Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- Deutsche Bank Says It Will Cut at Least 7,000 Jobs in Revamp (DB confirme son plan de désengagement des activités de Banque d’Investissement avec un plan de réduction d’effectifs drastique. Il y a des parts de marchés à prendre et de bonnes équipes à recruter pour les concurrents)
- BNP exclut toute opération de M&A majeure en allusion à Deutsche Bank (BNP Paribas pourrait se permettre une opérations mais la complexité d’une intégration serait énorme. Globalement, les grands établissements sont au milieu de projets majeurs de transformation qui ne peuvent être menés de front avec des opérations majeures de M&A)
- Compensation : le Parlement européen renforce la pression sur Londres (renforcement de la pression certes mais pour le moment un rapatriement des activités de clearing sur le continent n’est pas envisagé. Le renforcement de la supervision des pays tiers est un minimum connaissant le caractère systémique de la compensation pour les marchés)
- Pour la première fois, une femme va diriger la Bourse de New York (les nominations de femmes à la tête de grandes institutions s’accélèrent depuis quelques mois. Le NYSE suit le mouvement avec une dirigeante ayant travaillé sur le floor. Encore un signal de la diversification des profils en cours au sein des entreprises les plus prestigieuses)
- BNP Paribas donne le coup d’envoi à sa nouvelle organisation territoriale en France (l’organisation pyramidale historique est remise à plat avec une prise de décision, notamment pour l’octroi de crédit, décentralisée au niveau du directeur d’agence qui voit son rôle renforcé. Une manière de raccourcir la prise de décision)
- Wall Street Is Moving, and It’s Reshaping New York (la transformation des banques se traduit par des revues d’organisation, de processus mais aussi de location model. Les quartiers historiques sont délaissés au profit de nouveaux espaces plus propices à un mode de collaboration agile)
Asset Management et Banque Privée
- Winner-takes-all trend gains traction in US asset management (la tendance se poursuit avec la préférence de plus en plus marquée des clients pour les produits à faibles frais, ETFs ou indexés. Le quartile avec les frais les plus faibles capte l’essentiel des inflows, renforçant la domination des grands acteurs : BlackRock, Vanguard, State Street)
- Les encours dans les OPC français se réduisent (le mouvement peut paraître étrange alors que les marchés restent bien orientés. L’article n’évoque pas le sujet mais cette baisse des encours est sûrement corrélé à un transfert de fonds et d’actifs vers des structures de droit luxembourgeois. Le résultat de restructurations de gammes en cours)
- Asset managers agree on 8 questions to put to companies (encore une illustration des préoccupations de plus en plus forte des gérants sur les questions de gouvernance d’entreprise et de responsabilité sociale. La gestion ESG sera de plus en plus intégrée par défaut dans la construction des stratégies d’investissement)
- Ethical funds reach record high in the UK (la tendance s’accélère, les inflows annuels dans les fonds ESG ont augmenté de 500% en moins de 10 ans. La performance financière ne suffit plus, d’autant plus que générer de l’alpha est très difficile. Les clients privilégieront à l’avenir des produits ESG pour donner une supplément d’âme à leurs placements)
Digital et Fintechs
- Cashback : vous achetez, la banque vous paie (la Société Générale s’est lancée et ce service pourrait devenir un moyen de se différencier dans le futur. Néanmoins, l’expérience client pour le moment reste très perfectible et n’est pas suffisamment fluide pour faciliter une adoption massive)
- Why China’s Payment Apps Give U.S. Bankers Nightmares (Alibaba et Tencent ont inventé en Chine des infrastructures de paiement simples, efficaces et sûres contournant totalement les banques. Le modèle est tout à fait exportable et pourrait remettre en cause une rente de situation représentant 90 milliards d’USD de frais prélevés aux commerçants juste aux Etats-Unis)
- La fintech Gambit Financial Solutions lance son robot-conseiller en France (le secteur des robo-advisors reste très prisé, de nombreux services viennent de se lancer ou sont en cours de lancement. Pas sûr que le succès soit au rendez-vous, l’épargne financière reste un produit vendu et non acheté qui nécessite une démarche commerciale proactive)
- ZeProfile, la fintech qui veut valoriser vos données personnelles (le sujet de la monétisation des données bancaires monte peu à peu. De nombreuses Fintechs se lancent sur le sujet pour apporter un surcroît de revenus pour les clients et les banques)
- Débuts boursiers difficiles pour la fintech GreenSky (c’est le moment pour les Fintechs les plus matures de s’introduire en Bourse avec des fortunes diverses. Le secteur des prêts en ligne est assez encombré, une consolidation est certainement à anticiper à moyen terme)
Management
- Take 5: How to Keep Your High Performers Happy (rien de révolutionnaire ici mais de bons rappels. Les meilleurs éléments ont besoin de challenge, de plans de carrière adaptés bien entendu. Mais il faut également travailler sur la gestion des employés toxiques qui font fuir les meilleurs éléments. Ce dernier point est trop rarement traité)
- Accordez-vous une journée « intouchable » par semaine (c’est un thème récurrent mais trop peu souvent mis en pratique. Pour abattre un maximum de travail, une journée sans aucune interruption permet de réaliser des pas de géant dans sa production hebdomadaire)