Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- The latest bizarre events at Deutsche Bank (la multiplication des incidents opérationnels majeurs avec notamment des fat fingers grossiers pose question. En effet, ce type d’incident est souvent la conséquence de processus mal maîtrisés, de contrôle automatiques défaillants et d’un manque de supervision du management. Inquiétant)
- Echec de la filiale US de Deutsche Bank aux stress tests de la Fed (autre mauvaise nouvelle pour DB, l’échec aux stress tests montre la fragilité de l’établissement aux Etats-Unis et son manque de maîtrise des risques. Ces résultats, sûrement anticipés, ont dû précipiter la restructuration en cours outre-Atlantique)
- La place de Paris poursuit son avancée sur le marché du collatéral (Elixium doit permettre de fluidifier l’optimisation du collatéral avec un accès direct à la plateforme pour le AMs. Dans un marché ou la liquidité est en baisse et reste fragmentée, cette initiative peut faciliter l’accès à du collatéral de bonne qualité)
- EU watchdog tells banks to speed up ‘inadequate’ Brexit preparations (la plupart des établissements financiers sont très en retard et n’ont pas de plan solide pour gérer les conséquences du Brexit. L’attentisme est dangereux et en effet, les précédentes crises européennes montrent qu’il ne faut pas trop espérer de solutions politiques)
- Jean-Pierre Mustier, l’homme qui veut créer un colosse bancaire (le retour au premier plan de Jean-Pierre Mustier ne tient pas du hasard, peu de personnes se seraient relevées de l’affaire Kerviel. Ses ambitions avec UniCredit et la volonté de créer un géant européen sont à suivre. L’homme est trop opiniâtre pour ne pas arriver à ses fins)
- Brexit : Bank of America va transférer des dirigeants de Londres à Paris (ces nominations sont une petite victoire pour Paris qui réussit peu à peu à attirer des dirigeants avec leurs équipes. Francfort manque de bureaux et de personnel qualifié et l’accès à Londres est moins aisé. Autant de facteur pouvant rééquilibrer le match)
Asset Management et Banque Privée
- FCA to launch asset management Mifid probe (c’était attendu, la FCA lance une analyse sur les modalités de mise en oeuvre de MiFID II, notamment autour de la recherche. Le sujet est loin d’être mature et les AM devront démontrer le bon usage du RPA et la mise en place d’une politique de sélection des fournisseurs rigoureuse)
- Europe fund body sounds alarm over misleading fund data (l’EFAMA s’alarme à juste titre de l’impact du calcul des coûts et charges PRIIPs, notamment sur les coûts de transaction. La méthode ne fonctionne pas, aboutit à des frais parfois négatifs et risque fort d’aboutir à de mauvais investissements. Il est urgent de revoir le sujet)
- Millionaires Now Control Half of the World’s Personal Wealth (le secteur des UHNW se porte bien avec une polarisation de plus en plus forte de la richesse et une montée en puissance de l’Asie. Outre les questions politiques et sociales, ceci doit pousser les banques privées à monter en gamme et développer des services à forte valeur ajoutée pour capter cette clientèle très lucrative)
- Don’t ignore your workers in asset management M&A (le marché bruisse de rumeurs et pour beaucoup les M&A permettront de réduire les coûts trop élevés des AMs en générant des économies d’échelle. Sauf que c’est un business de personnes et négliger la gestion de l’humain, notamment des gérants, peut aboutir à des pertes massives d’actifs)
- Pour un groupe de recherche, l’arrivée d’ETFs sur le Bitcoin pourrait faire grimper l’actif à 35 000 dollars (ce type de projet illustre bien la course vers les actifs alternatifs offrant des rendements attractifs. Ceci montre également en quoi la liquidité est clé pour renforcer l’attractivité et donc la valeur d’une classe d’actifs)
Digital et Fintechs
- A safety belt for the Internet (l’image revient beaucoup en ce moment et fait référence au combat de Ralph Nader pour pousser les constructeurs automobiles à installer des ceintures de sécurité. C’est l’intérêt des géants du web de s’auto-réguler sur la gestion des données et la dépendance aux écrans mais il faut aussi des régulations pour limiter les abus et les positions dominantes sur le marché)
- Tencent lance sa propre plateforme de trading en ligne (encore une illustration de l’ambition des géants de la Tech dans le secteur financier. Profitant de restrictions de l’Etat sur le trading, Tencent développe son propre service sur les titres domestiques. Gageons que le service sera un succès. Pour être exporté par la suite ?)
- Everything You Need To Know About What Amazon Is Doing In Financial Services (excellent panorama des initiatives d’Amazon dans les services financiers : paiements, crédit, bientôt comptes courants. Pour le moment, Amazon teste le marché. Mais si le géant de Seattle se lance sérieusement dans la bataille, les banques seront en danger)
- Ant Financial’s AI Threatens Wealth Managers (Ant Financial offre un accès direct à ses clients aux Asset Managers chinois. Ce canal de distribution permet d’avoir une bien meilleure connaissance du client qu’en passant par les banques traditionnelles et renforce les capacités de marketing direct. Encore une menace pour la banque privée)