Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets
- BlackRock and Citi plan Paris expansion in Macron coup (les semaines passent et Paris regagne peu à peu du terrain face aux autres places. La proximité de Londres via l’Eurostar, la qualité des infrastructures, le réservoir de talents important sont autant de critères qui remettent Paris dans la course)
- Goldman Sachs’ ‘bread and butter’ is investment banking, says analyst (en dépit de sa ferme volonté de se développer dans les activités Retail, Goldman reste très dépendant de l’investment banking. La dynamique du trading obligataire a tiré les résultats et permis de battre le consensus)
- Morgan Stanley profits jump on trading and investment banking strength (le retour de la volatilité a permis une forte hausse des revenus du trading. Résultat, Morgan Stanley comme les autres grandes banques américaines a battu le consensus de résultats pour le Q2 2018. Pour le moment, tous les indicateurs sont au vert)
- Deutsche Bank Surprises With Profit Beat Welcomed by Investors (ces résultats donnent un répit à DB même si ils semblent boostés par des éléments non récurrents. Les revenus du trading continuent leur chute, montrant à quel point la restructuration en cours impacte l’activité et la confiance des clients dans la banque)
- Erste’s Andreas Treichl: ‘I screwed up big time’ (le patron de la banque autrichienne a le mérite de faire preuve de distance sur son parcours et de reconnaître ses erreurs de jugements. Ce portrait est aussi une plongée dans la mutation des banques européennes : fusions, ouverture des marchés, crise financière)
- Amundi : « Le Brexit et la doctrine ‘America First’ mettent l’UE au pied du mur » (dans un environnement géopolitique incertain, l’Europe se doit de redéfinir son projet et ses objectifs pour continuer à exister. Ces menaces ainsi que la montée des populismes doivent pousser à une refonte structurelle de la politique européenne)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock enregistre 20 milliards de dollars de collecte au deuxième trimestre (les résultats du gérant sont de nouveau excellents : actifs sous gestion en hausse de 11%, marge opérationnelle de près de 40%… Preuve aussi que dans cette industrie, la taille critique est un atout clé pour écraser la concurrence)
- UBS Investors Demand Sense of Urgency With Rivals Closing In (la restructuration d’UBS est derrière elle, l’activité est rentable et plutôt stable. Mais la banque doit renouveler son equity story et trouver de nouveaux relais de croissance et de baisse de coûts pour retrouver les faveurs des investisseurs)
- Yoshio Hishida: how I’m merging fund management at Sumitomo (encore une opération de fusion entre Asset Managers, même si ici elle concerne deux acteurs internes. La course à la taille pour mutualiser les ressources et réduire les coûts
- Investing in Fine Wine Is More Lucrative Than Ever (bonne illustration de la course en au rendement en cours, se traduisant par le développement de classes d’actifs alternatives, souvent lucratives. Gare néanmoins à la liquidité et à l’adéquation entre la durée de détention de l’actif et celle du passif)
Digital et Fintechs
- The rise of ‘pseudo-AI’: how tech firms quietly use humans to do bots’ work (c’est quelque chose que l’on oublie trop souvent mais l’IA est souvent épaulée par des humains, notamment lors des lancements de produits. Ce genre de gestion manuelle est souvent le moyen de tester rapidement la viabilité d’un MVP. Rien de choquant mais ceci permet de relativiser également les promesses de l’IA)
- Le véritable ‘Loup de Wall Street’ dit que la valeur du bitcoin est basée sur ‘la théorie du plus imbécile’ (quand un escroc de haut vol met en garde contre quelque chose, mieux vaut écouter. Le Bitcoin ressemble trop à schéma de Ponzi pour être regardé sans prudence. Mais la technologie sous-jacente, la Blockchain, devrait elle perdurer)
- Malta paves the way for a decentralized stock exchange (la Bourse de Malte a mis en place un partenariat permettant de lister les tokens issus d’ICOs. On pourra donc voir lister sur un même marché titres et tokens. Une avancée importante, la création de liquidité est toujours un préalable à la démocratisation d’un produit financier)
- Boursorama vise 2 millions de clients en France d’ici à 2020 (Boursorama est dans les temps pour atteindre son objectif de conquête et continue de s’imposer comme la grande banque digitale en France. Pour cela, la banque rajeunit et féminise peu à peu sa clientèle, grâce à une stratégie de conquête commerciale agressive)