Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- Bank Of America Spots An €800 Billion Cliff « That Fills Us With Fear » (la politique monétaire très accomodante de la BCE a permis une forte hausse des encours de dette corporate high yield. Avec la hausse des taux, on pourrait assister à une forte hausse des défauts d’entreprises trop lourdement endettées et insuffisamment rentables)
- Société Générale met la main sur les activités de marchés de Commerzbank (l’opération était dans les tuyaux depuis longtemps. C’est un deal très intéressant, permettant à SGCIB de se renforcer significativement en Allemagne et de doper les actifs de Lyxor, notamment dans les ETFs)
- The reinvention of Société Générale’s investment bank (SGCIB a vécu plusieurs années compliquées, la franchise historique sur les Equities ayant perdu du terrain. La banque est en phase de reconquête et le rachat des activités de marché de Commerzbank, la relance de la CIB en France, la volonté de croître auprès des clients corporate peuvent redonner un nouvel élan)
- Employees at Dozens of Leading Banks Face German Probe (cette fois il est question d’évasion fiscale en Allemagne grâce à une interprétation disons astucieuse de la Loi. Visiblement la pratique a débuté il y a plus de 15 ans et montre à quel point les banques ont du mal à solder les pratiques du passé)
- Banque d’affaires : JP Morgan n° 1 des fusions-acquisitions en France (le classement est toujours volatil, une opération peut faire tout la différence. Mais les grandes banques françaises sont distancées, visiblement les clients français s’appuient sur les grands établissements internationaux pour leurs opérations hors de France. Inquiétant car le M&A reste clé dans la construction d’une relation de long terme)
Asset Management et Banque Privée
- Stock lending by ETF operators worries investors (cette pratique courante est clé car elle génère des revenus permettant de réduire les frais de gestion au minimum en limitant l’impact sur les marges des gérants. Néanmoins, les risques sont réels, notamment en cas de crise sur le marché : difficulté à récupérer les titres, dépréciation du collatéral…)
- Alarm bell over ‘valley of death’ for mid-sized asset managers (le thème est récurrent, les AMs de taille moyenne doivent grossir ou se différencier sur des expertises pointues pour survivre. Problème : les M&A dans le secteur sont rarement un succès et tout le monde vise grosso modo les mêmes niches. D’autres stratégies sont à inventer)
- Asset managers engage in ESG ‘war for talent (la guerre des talents bat son plein pour une stratégie qui a le vent en poupe. Malgré le nombre très important de candidats, difficile de trouver les bons profils tant il est compliqué de trouver des employés alliant connaissances financières et compréhension des enjeux techniques de l’ESG)
Digital et Fintechs
- Avec la banque « mobile first », la fin des établissements bancaires ? (n’allons pas jusque là mais on devrait en revanche assister à une multiplication des points d’entrée avec l’émergence d’intermédiaires variés servant une niche de marché et utilisant des briques de services fournies en marque blanche par les établissements traditionnels)
- BPCE va lancer une offre digitale low-cost (BPCE répond à l’offre Eko du Crédit Agricole qui connaît un joli succès. Il y a clairement un marché pour une offre de service simple et bon marché pour les clients modestes. Cette initiative pose aussi la question de l’avenir de Fidor qui semble de plus en plus marginalisé dans le Groupe)
- De l’illectronisme à la pleine conscience numérique (c’est un sujet trop souvent mis de côté dans les projets de transformation digitale : nombre d’employés n’ont pas la connaissance et la maîtrise suffisante du numérique pour prendre part au changement. Les formations ne suffisent pas, c’est aussi un travail de coaching personnalisé et enfin d’introspection personnelle qui doit être mené)
- A la Société Générale, « 75% des salariés vont changer de job dans les 5 ans » (illustration de l’article précédent : la transformation du métier va pousser à un effort de formation, de coaching et de reconversion phénoménal de la part des banques. Le défi est majeur, notamment sur l’appropriation des outils et codes du Digital)
- Banque : une diversification en forme de différenciation (les marges de crédit resteront sous pression en France, malgré la montée des taux à venir. Les banques sont donc toutes en quête de diversifications dans les services pour valoriser le réseau d’agences ou de rachats à l’international pour générer des économies d’échelle)