Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- French Banking Giant Is Looking Like ‘the JPMorgan of Europe’ (BNP Paribas affiche une résilience enviable comparée à ses concurrents grâce à une gestion prudente des risques et un portefeuille d’activités diversifié. Avec la chute de DB, la banque de la rue d’Antin peut devenir l’établissement bancaire de référence du continent)
- Deutsche Bank près de son plus bas historique, la Fed juge « en difficulté » ses activités US (le plan de restructuration choc, notamment aux Etats-Unis, est peut-être lié à l’appréciation très passable de la Fed sur ses activités locales. Encore une mauvaise nouvelle pour DB qui n’arrive pas à rebondir et poursuit sa lente chute)
- Rolling back regulations often comes before a financial meltdown, according to 300 years of history (les périodes d’assouplissement de la réglementation sont des périodes à haut risque car elle ne font qu’exacerber des bulles financières latentes. En général, les assouplissements réglementaires se finissent mal par la prise de risques inconsidérés)
- Stocks Rally, Bonds Decline as Italy Concerns Fade: Markets Wrap (c’est le retour du risque politique et donc de la volatilité qui se confirme avec la crise italienne ou les mesures protectionnistes de Trump. Voilà qui devrait booster les activités de trading mais aussi pénaliser la croissance économique mondiale)
Asset Management et Banque Privée
- Les clients des banques privées commencent à percevoir le choc de MIF 2 (comme prévu, MiFID II pousse les tarifs à la hausse et tend à réduire l’architecture ouverte. L’interdiction des rétrocessions sur la gestion sous mandat et la transparence des coûts poussent à la standardisation des offres. Reste à savoir si les clients suivront…)
- Here’s How Much Money You Need for Bankers to Think You’re Rich (25 millions de dollar pouvant être investis est le ticket d’entrée minimum selon les banquiers privés. Pas étonnant donc que l’ensemble des acteurs remontent le ticket d’entrée à la banque privée afin de viser les clients à fort potentiel)
- ‘David’ takes aim at ‘Goliath’ Invesco in row over fund fees (illustration de la remise en cause de plus en plus forte des institutionnels sur les frais. Les frais de surperformance sont sûrement une fausse bonne solution au final, des frais simples, lisibles et raisonnables deviennent incontournables)
- ESG investing poses big challenge for fund management industry (analyse lucide sur l’ESG opportunité majeure à ne pas manquer pour la gestion active mais aussi moyen pour une industrie discréditée de se refaire une vertu. En tous cas, la montée de la thématique va certainement rebattre les cartes entre acteurs)
- Epargne salariale: Humanis et AG2R La Mondiale fusionnent leurs activités (encore une consolidation dans le domaine de l’épargne salariale, industrie à faibles marges où la taille est clé. Ce type de mouvement devrait encore se poursuivre dans les année qui viennent)
Digital et Fintechs
- Forget Bitcoin, Our Future is Moneyless (et si demain la plupart des biens et services étaient gratuits, financés par la vente d’une partie de votre temps d’attention disponible ? C’est finalement le modèle économique des GAFAs qui pourrait être étendu de manière globale. Peut-être que les banques ont quelque chose à développer ici)
- Marcus, banque de détail de Goldman Sachs, débarque en Europe (Goldman poursuit sa diversification dans le Retail pour compenser la baisse de ses revenus en banque d’investissement. L’ambition est forte mais les débuts modestes autour de l’épargne et du crédit consommation, évitant un affrontement direct avec les neobanques)
- Investissements dans les fintech :l’activité bat son plein (5,4 milliards d’USD investis au premier trimestre, 26 licornes, le dynamisme ne se dément pas dans le secteur avec des valorisations toujours aussi élevées. Les banques en tentant de racheter des pépites poussent également les prix à la hausse)
- Une panne affecte les paiements Visa en Europe (l’événement est suffisamment rare pour être signalé mais fait désordre quand la sécurité et la fiabilité sont les principaux arguments des acteurs traditionnels des paiements. L’explication de l’incident sera intéressante à obtenir)
Management
- Vous voulez être créatif ? Oubliez la productivité (les injonctions à la créativité sont en effet ridicule. Pour créer il faut de la liberté et ne pas être coincés par les procédures, horaires et pratiques rigides qui sont sclérosantes pour l’esprit. C’est la créativité qui pourra permettre de découvrir de nouveaux gisements de productivité, pas l’inverse)
- Marque employeur : l’entreprise à l’ère de l’authenticité (la marque employeur n’est pas une question de com, il ne s’agit pas de vendre son entreprise. Il faut construire une image cohérente, claire et surtout sincère qui évitera de décevoir le nouvel arrivant. Un beau défi et un travail de longue haleine)