Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- UniCredit pushes for merger with SocGen (UniCredit va mieux malgré la crise politique latente en Italie. La banque cherche désormais à se redéployer grâce à une fusion transfrontalière. SG complète parfaitement son portefeuille d’activité mais les obstacles à un deal sont nombreux. Mais si l’opération se fait, quel revanche pour JP Mustier !)
- Libye et Libor : Société Générale règle ses deux litiges pour 1 milliard (ces deux dossiers pesaient depuis des mois sur la banque, c’est désormais réglé pour un montant cohérent avec les provisions passées dans les comptes. Reste à régler le litige avec l’OFAC sur la violation d’embargo mais désormais SG peut se concentrer sur la relance de sa BFI et la transformation de sa banque de détail)
- Banques : la Fed prête à revoir la règle Volcker (vers un retour des activités de compte propre au sein des banques ? La règle était certes bien trop complexe et sujette à interprétation mais une fin des contrôles pour les petits établissements, souvent les plus risqués, pourrait de nouveau créer un risque systémique)
- Deutsche Bank veut réduire les coûts de la banque d’investissement de €1 md (le régime minceur se confirme pour la BFI avec 25% des emplois de Front Office sur les activités actions et dérivés actions supprimés. La rentabilité de la banque reste en effet trop faible et pèse sur la compétitivité face à des concurrents américains en pleine forme)
- Wall Street, dominée par les banques, termine en nette hausse (la hausse progressive des taux d’intérêt est une excellente nouvelle pour les banques qui devraient voir leurs marges sur les crédits augmenter. Voilà de quoi améliorer la rentabilité pour financer la transformation en cours des métiers)
- Five Nordic banks mull KYC joint venture (le KYC est une fonction clé, coûteuse et complexe à maintenir. Construire des JV permettant de partager les coûts mais aussi les dossiers de KYC entre établissements est une solution pertinente et pragmatique)
Asset Management et Banque Privée
- The World Isn’t Prepared for Retirement (le niveau d’impréparation de la population se confirme étude après étude : sous-estimation du capital nécessaire pour assurer ses vieux jours, surpondération du cash dans les placements, incompréhension de notions comme l’inflation… Un retour de la grande pauvreté chez les anciens est à craindre à terme)
- UBS cuts at least 100 jobs in asset management arm (UBS comme la plupart des concurrents veut se focaliser sur la gestion ESG et les stratégies passives ce qui entraîne des réductions d’effectifs. Ces ajustements discrets mais structurants se multiplient au sein des acteurs de taille moyenne)
- L’ACPR compte davantage contrôler les publicités sur les UC (la hausse de la collecte sur les UC, plus volatiles et plus risquées, renforce le risque de mauvaise vente et de perte en capital. Néanmoins, le renforcement des règles avec IDD et MiFID II devrait limiter les mauvaises surprises pour les épargnants)
Digital et Fintechs
- ING, banque européenne (ING poursuit sa mue et se positionne parfaitement dans l’adaptation à DSP2 avec une API unique permettant de servir l’ensemble de ses 10 implantations en Europe. Développer des API simples d’accès sera clé dans les années à venir pour construire la banque as a platform)
- TransferWise’s next partnership could be with U.K. challenger bank Monzo (une illustration du type de partenariat gagnant entre deux Fintechs. Monzo enrichit sa plateforme de services avec une offre de transfert d’argent à prix compétitif et TransferWise augmente ses volumes traités. Accord gagnant/gagnant)
- Revolut to launch commission-free share trading service (la Fintech tente de copier le modèle de Robinhood aux Etats-Unis, avec un service de brokerage totalement gratuit. Revolut devrait à terme opérer seul le service, grâce à une licence de brokerage en propre. Encore une illustration de l’agressivité des nouveaux entrants sur tous les fronts)
- Alibaba’s Ant Financial fintech affiliate raises $14 billion to continue its global expansion (une levée de fonds monstre pour la Fintech chinoise qui devrait lui permettre de poursuivre son expansion notamment en Asie. L’entreprise est rentable et a de quoi devenir une alternative crédible aux banques traditionnelles)
- Assureurs : ce qu’ils font de nos données (la GDPR est l’occasion pour certains de découvrir l’eau tiède et la nature du métier des assureurs : collecter des données puis déduire des probabilités permettant de fixer le montant des primes. Révélateur de l’incompréhension totale de beaucoup sur les métiers de la banque et de l’assurance)