart faites et la complexité des fusions transfrontalières fait hésiter à raison nombre de dirigeants)
Asset Management et Banque Privée
- Pourquoi Neuflize OBC se défait de ses clients moins fortunés (le mouvement va se poursuivre, les banques privées se recentrent sur les grands clients qui outre l’épargne ont besoin de conseils à valeur ajoutée et à forte marge pour la banque. L’offre de service pour les clients « mass-affluent » est sûrement à réinventer. Par les banques en ligne ?)
- Les gérants d’actifs mondiaux auront du mal à reproduire les bonnes performances de 2017 (les marges des asset managers ont été portées par des marchés financiers haussiers mais la tendance est insoutenable. En cas de retournement des marchés, les marges pourraient fortement baisser et pousser à des réductions de coûts drastiques)
- Amundi: Collecte trimestrielle à 39,8 milliards d’euros, intégration de Pioneer plus rapide (encore une fois, Amundi signe des résultats solides avec une belle collecte nette. L’intégration de Pioneer semble également rondement menée. Les 1500 milliards d’actifs seront franchis bientôt, direction les 2000 milliards ?)
Digital et Fintechs
- The Craziest Idea In Silicon Valley (le créateur du Lean Startup veut lancer un Long Term Stock Exchange, permettant des IPO simplifiées pour les entreprises en croissance. Le concept n’est pas neuf et rencontre de plus en plus d’intérêt. Mais existe t-il un marché, alors que le financement via les VCs reste abondant pour les meilleurs ?)
- Fintech : la consolidation, un chemin semé d’embûches (les rachats se sont multipliés ces dernières années mais intégrer les services et processus des Fintechs aux offres traditionnelles est souvent très, trop, long. Ceci sans parler des problèmes de politique interne qui peuvent ralentir l’intégration)
- The Wealthy Are Hoarding $10 Billion of Bitcoin in Bunkers (illustration de la frénésie autour du Bitcoin, malgré la spéculation et la volatilité avec un service ultra-sécurisé permettant de protéger sa clé privée. Le Bitcoin devient pour certains un substitut à l’or)
- Orange Bank lance du crédit conso à souscription 100% mobile (peu à peu Orange étend son offre avec des taux agressifs et des formulaires disponibles directement dans l’App. La qualité de l’expérience client et la gestion des risques seront à suivre de près)
- RIP Klout (la fin d’un service symbolique des tentatives de scoring de l’influence sur les réseaux sociaux. Le service est mort mais cette question reste lancinante pour améliorer l’impact des campagnes de marketing digital)
Management
- Email, the Micro-Meetings Eating Our Days (une réflexion intéressante : les emails reçus ne sont souvent qu’une longue litanie de to-dos, envoyées par des tiers. La perspective est un peu déprimante)
- How Freelancers Are Redefining ‘Talent’ for HR People (la guerre des talents fait rage et les RH doivent revoir leur stratégie pour attirer les meilleurs. Ceci passe par la détection des meilleurs freelances pour les faire monter sur les projets de l’entreprise. Une toute nouvelle façon de recruter et une fonction stratégique à l’avenir)