Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- Deutsche Bank : JPMORGAN dément vouloir prendre une participation (le marché bruisse de rumeurs autour de DB. Les politiques allemands sont de plus en plus inquiets et DB pourrait avoir intérêt à s’adosser pour se redresser. Mais les risques pour un acheteurs seraient énormes, qui aurait l’audace de se lancer ?)
- Brexit : Paris s’impose sur le continent européen (Paris revient dans la course avec 3000 transferts de prévus. Francfort n’a pas la réserve de talents suffisante pour accueillir les établissements étrangers et le climat politique en Allemagne n’est pas au beau fixe. Si un Brexit dur se confirme, le mouvement pourrait encore s’amplifier)
- Bank of America and Credit Suisse want old-school traders (le trading électronique devient la norme mais a ses limites. Pour traiter des blocs et créer des opportunités de transactions, il faut des traders expérimentés et bien connectés capables de faciliter les transactions. Les robots ne peuvent pas tout)
- Titans of Junk: Behind the Debt Binge That Now Threatens Markets (les craintes se font de plus en plus fortes autour de la dette corporate avec certains émetteurs très leveragés. Est-ce que la prochaine crise viendra de là ? Rendez-vous vers 2022 quand viendra un mur de la dette)
- A tiny 3-partner M&A boutique is beating Goldman Sachs in the UK dealmaking table (belle illustration des disruptions en cours dans le secteur : de petites équipes agiles peuvent surpasser les acteurs établis sur des niches. Bien sûr le M&A est un secteur ou les « rainmakers » sont clé mais à l’avenir de nombreuses franchises seront menacées, tant que les besoins en fonds propres sont faibles : AM, brokerage, émissions…)
- L’ACPR sanctionne le Crédit Mutuel (les régulateurs sont de plus en plus vigilants sur les questions d’AML et multiplient les audits. La question du contrôle, de la gestion et du stockage des documents d’identités et de la gestion des alertes reviennent sans cesse. Autant de processus qui sont de bons candidats pour une digitalisation complète)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock embauche pour se renforcer à Paris avant le Brexit (voilà un mouvement important, prouvant l’attractivité grandissante de la Place de Paris. BlackRock prépare une offensive sur le continent car pour gagner des mandats auprès des Institutionnels, une proximité géographique menée par des équipes locales demeure essentielle)
- Morningstar targets slice of $19tn market with in-house funds (c’est confirmé, Morningstar va développer sa propre gamme de fonds à destination des conseiller indépendants. Ceci pose la question de potentiels conflits d’intérêts entre cette activité et l’activité historique de rating et de recherche sur les fonds. Il sera également intéressant de voir si cette activité rencontre un marché, rien n’est moins sûr)
- Brexit prompts asset managers to revamp distribution strategies (le Brexit va certainement compliquer les possibilités de distribution depuis la Grande-Bretagne. Les Asset Managers locaux sont en train de revoir leur modèle de distribution, le Luxembourg et l’Irlande sont les destinations privilégiées à ce stade)
Digital et Fintechs
- Crypto-monnaies : « ni souhaitable, ni nécessaire de réguler » selon le rapport Landau (contrairement aux craintes initiales, le régulateur reste prudent sur l’encadrement du secteur et propose un ensemble de mesures souples et de bon sens. Le domaine manque encore de maturité, réguler pourrait créer des arbitrages réglementaires entravant l’innovation ou poussant les acteurs dans des voies peu souhaitables)
- You can now trade Litecoin and Bitcoin Cash on Robinhood Crypto (la Fintech continue son développement avec la capacité désormais d’acheter des crypto-monnaies de manière simple pour le client lambda. C’est ce type de service qui pourrait rendre l’échange de crypto-monnaies mainstream)
- La Maif lance l’assurance automobile à la minute (la Maif poursuit ses expérimentations dans l’assurance à la demande. Après Valoo pour les objets du quotidien, l’assureur niortais lance un service « pay as you drive » pour l’assurance auto. Une solution souple et simple pouvant convenir aux assurés ne faisant que peu de kilomètres)
- La révolution des business models (les clients ne veulent plus simplement consommer mais vivre des expériences. L’achat est de plus en plus remplacé par l’usage par des systèmes d’abonnement. Il y a tout un récit à construire autour de « clubs » permettant d’accéder à des services exclusifs. Une voie à explorer aussi pour les banques)
- Harley-Davidson : Comment L’IA Et Les Robots Aident À Se Préparer Pour La 4ème Révolution Industrielle (belle démonstration des capacités de l’IA, ici dans l’optimisation des campagnes marketing. Les résultats sont remarquables et permettent de renforcer de manière durable l’efficacité des campagnes en identifiant des patterns à succès)