Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets
- China Banks Managing $16 Trillion Can’t Stop Talking About Risk (intéressante analyse sémantique des derniers résultats des banques chinoises, la gestion des risques est au coeur des préoccupations. Mais le coût du risque reste aussi sous contrôle malgré le ralentissement de l’économie et la hausse des défauts)
- Capital and RWA for Tier 1 US Banks – 2Q 2018 (les niveaux de capitaux propres des banques américaines restent très solides. MS et GS ont augmenté leurs RWA contrairement à leurs concurrentes mais restent bien capitalisées. Elles ont en tous cas les moyens de soutenir leur expansion, notamment en Europe)
- Violation d’embargos : Soc Gen pense payer 1,1 milliard d’euros d’amendes aux Etats-Unis (SocGen est en train de solder ses derniers litiges avec désormais le sujet de la violation des embargos. Une fois cette page tournée, SocGen pourra se concentrer de nouveau sur la relance de la BFI et de la banque de détail en France)
- Blanchiment : ING sanctionnée par une amende record (encore une sanction, cette fois pour manquements dans la détection d’opérations de blanchiment. La fréquence et le montant de plus en plus des sanctions montrent que désormais les banques sont sous étroite surveillance. Un risque majeur, nécessitant des investissements massifs)
- Crédit mutuel: Arkéa juge son divorce « complexe à réaliser » (après des mois d’activisme pour prendre son indépendance, Arkéa semble douter face à la complexité de l’opération : trop de risques, trop de problèmes au niveau de la marque, trop d’inconnues. Ne serait-ce pas le moment de recoller les morceaux au Crédit Mutuel ?)
Asset Management et Banque Privée
- UBS closes its UK robo-advice service to new customers (voici une fermeture symbolique, peut-être début d’une série. Le service d’UBS était sûrement mal positionné et trop cher mais le marché semble trop petit pour faire vivre la multitude d’acteurs actuels ou en cours de lancement. L’épargne reste un produit vendu et non acheté)
- Vanguard nips at BlackRock’s heels for fund crown (Vanguard continue sa croissance et comble peu à peu son écart avec BlackRock grâce à son positionnement clair et constant sur les gestions passives et actives simples à bas coût. A ce rythme, Vanguard devrait devenir le leader mondial d’ici quelques années)
- Irish regulator warns asset managers about overcharging investors (après la FCA, le régulateur irlandais s’attaque aux frais de surperformance : opaques, parfois faux et souvent injustes pour l’épargnant. Les frais de surperformance, souvent vus comme un moyen d’aligner les intérêts du gérant et de l’épargnant ne sont pas la panacée)
- JPMorgan to lay off 100 in asset management division (encore un plan de réduction d’effectif dans l’AM. Ce type de plans, peu spectaculaires mais réguliers, se multiplient, preuve que les gérants s’adaptent peu à peu à la pression sur les marges et à la demande pour des produits à faible coûts moins rentables)
Digital et Fintech
- Bitcoin and the crypto market is crashing after Goldman reportedly aborted trading plans (les rumeurs récurrente de création d’un desk de trading dédié aux cryptomonnaies, Goldman semble revenir en arrière. Les incertitudes réglementaires mais aussi la volatilité persistante seraient en cause. Un coup dur pour la crédibilité de ces monnaies)
- Shine grabs $9.3 million to build a bank for freelancers (belle levée de fonds pour Shine qui au-delà des moyens de paiement, cherche à se positionner comme un hub facilitant la vie des freelances, de la création de la micro-entreprise jusqu’à la facturation. A voir par la suite, si cette niche de clientèle permettra d’atteindre le point mort)
- La fintech Funding Circle prépare son IPO (une nouvelle licorne introduite en Bourse, dans le secteur du P2P lending, preuve que le secteur poursuit sa croissance et entre dans sa maturité. Néanmoins, le P2P lending reste pour le moment un secteur de niche qui n’arrive pas à menacer les banques traditionnelles, les taux bas n’aidant pas)
- La « fintech » allemande Wirecard chasse Commerzbank de l’indice DAX (Wirecard, Fintech spécialisée dans les paiements électronique remplace Commerzbank qui poursuit son lent déclin. Le symbole est fort : signe de la crise profonde du secteur bancaire allemand et de la mondée en puissance de la technologie en finance)
Management
- «Le management moderne est une tyrannie inefficace» : les extraits d’un livre choc (le point clé ici est bien résumé : le leadership s’efface au profit du leadership et du contrôle, résultat le sens du travail et des actions s’estompe. Le travail sans but, l’agitation pour l’agitation ne peuvent qu’aboutir au désengagement des équipes)
- Pourquoi les grandes entreprises s’acharnent-elles à promouvoir des managers qui ne savent pas décider ? (pendant de l’article précédent, la promotion de managers incapables de décider est la conséquence de la recherche permanente de contrôle sur les organisations et les processus. Un contrôleur n’est pas un décideur)